Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dates des théories uniciste et pluraliste

Dates des théories uniciste et pluraliste

Messagepar niiine » 09 Avr 2014, 21:01

Bonsoir :lool:

Pour moi c'est pas très clair, alors est ce que quelqu'un pourrait me donner dans l'ordre et vers quelle date se situent les différentes théories ? :embarrassed:

Ronéo 4, page 8, on a :
Vers la fin de l'antiquité (donc bien après Hippocrate), on commence à se dire que les dieux c'est une conception, un imaginaire, qu'ils ne sont peut être pas responsables des maladies, donc naissance de la théorie uniciste (biophysiciens et Empedocle), toujours vers la fin de l'antiquité.

Et page 5 on a :
La théorie pluraliste avec Hippocrate, puisque "une seule explication pour expliquer toutes les maladies c'est peut être un peu court" :arrow: théorie pluraliste d'Hippocrate après théorie uniciste.

Alors je ne comprends pas bien comment est ce qu'on peut envisager que les dieux ne soient pas responsables des maladies à la fin de l'antiquité alors qu'Hippocrate lui-même (460 a 377 avant JC) avait dépassé cette conception, en établissant la théorie humorale pluraliste, AVANT JC.

Je sais pas si j'ai été claire :lol: ou peut être que c'est moi n'ai rien compris, ce qui est encore fort probable :loser:

Voilà, si quelqu'un pouvait me faire un mini recap, ça sait extrasupergenial.

Merci d'avance :D <3
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Re: Dates des théories uniciste et pluraliste

Messagepar ailsa » 11 Avr 2014, 08:31

Bonjour :)

Alors, tout d'abord, tout ce dont tu parles se passe à l'Antiquité et l'ordre chronologique est celui du cours ;)

Ceci étant dit, cela donne en plus détaillé :

1) La Préhistoire avec le concept de risque existentiel

2) La Haute Antiquité à Sumer en Babylonie, en Égypte, en Grèce, à Rome et dans le monde chrétien primitif, avec des idées de :
- maladie qui résulte de la volonté de nuire d’un dieu (punition)
- maladie qui est le résultat des forces du mal de quelqu’un qui nous envoûte

3) La théorie uniciste vers la fin de l'Antiquité avec :
- les biophysiciens du VIIIème siècle au VIème siècle avant JC
- Empédocle et la théorie des 4 éléments environ 3 à 4 siècles plus tard (-490 à -430 plus exactement)

4) La théorie pluraliste d'Hippocrate vers la fin de l'Antiquité qui pense que les maladies ont des causes naturelles et que plusieurs choses peuvent provoquer des maladies

5) La théorie humorale ou théorie des humeurs d'Hippocrate (-460 à -377, donc après les biophysiciens et Empédocle de la théorie uniciste ;) ) vers la fin de l'Antiquité avec les choses naturelles et les choses non naturelles qui doivent être en harmonie

6) L'école anatomoclinique au XIXème siècle

7) Actuellement : la théorie mixte avec ce principe : ce n'est pas l'agent lui-même qui est responsable de la symptomatologie mais la réponse de l'organisme qui est anormale et avec la découverte de :
- l'allergie et l'anaphylaxie
- les maladies auto-immunes

Donc c'est le plan du cours qu'il faut retenir pour organiser ton apprentissage de ce cours, qui est donné dans l'ordre chronologique. Ensuite,il faudra s'intéresser également aux détails du cours qui peuvent aussi tomber au concours évidemment ;)

<3 <3 <3 Bonne journée <3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar niiine » 11 Avr 2014, 18:43

Super recap' !

Je pense que je vais retenir ça, sans aller chercher plus loin :)

Merci beaucoup Ailsa <3 <3
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar ladymyr » 20 Avr 2014, 12:16

Coucou :)

Je voudrais savoir si la théorie des humeurs est considérée comme une théorie pluraliste ? (oui je me suis perdue :( )
Merci <3
ladymyr
Carabin vétéran

Messagepar ailsa » 20 Avr 2014, 12:49

Salut :)

En effet, tu as raison, théorie pluraliste = théorie humorale, c'était d'ailleurs écrit de cette manière dans le plan de la fiche de l'an dernier.

Ici, j'ai juste séparé les deux théories pour reprendre le plan de la ronéo, mais en fait c'est la même chose :P

<3 <3 <3 Bonne journée <3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar ladymyr » 20 Avr 2014, 15:28

Meeerci <3

A toi aussi :)
ladymyr
Carabin vétéran

Retourner vers Histoire