Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pôle proximal et distal des ameloblastes

Pôle proximal et distal des ameloblastes

Messagepar Gnoisette » 19 Jan 2026, 12:31

Bonjouuuur, je n'ai pas compris à quoi faisaient référence les pôles proximaux et distaux des améloblastes. J'avais cru comprendre que distal = loin donc c'est vers l'extérieur, tandit que proximal c'est vers le centre de la dent (l'intérieur). Pourtant, à la page 6 du cours il est dit que le pôle proximal est proche de la couche papillaire, mais cette couche est pourtant à l'extérieur de la dent, donc je ne comprends plus rien

Merciii pour la réponse :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: Pôle proximal et distal des ameloblastes

Messagepar Manodontax » 20 Jan 2026, 08:24

Coucou, alors ici faut faire gaffe c'est pas distal et proximal comme en anat : je m'explique : pour les améloblastes, les termes proximal et distal ne se réfèrent pas au centre de la dent, mais à la cellule elle-même.

Pôle proximal = côté de l’améloblaste en contact avec la couche papillaire (apport en nutriments)
Pôle distal = côté de l’améloblaste tourné vers la dentine / l’émail en formation (là où l’émail est sécrété)

Donc oui, même si la couche papillaire est « à l’extérieur » de la dent, elle est proximale par rapport à l’améloblaste.
Petit résumé de à quoi sert la couche papillaire : c'est un tissu riche en vaisseaux sanguins qui entoure les améloblastes pendant l’amélogenèse.
Son rôle principal est de nourrir les améloblastes, car ceux-ci n’ont pas de vaisseaux sanguins directs.

Je sais pas si ça à pu t'aider... en tout cas courage je sais que ce cours est un peu compliqué. <3
Manodontax
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Retourner vers Amélogenèse