Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Franz Boas et les constantes d'évolution

Franz Boas et les constantes d'évolution

Messagepar Gromova » 29 Jan 2014, 18:30

Salut !

J'ai un peu du mal avec cette phrase issue de la roneo, est-ce que quelqu'un pourrait me reformuler la bête ? :embarrassed:

"Selon Franz Boas , même s'il y avait des constantes dans l'évolution des sociétés, il est dangereux d'en déduire des lois de transformation
- ca ne permet pas d'expliquer des cultures particulières
- mais on va quand même essayer de rechercher des structures"

J'ai bien compris une chose, notre cher Franz nous met en garde contre notre tendance à généraliser, car chaque culture est unique et originale et donc ne peut répondre à une quelconque généralisation. Mais quand on parle de structures ou de constantes d'évolution, ca renvoit à de l'abstrait pour moi... peut être un exemple me mettra les idées au clair ?

Merci bien !
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Re: Franz Boas et les constantes d'évolution

Messagepar ailsa » 29 Jan 2014, 20:14

Salut! :)

Le diapo du Professeur n'en dit pas plus, alors je vais essayer de t'expliquer les pensées de Boas avec les recherches que j'ai faites :

constantes d'évolution : tous les peuples ont évolué de la même manière sur certains points (par exemple, en ce qui concerne le progrès technique)

Boas dit que même s'il y avait ces constantes d'évolution, il est dangereux d'en déduire des lois de transformation : il divise le monde en "aires culturelles" et prétend notamment que chaque aire a acquit sa vie sociale (ses traditions, rites, oeuvres artistiques...) en fonction des conditions uniques (=environnement) dans lesquelles elle s'est développée. Chaque aire a subit un processus singulier d'évolution, les sociétés ne sont pas soumises à une loi générale d'évolution en ce qui concerne leur culture.

Il recherche donc des structures pour étudier chacune de ces aires culturelles et s'intéresse notamment aux langues parlées dans ces différentes aires, aux traditions et aux mythes. Il classe les sociétés en aires culturelles et recherche des structures qui les rendent uniques pour les différencier l'une de l'autre.

J'espère que ces explications auront un peu plus éclaircit le mystère pour toi ;)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Retourner vers Anthropologie