Salut

Alors, il est certain que
lors de l'analyse,
le patient prend conscience de ses processus inconscients qui lui reviennent, mais
toujours de manière déformée +++ 
: c'est le fameux
retour du refoulé qui va permettre à l'analyste d'
interpréter l'inconscient du patient et ainsi d'effectuer des
transformations psychiques stables, en profondeur, au niveau de l'inconscient, pour
régler les conflits intrapsychiques du patient.
Tu penses alors que le but de l'analyse est de retirer le refoulement pour que le patient prenne conscience de ses processus inconscients et règle toujours ainsi ses conflits intrapsychiques. Pas du tout! L'interprétation des associations d'idées lors du retour du refoulé pendant la cure est
l'interprétation d'idées venant certes de l'inconscient, mais déformées par le refoulement tout de même pour ne pas que des idées choquantes de l'inconscient resurgissent tel quel au conscient du sujet. Imagine que le désir d'inceste resurgisse d'un coup à la conscience, ce serait vécu très difficilement par le patient! Non, le refoulement est toujours là, pendant l'analyse comme pendant les rêves, sinon le sujet deviendrait fou!

Donc
l'analyste ne peut pas lutter contre le refoulement qui est un mécanisme vital pour le patient, qui deviendrait fou en son absence
D'ailleurs, c'est à cause du refoulement que l'analyste doit
interpréter des idées car celles-ci ont été
déformées par le refoulement, donc l'analyste n'est jamais vraiment sûr de bien saisir le sens de ces idées, mais il va faire de son mieux pour en deviner le sens profond en prenant connaissance du patient, de sa vie...
L'analyste interprète toujours des idées déformées par le mécanisme de refoulement +++ 
Et surtout :
le refoulement est un mécanisme présent constamment, il est nécessaire à la bonne santé mentale du patient +++ 
(qui deviendrait fou si des idées choquantes ou trop chargées d'affects lui ressurgissaient de manière constante à la conscience)
Je m'excuse pour la longueur de l'explication, retiens surtout les deux dernières phrases qui résument bien mon propos

Bonne journée