Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 ITEM A

QCM 12 ITEM A

Messagepar Mewtwo » 25 Fév 2014, 22:28

Salut, je trouve que cet item est ambigu.

"Après la chute de l'empire romain, puis les invasions barbares en Europe, seuls les monastères possèdent encore des textes de référence médicaux" compté vrai.

Bah à ma connaissance l'empire byzantin avait ses textes médicaux et prenait une partie de l’Europe enfin on sait pas si l'item fait qu'on se cantonne à l'Europe à cause des "invasions barbares en Europe" mais ça avait l'air chronologique. Bref, au niveau du monde il y avait la bibliothèque d'Alexandrie dont ont hérité les arabes, avec l'héritage grec tout je crois, même en Chine sûrement, donc après la chute de l'empire romain et les invasions barbare en Europe, yavait pas que les monastères qui possédaient encore des textes !! Il aurait fallu préciser dans l'occident chrétien.

Voilà merci. :)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: QCM 12 ITEM A

Messagepar Avendil » 26 Fév 2014, 11:52

Après la chute de l'empire romain, puis les invasions barbares, en Europe, seuls les monastères possèdent encore des textes de référence médicaux

Ça aurait été totalement juste comme ça mais là on chipote vraiment. Et je crois bien que c'est dit quasiment texto dans la ronéo et un item des annatuts.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Mewtwo » 26 Fév 2014, 12:19

Je suis d'accord, mais même en Europe juste à côté de l'empire romain ils avaient les bouquins. ^^

Et dans la ronéo, c'est bien écrit texto, mais dans la partie occident chrétien, sinon sans le contexte spatiale ça marche pas. :D

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Avendil » 26 Fév 2014, 13:35

Je pense que pour le prof Occident Chrétien = Europe.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Clara Meulien » 26 Fév 2014, 13:57

Oui franchement, ok les livres avaient pas disparu de la surface de la Terre, il en restait en orient (empire byzantain) mais l'empire romain déchu d'occident a été privé au début du Moyen Age de cet apport scientifique. Comme dit plus haut, c'est écrit cash dans la ronéo :)
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar ailsa » 26 Fév 2014, 16:06

Salut! :)

C'est écrit dans la ronéo ET le Professeur Bertrand a lu et approuvé les items ;) Que demande le peuple? :)

<3 <3 <3 Bonne journée <3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Mewtwo » 26 Fév 2014, 19:27

Je veux bien que ce soit écrit dans la ronéo mot pour mot, mais faut bien prendre en compte le titre quand même où il est écrit OCCIDENT CHRETIEN, c'est le point le plus capital à préciser quand même pour que ça ait du sens l'item.

Et encore, l'item ni la question ne précise que c'est en Europe.

"Après que les américain ont fait leur conquête spatiale sur la Lune, les russes ont contre-attaqué" est foutrement différent de "Après que les américains ont fait leur conquête spatiale, sur la Lune les russes ont contre-attaqué". C'est con comme la Lune comme dirait Bertrand car ça se joue à une virgule, mais c'est le cas, on n'est même pas en Europe, et si on l'était, il aurait fallu préciser occident chrétien.

Enfin voilà parlez-en vite fait au prof si vous pouvez car là je conteste, après, c'est pas grave mais c'est pas juste pour le coup. Merci de votre boulot. ;)

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Hal » 26 Fév 2014, 19:30

le Professeur Bertrand a lu et approuvé les items

Il a du manquer l'emplacement de la virgule dans l'item :

Ici :
"Après la chute de l'empire romain, puis les invasions barbares en Europe, seuls les monastères possèdent encore des textes de référence médicaux", l'item est faux car il n'est pas précisé que l'on parle de l'occident chrétien (les tuteurs ont déja fait des pièges dans ce genre

Et ici :
"Après la chute de l'empire romain, puis les invasions barbares, en Europe seuls les monastères possèdent encore des textes de référence médicaux", l'item est vrai.

Donc l'item est faux, partiellement en tout cas.
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar célinelalalère » 26 Fév 2014, 22:17

Bonsoir Cataract :)

On va reprendre les bases : quand on s'immisce dans une discussion on commence par dire "Bonsoir, Coucou, Yo, Hey ..." bref une formule de politesse, tout de suite on est plus encline à accéder à ta requête surtout si c'est une contestation :)

Ensuite, il n'y aura pas de changement de correction pour plusieurs raisons :
1) les qcm ont tous été approuvés par le professeur Bertrand et ce pour tous les qcm à venir. Il a passé beaucoup de temps à la relire (et nous aussi) et il nous a fait changer certaines formulations douteuses. Aussi s'il avait eu le moindre doute il nous l'aurait changé.
2) Si tu avais le moindre de doute, l'item tu aurais pu demander une explication à un tuteur, ce n'est pas pour rien qu'on se répartit dans tous les amphis.

Maintenant si tu estimes que nous faisons mal notre travail de tutrices (ce qui nous désole quand on voit le nombre d'heures qu'on passe à vous répondre sur le forum et à rédiger vos qcms) et que le professeur "n'est pas capable de relire un qcm" tu as le droit.
Je pense que ma co-tut <3 a très bien répondu à votre question et on ne se permettra pas de remettre en question la correction d'un qcm d'un prof (que de plus on pense juste).

