Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Homogénéité à hétérogénéité avec l'évolutionnisme radical

Homogénéité à hétérogénéité avec l'évolutionnisme radical

Messagepar Champotte » 27 Jan 2014, 18:56

Double post :P

j'aimerais savoir à quoi font référence "homogénéité" et "hétérogénéité" d'un groupe quand on dit qu"on passe de l'un à l'autre avec l'évolutionnisme radical

merci :)
Dernière édition par Champotte le 29 Jan 2014, 14:53, édité 2 fois.
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Re: Homogénéité à hétérogénéité avec l'évolutionnisme radica

Messagepar ailsa » 27 Jan 2014, 23:59

C'est une question bien compliquée que tu poses là ;)

Je te dirige vers un cours d'un certain professeur lillois qui explique très bien la théorie de Spencer, et que tu peux lire si tu as le temps --> http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0103,d.ZGU ;)

Sinon, en gros il faut retenir que Spencer pense qu'il y a passage d'un état d'homogénéité à un état d'hétérogénéité de manière continue, ou du simple au complexe, ou de l'incohérent vers le cohérent, ou de l'indéfini au défini. Il prend l'exemple de l'embryon se transformant en bébé, puis en adulte petit-à-petit. Pareil pour la graine qui se transforme en arbre. Et il pense que ce principe marche pour tout, pour les choses organiques comme les choses inorganiques. Même pour l'évolution des sociétés qui nous intéresse dans ce cours :)

Enfin, je dis qu'il faut retenir ça, mais en réalité il ne faut retenir que les diapos :) Si mon explication t'aide à les comprendre et à enrichir ta culture au passage, tant mieux, mais pour le concours, tiens-en toi aux diapos :)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Champotte » 28 Jan 2014, 14:26

Merci pour l'article, je pense qu'il a une explication mais ça prend du temps d'analyser tout ça ^^ je m'en tiens à comparaison faite avec la graine et tout

sinon je dois retenir dans le contexte du cours que hétérogénéité (putain ce mot j'en peux plus j'ai toujours le soulignage rouge de l'auto correction après l'avoir écris) = l'évolution des société est complexe et n'est pas dans une seule direction (homogénéité), ce qui est encore valable actuellement dans nos théories ?
Champotte
VP Partenariat

Messagepar ailsa » 28 Jan 2014, 14:36

Euh... Non :P

Spencer pense qu'il y a évolution de l'homogénéité (exemple : la graine), vers l'hétérogénéité ou la différenciation (exemple : l'arbre). Et il pense que c'est valable pour tout. C'est ce qu'il pense, ce n'est pas une vérité absolue! Comme tu peux le voire dans ce cours d'introduction à l'évolutionnisme, plein de gens ont eu plein de théories différentes sur la question, sans doute que certains sont encore partisans de la théorie de Spencer de nos jours, bien qu'on ait eu d'autres idées depuis :)

<3 <3 <3 En espérant t'avoir aidé <3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Champotte » 28 Jan 2014, 14:49

:crying: comment ça

Mais alors j'ai l'impression d'avoir mal interpreté la réponse de l'ancienne tutrice sur ce topic viewtopic.php?f=320&t=34433

elle semble comme moi associer l'hétérogénéité à la complexité de l'évolution qui va alors aller dans plusieurs directions
ce qui est précurseur de l’évolutionnisme multilinéaire non ?
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Mandy » 28 Jan 2014, 15:05

Coucou Champotte (décidemment la SSH t'inspire :P )

Alors ce que veut dire ma co tut <3 c'est qu'il faut associer dans ce cours chaque pensée avec chaque auteur de cette pensée ! (Oulala je m'embrouille aussi)

En gros retiens que Spencer il a développé la théorie de l'homogeneité qui avec l'évolution va se transformer en hétérogénéité. Comme te l'a bien expliqué ma co tut avec l'embryon qui devient bébé puis adulte et la graine qui devient arbre .. Retiens juste Spencer = homogénéité -> hétérogénéité et le fond de sa pensée, sans faire de parallèle avec la société d'aujourd'hui (sauf si bien sur Mr. Khol l'a fait dans son cours) ou quoi que ce soit sinon ça devient trop complexe, et le prof ne posera pas des questions transversales au cours..

