Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut Grimaud Q5-6-7-13-17 <3

Annatut Grimaud Q5-6-7-13-17 <3

Messagepar Quiche » 24 Fév 2014, 11:47

Salut :D <3 :soldier:

Quelques items me posent problèmes :clown:

QCM 5 : Que dire des différences et ressemblances entre mort cérébrale et coma végétatif ?
A) Seule la mort cérébrale se traduit par une absence de circulation
B) Comme dans la mort cérébrale, le coma végétatif a un métabolisme troublé
C) Mort cérébrale et coma végétatif se traduisent tous deux par une absence de vie de relation D) Une mort cérébrale se voit par une absence de ventilation spontanée

E) Aucune de ces réponses n’est correcte

:arrow: Il est compté juste mais j'ai l'impression qu'il manque "cérébral" après circulation non ? Parce que la circulation n'est pas absente vu que le coeur bat ... :vampire:

QCM 6 : Concernant la vie organique d’un individu, donnez les vraies :
A) Un enfant est considéré comme tel seulement une fois sortie du ventre de sa mère
B) Après la naissance, l’individu vit une phase de maturation pendant laquelle il se développe avant de connaitre un déclin brutal
C) Les étapes de conception et de vie intra utérine pose des problèmes éthiques
D) La vie organique est composée de quatre grandes étapes

:arrow: Dans les erratats, il est écrit que c'est faux car il existe 6 grandes étapes, cependant, je crois qu'il en existe 7 :soldier:

QCM 7 : Quelques items sur la mort cérébrale, donnez les vraies :
A) L’hypotension artérielle et les troubles du rythme sont des complications de la mort cérébrale
B) Le nombre de mort cérébrale par accidents est en hausse
C) La mort cérébrale est un coma irréversible avec abolition de tous les réflexes
D) La mort cérébrale est due à une pression intracrânienne qui devient inférieure à la perfusion ce qui amène un arrêt de perfusion aboutissant à une nécrose cérébrale

:arrow: Ici, le C est Vrai pourtant les réflexes médullaires peuvent persister ... :question: Je le compterais faux là :terror:

QCM 13 : Concernant les principes fondamentaux du don d’organes décrit dans les 3 lois de bioéthique de 1994, 2004 et 2011, donnez les vraies :
A) Le corps humain ne peut être l’objet d’un droit patrimonial
B) L’intégrité du corps humain n’est transgressé que dans un but curatif
C) Le don d’organes et un acte gratuit et anonyme qui peut être fait par tous les établissements de santé D) Le principe d’équité doit être respecté

:arrow: Le B est juste... Je comprend pas pourquoi :thinking: Pour moi, le corps est inviolable et l'integrité du corps toujours conservée :ghost:

QCM 17 : Quelques items sur l’éthique, donnez les vraies :
A) Elle a pour but de trouver la meilleure réponse possible face à une situation donnée
B) L’éthique fondamentale vient après la morale et permet son application
C) L’éthique fondamentale est propre à chacun de nous
D) L’éthique pratique interprète la morale selon la situation et l’individu concerné

:arrow: Le C est vrai mais il me semble que c'est l'éthique pratique qui est propre à chacun de nous non ?? :dont-know:

Désolée pour la longueur du post <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 :embarrassed: :kiss: :foot-in-mouth:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Re: Annatut Grimaud Q5-6-7-13-17 <3

Messagepar célinelalalère » 24 Fév 2014, 20:30

Coucouuuuuuuuuuuuuuuuu :)

Quiche a écrit:Salut :D <3 :soldier:

Quelques items me posent problèmes :clown:

QCM 5 : Que dire des différences et ressemblances entre mort cérébrale et coma végétatif ?
A) Seule la mort cérébrale se traduit par une absence de circulation
B) Comme dans la mort cérébrale, le coma végétatif a un métabolisme troublé
C) Mort cérébrale et coma végétatif se traduisent tous deux par une absence de vie de relation D) Une mort cérébrale se voit par une absence de ventilation spontanée