Sur ce je te souhaite bonne soirée et concentrez vous bien sur votre prochain tutorat :)
Bisous SSH <3 <3 <3
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hal » 26 Fév 2014, 23:57

Bonsoir Celine,

D'abord mon n'intervention n'est pas une requête ni même une contestation, ça m'importe peu que cet item soit compté juste ou pas. Je n'ai pas non plus dit que vous étiez incompétentes ou que vous faites mal votre travail.

Ce que je dit c'est que la position d'un mot, d'un virgule fait changer le sens d'une phrase et c'est le cas dans ce qcm, ici le décalage de la virgule de 2 mots en arrière aurait enlevé toute ambiguïté. Aussi quand Avendil dit "pour le prof Europe=Occident Chrétiens", ça dépend de la question vu que au premier tutorat le monde arabe était compté comme étant dans l'Europe.

Je sais que ce n'est pas facile de faire des qcm avec le moins d’ambiguïté et d'interprétation possible, et cet item, s'il avait été compté faux, aurait été tout autant contestable, et s'il avait été posé le jour du concours il n'y aurait pas non plus eu d’ambiguïté, le prof nous ayant bien dit qu'il ne ferait pas de pièges sadiques et tordus, je l'aurai compté juste. Mais comme je l'ai déjà dit des pièges aussi tordus ont déjà été fait et c'est normal que l'on en devienne un peu parano les jours de tutorat, on se méfie et on cherche la petite bête et les pièges là ou il n'y en a pas forcément.

L'erreur est humaine pour vous, pour nous, comme pour nos professeurs, et le désaccord aussi sinon il n'y aurait pas de section pour les errata sur ce forum. <3 <3

J'espère que cette fois j'ai été clair ;)

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Mewtwo » 27 Fév 2014, 00:10

D'une part il n'est pas question de remettre les compétences de chacun en doute, il s'agissait d'exposer son point de vue sur un item, c'est tout. Les "plaintes" sont fait pour que vous les preniez en considération, non pas que vous les approuviez forcément aussi.

D'autre part, j'ai exposé mes arguments plus haut, la virgule change le sens (on est en Europe ou dans le monde ?!) et à la rigueur si on est bien en Europe, est-ce qu'on est dans l'Europe qui va jusqu'en Turquie et qui prend l'empire romain d'orient ou bien on est dans l'Europe qui s'arrête à peine après l'Italie actuelle? Il aurait fallu, selon moi, préciser qu'on parlait de l'occident chrétien, comme c'est aussi écrit dans la ronéo qui titrait le paragraphe dont a été tiré l'item, pour éviter autant que possible une ambiguïté sans toutefois changer les connaissances qu'il fallait avoir pour y répondre.

Après, vous faites un travail admirable et j'en suis reconnaissant, le reste était très bon. Mais c'est le genre de détail qui fâche et font foirer toute une question (après c'est peut-être moi, mais je pense avoir suffisamment montré où était le hic dans la réflexion).. Enfin bref, on se recentre comme tu dis sur la prochaine épreuve, ça ne sert plus à rien d'insister si le prof a approuvé, c'est qu'il ne fallait pas voir de piège là-dedans (mais c'est dur... :thinking: ).

Bonsoirée ++ :bye:
Dernière édition par Mewtwo le 27 Fév 2014, 11:43, édité 1 fois.

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar célinelalalère » 27 Fév 2014, 08:49

Bonjour tous les 2 :)

Alors on ne dit pas que vous remettez en cause nos compétences mais vos messages laissaient largement suggérer qu'on était des bonnes à rien :confused:

Bref vous avez tout à fait le droit de contester un item et quand on a tort on le change :) (cf : ccb tut rentrée et tutorat n°1) Nous aussi faisons des erreurs et les reconnaissons :) Sans parler que parfois les choses nous paraissent évidentes (quand ca fait 3 ans qu'on voit le programme de SSH ...) alors qu'en fait elles ne le sont pas ...

Pour cet item, je conçois que ça vous embête de perdre 2,14 points si vous êtes persuadés avoir juste mais en attendant je ne comprends pas pourquoi Cataract l'aurait mis juste au concours et pas au tutorat ?
Vous êtes si persuadés que nous sommes torturées d'esprit ? Nous sommes là pour vous aider et vous entraîner :) :) Pas pour vous enfoncer ou vous en faire baver (on sait déjà que la PACES est dure on va pas vous en rajouter une couche, nous sommes le bon côté de la PACES le côté humain :angel: )

Bisous SSH :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hal » 27 Fév 2014, 10:05

Je l'aurai mis juste au concour parceque je ne pense pas que le Pr Bertrand fasse un piège sur une virgule, vu qu'il a dit que son but n'était pas de nous piéger stupidement.
On dirait que vous non plus donc tout va bien :D
Après pour le 1/4 de demi point perdu --> osef :clown: ... C'est juste que l'item n'était pas forcément juste a 100% ^_^

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar célinelalalère » 27 Fév 2014, 10:26

Nous essayons au maximum d'être représentatif du concours et de ne pas trop chercher la petite bête :)
Comme le dit le professeur Pradier : " un qcm simple fera plus de dégât qu'un qcm complexe et on pourra mieux faire la sélection "

Bonne journée :)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction