Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS ATELIERS ORAUX : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

rajouts MI - vallée du psoas

rajouts MI - vallée du psoas

Messagepar lucie.lebrun » 30 Mar 2026, 10:57

Coucouu :clap: :clap:
Petite question sur la vallée du psoas, dans le cours il est écrit "Il rajoute la vallée du psoas en avant de l’os coxal sur la branche ilio pubienne sur la vue exopelvienne". Donc il faudrait retenir que la vallée du psoas est visible sur une vue exopelvienne. Pourtant en visualisant la vdp est plutôt visible en endopelvien non ? En faisant des recherches internet a aussi plutôt tendance a dire que c'est visible uniqmt en endopelvien et pas exopelvien. Est-ce que ce serait possible de demander des précisions au prof ? En attendant je retiens biensûr la version du prof même si ça me parait un peu bizarre.

Merci bcp par avance <3 :embarrassed: :embarrassed:
lucie.lebrun
Apprenti Carabin

Re: rajouts MI - vallée du psoas

Messagepar Gabypophyse » 30 Mar 2026, 17:16

Coucouuu ! Alors oui pour le coup je suis d'accord avec toi, en visualisant le trajet du psoas j'aurais tendance à dire que la vallée du psoas serait plutôt endopelvienne, j'ai écrit cela car le prof a parlé de cette zone pendant qu'il traitait de la partie exo pelvienne. Mais vu que le muscle passe sur le bord de la branche ilio pubienne c'est possible que la vallée du psoas soit à la fois exo pelvienne et endopelvienne, à voir avec le prof ! N'hésite pas à remplir de ggform de la SDR d'anat comme ça le prof y répondra ! Mais le prof n'a absolument pas décrit précisément cette zone, c'était surtout anecdotique donc ne te prends pas trop la tête avec ça !
Gabypophyse
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Retourner vers Membres inférieurs