Mieux or not ? :)
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar Champotte » 28 Jan 2014, 16:57

Coucou Mandy, merci de venir rejoindre la discussion :)

Alors cette idée de la graine qui évolue en arbre appliqué à la société, OK c'est bon ça fait un moment que je l'ai avalé :sick:

mais juste je me sentais pas satisfait de cette comparaison alors je cherchais ailleurs ... :confused:

merci d'avoir insisté sinon ça s'arreterais pas :D
Champotte
VP Partenariat

Messagepar célinelalalère » 28 Jan 2014, 18:20

Coucou :)

( et 1 et 2 et 3 tut ssh : bravo :D )

Alors ça te convient pas comme image libre à toi d'en choisir une autre :) Cependant, nous on est pas là pour débattre du cours et d'une image bonne ou moins bonne mais pour apporter des informations et des éléments de compréhension :)

Je comprends tes questionnements en P1 on cherche toujours la petite bête mais sache qu'il y en a suffisamment (de petites bêtes hein ^^ ) dans les cours que ce n'est pas la peine de s'en créer !

Bonne soirée et poutoux SSH <3
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar LNA_ » 28 Jan 2014, 18:25

(et 4 !!!!)

Ok je sors :foot-in-mouth:

Non mais sinon je plussoie mes co-tut <3 !
Vraiment ce prof l'année dernière il a juste demandé du par cœur au concours, ne perd pas du temps à touuuut vouloir comprendre et expliquer tu vas pas t'en sortir sinon,
enfin c'est seulement un conseil après tu fais ce que tu penses être le mieux :)

Bisous d'amouuur <3 <3
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar Snape » 28 Jan 2014, 18:49

Salut :) Je profite du post pour pas foutre le bordel et qu'il y ait 15000 post sur le sujet..

Alors, je pense avoir capté la théorie de barbe blanche mais c'est le tiret d'après qui me chafouine dans la ronéo :confused:

:arrow: Pourquoi il est dit qu'il y a "mouvement inverse avec l'Empire Romain" (ce qui présuppose qu'on va donc de l'hétérogénéité à l'homogénéité) alors qu'il y'a marqué que "l'hétérogénéité est réapparue" ?

Est-ce que ça veut dire ça veut dire qu'on est repassé à l'homogénéité puis après à l'hétérogénéité ou c'est juste que je capte un beignet ? (ça rime :lol: )

Bon voilà, désolé pour la prise de cerveau et merci pour votre boulot et pour la ronéo (triple rime) ;)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Messagepar Champotte » 28 Jan 2014, 21:18

Serais-je assez démoniaque pour passer le sujet en résolu et te laisser toi et ta question dans les limbes les plus profondes ?

Ok pour le par coeur ( mais ça rend la matière un peu, moisie :( )

Vous êtes combien en fait :lol: ?
Dernière édition par Champotte le 28 Jan 2014, 21:26, édité 1 fois.
Champotte
VP Partenariat

Messagepar célinelalalère » 28 Jan 2014, 21:26

On l'a vu la question :) on attend que la roneoiste nous explique moi ca me dit rien :)

Par contre effectivement, pour plus de lisibilite tu aurais du poser ta question dans un nouveau post

Bisous ssh <3 et promis ailsa va passer :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mandy » 28 Jan 2014, 23:10

Salut Snape !

Pour moi, dissolution de l'empire romain :arrow: retour à l'homogénéité, puis au fil du temps, après cette dissolution :arrow: reconstruction :arrow: on retourne de nouveau à l'hétérogéneité.

Mais j'attends qu'Ailsa <3 , ronéoiste officielle de Khol confirme mes dires!

Ta question a déjà été posée dans le post juste en dessous : viewtopic.php?f=507&t=49389

Du coup je pense qu'Ailsa répondra sur celui-là !

Bonne soirée/nuit pleine de SSH (matière non moisie Champotte :lying: )
:kiss:
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Retourner vers Anthropologie