:arrow: Il est compté juste mais j'ai l'impression qu'il manque "cérébral" après circulation non ? Parce que la circulation n'est pas absente vu que le coeur bat ... :vampire:

A la vue du chapeau (la petite phrase au dessus^^) je pense qu'on pouvait savoir qu'on parlait bien de circulation cérébrale. Après pour les puristes (genre toi :p ) oui il aurait fallu le rajouter pour ôter toute ambiguité dans les esprits torturés :)

QCM 6 : Concernant la vie organique d’un individu, donnez les vraies :
A) Un enfant est considéré comme tel seulement une fois sortie du ventre de sa mère
B) Après la naissance, l’individu vit une phase de maturation pendant laquelle il se développe avant de connaitre un déclin brutal
C) Les étapes de conception et de vie intra utérine pose des problèmes éthiques
D) La vie organique est composée de quatre grandes étapes

:arrow: Dans les erratats, il est écrit que c'est faux car il existe 6 grandes étapes, cependant, je crois qu'il en existe 7 :soldier:
6 ou 7 ca dépend des années... Mais le professeur ne demander pas de savoir combien il y en a pour le concours ... Enfin je le vois mal faire ça :(

QCM 7 : Quelques items sur la mort cérébrale, donnez les vraies :
A) L’hypotension artérielle et les troubles du rythme sont des complications de la mort cérébrale
B) Le nombre de mort cérébrale par accidents est en hausse
C) La mort cérébrale est un coma irréversible avec abolition de tous les réflexes
D) La mort cérébrale est due à une pression intracrânienne qui devient inférieure à la perfusion ce qui amène un arrêt de perfusion aboutissant à une nécrose cérébrale

:arrow: Ici, le C est Vrai pourtant les réflexes médullaires peuvent persister ... :question: Je le compterais faux là :terror:
Il faut considérer que tous les réflexes sont HS. Bon ok c'est mal formulé et vous auriez pu le contester si on le pose comme ça mais la règle c'est abolition de tous les réflexes et l'exception qu'il y a persistance des réflexes médullaires donc ITEM VRAI !

QCM 13 : Concernant les principes fondamentaux du don d’organes décrit dans les 3 lois de bioéthique de 1994, 2004 et 2011, donnez les vraies :
A) Le corps humain ne peut être l’objet d’un droit patrimonial
B) L’intégrité du corps humain n’est transgressé que dans un but curatif
C) Le don d’organes et un acte gratuit et anonyme qui peut être fait par tous les établissements de santé D) Le principe d’équité doit être respecté

:arrow: Le B est juste... Je comprend pas pourquoi :thinking: Pour moi, le corps est inviolable et l'integrité du corps toujours conservée :ghost:
VRAI : car dans un but curatif, pallaitif, préventif, en gros médical tu transgresses l'intégrité du corps humain : quand le chirurgien t'ouvre l'abdomen il te préserve pas vraiment tu comprends ?

QCM 17 : Quelques items sur l’éthique, donnez les vraies :
A) Elle a pour but de trouver la meilleure réponse possible face à une situation donnée
B) L’éthique fondamentale vient après la morale et permet son application
C) L’éthique fondamentale est propre à chacun de nous
D) L’éthique pratique interprète la morale selon la situation et l’individu concerné

:arrow: Le C est vrai mais il me semble que c'est l'éthique pratique qui est propre à chacun de nous non ?? :dont-know:
item litigieux .. j'aurai dit les 2 ...

Désolée pour la longueur du post <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 :embarrassed: :kiss: :foot-in-mouth:

J'espère que c'est plus clair mais la prochaine fois s'iiiiiiiiiiiiiiil te plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit fait un poste par question :angel: :angel: sinon je bloque ton sujet :terror: :terror:

Bisous SSH <3 <3
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: Annatut Grimaud Q5-6-7-13-17 <3

Messagepar Quiche » 27 Fév 2014, 14:06

Ok merci ! :D :embarrassed:
VP Communication BDE 2015-2016