Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Création de monnaie

Création de monnaie

Messagepar Alfy » 28 Jan 2014, 08:48

Bonjour! :)

J'ai lu les différents posts à propos de la création de monnaie mais je n'ai toujours pas trop compris :disapointed:.
Est ce que:

La banque va faire un crédit.
Lorsque l'agent rembourse la banque de détails il le fait sous forme de dépôt.

Puis la banque centrale Européenne distribue de l'argent "physique" à la banque de détails qui a été remboursé par l'agent qui a emprunté de l'argent à la banque de détails?

Est ce que le dépôt correspond à de l'argent virtuelle?

Merci d'avance, bonne journée! :)
Alfy
Carabin addicted

Re: Création de monnaie

Messagepar ailsa » 28 Jan 2014, 10:56

Bonjour! :)

La Banque Centrale Européenne imprime et distribue les billets aux banques de détail, qui les font sortir des distributeurs à la demande des clients, avec une certaine limite bien entendu, un client ne peut pas retirer autant d'argent qu'il veut, à un moment on le met en interdit bancaire s'il atteint les limites de crédit que la banque accepte de lui accorder.

Quand un client emprunte de l'argent à une banque, il lui rend sous forme de dépôt, et ce dépôt est bien de l'argent réel et non virtuel, le client a trouvé l'argent pour rembourser son empreint, par son salaire, ou en empruntant à quelqu'un d'autre par exemple.

<3 <3 <3 En espérant t'avoir aidée <3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Alfy » 28 Jan 2014, 12:23

Merci pour ta réponse! :)

Mais est ce que la banque centrale Européenne distribue les billets à la banque de détails une fois que celle ci a été remboursé par celui qui a emprunté de l'argent?

Merci pour ta patience! :)
Bonne journée
Alfy
Carabin addicted

Messagepar ailsa » 28 Jan 2014, 13:41

Il ne me semble pas qu'il y ait de lien entre le remboursement de la part de l'agent et la distribution de billets de la BCE à la banque de détail, mais le cours ne dit rien à ce propos donc je ne voudrais pas raconter de bêtises...

À mon avis, la Banque Centrale Européenne met en circulation des billets selon les besoins, qui ne sont pas les mêmes à chaque moment de l'année. À certaines périodes, les échanges se feront plutôt en liquide, à d'autres il y aura plus d'opérations par carte bancaire... Et puis quand les billets deviennent usagés, elle les remplace.

Bref, j'ai trouvé cet article de wiki qui en dit un peu plus sur l'émission de billets par la Banque Centrale Européenne,s'il peut t'aider c'est cool --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Billets_de ... cle_de_vie ;)

<3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Alfy » 28 Jan 2014, 14:40

C'est compris merci pour ta réponse! :)
Alfy
Carabin addicted

Retourner vers Eco