Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problème QCMs annatut 2012-2013 Éco

Problème QCMs annatut 2012-2013 Éco

Messagepar nissart2 » 27 Jan 2014, 12:57

Salut !

J'ai quelques soucis avec certaines corrections dans la partie économie

QCM 1
B) Une entreprise en situation d'oligopole fixe ses prix à sa guise

F, mais j'ai réfléchi avec l'exemple du marché de la téléphonie, et j'ai mis Vrai puisqu'ils peuvent fixer les prix eux-mêmes. Donc je comprends pas pour il est faux.

C) La notion de concurrence n'intervient que dans un système oligopolistique

V, mais pourtant j'ai cru comprendre qu'il était aussi présent dans le système de Concentration ou chacun se faisait concurrence.

QCM 5 Le PIB

B) Il est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes, de la TVA et des droits de douanes

V, mais dans ma formule j'ai que Somme des VA + TVA. Donc on prend en compte le DD aussi ?

QCM 7

B) Un bien peut être marchand ou non marchand

Alors celui-là je comprends pas pourquoi il est faux, par exemple y a les biens immatériels et matériels non ?

Merci :)
nissart2
Carabin addicted

Re: Problème QCMs annatut 2012-2013 Éco

Messagepar Champotte » 27 Jan 2014, 13:31

Pour le 5 c'est bien la formule de la prof ce matin PIB = sommes de VAs + TVA + DD

Pour le qcm 7, on dit je crois d'un service qu'il est marchand ou non marchand
si tu prend un peu de recul, ça sonne vraiment bizarre cet item.
être marchand ou non-marchand c'est la finalité de l'action, un bien n'a pas "d'action" il ne se veut pas marchand ou non-marchand :lol: ,
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Mandy » 27 Jan 2014, 13:48

Salut !

Alors pour le QCM 1 :
:arrow: oligopole = plusieurs entreprises sur le même marché qui se concurrencent. Techniquement parlant c'est l'état qui s'occupe de réguler le marché. Une entreprise ne peut pas dire : hop ça je le fais à 1euro alors que de base et pour les concurrents le prix est fixé à 50 euros. C'est pas bon ni pour elle ni pour le marché qui s'effondrerait et entrainerait la fermeture des autres entreprises et donc l'entreprise au produit à 1 euro aurait le monopole. Et c'est pour ça que l'état régule tout ça.
Pour ce qui est de la téléphonie c'est un peu l'exception on va dire mais c'est pas pour autant que bouygues orange etc ont fait faillites.. Tout ça c'est calculé, free fait peut être des forfait à 2 euros mais les autres ont fait de même et ça a été validé par l'état ! Free c'est pas dit : allez je vais mettre le forfait à 2 euros du jour au lendemain sans que l'état soit d'accord. En fait faut vraiment se cantonner au fait que oligopole = concurrence régulée par L'ETAT.

Pour le qcm 7 il est Faux car ce sont les SERVICES qui sont marchands ou non marchands.
Les biens sont dits libres ou économiques

Pour le 5 je valide Champotte

Après pour le terme de concentration j'en ai pas souvenir c'est peut etre une nouveauté cette année, comme c'est moi qui vous fait la ronéo, je te répondrais quand j'aurais écouté l'enregistrement pour être sure ! :)

Mieux ??
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar nissart2 » 27 Jan 2014, 18:43

Ok merci à vous deux,

bonne soirée ;)
nissart2
Carabin addicted