Petite revendication par rapport aux item B et C du qcm 11.
Item B : la mort cellulaire permet le renouvellement cellulaire : faux car "aspect biologique de la vie"... alors déjà par rapport à ce genre de piège sur les énoncés, ça n'a aucun intérêt, aucun, je n'ai pas vu un seul piège de ce genre au premier semestre ni dans les annales du premier semestre des 3 dernière années, et j'imagine que le Pr Grimmaud n'en fera pas, de plus ce piège n'a pas de sens, dans son cour le prof parle d'"ASPECTS BIOLOGIQUES DE LA VIE / LA MORT", et il sépare en "Définition biologique de la vie" et "Définition biologique de la mort" et il parle donc de la définition de la mort de la cellule. Cet item aurait été faux si l'énoncé avait été "Ethique de la vie et de la mort : Définition biologique de la mort de la cellule" dans tout les autres cas et en particulier dans le cas qui nous intéresse il est vrai car oui le renouvellement cellulaire est un aspect biologique de la vie au minimum de la vie d'un organe et au plus de la vie d'un être vivant... J'imagine que ce qu'il faut (ne pas) en retenir c'est qu'au concours vous auriez mis faux et que nous devrons faire de même.
Item C : Il existe trois type d'organe, j'ai mis faux. Le prof individualise 2 types d'organe complexe et simple puis parle du cerveaux comme d'un organes complexe encore plus complexe. Ces 3 types d'organes sont uniquement énoncé dans la fiche du tutorat, le prof les a décrit comme tel pour nous montrer que le cerveau est un organes plus que complexe duquel dépend la conscience, l’âme, et qu'il existait des organes plus ou moins complexe, c'était à but didactique et il n'a jamais parlé de 3 "types" d'organe en tout cas cette année. Les organes d'un point de vue scientifique ne sont pas catégorisé de cette façon là. Sinon ma question est : quel type d'organes sont le pancréas, le reins, la vessie, le fémur, les poumons... simple ou complexe ?
Voilà, merci pour avoir pris du temps à me lire
PS : plus de pièges dans les énoncés c'est vraiment pas gentil
(comme pour le qcm 22) surtout qu'au final les profs ne nous demandent pas de savoir lire, juste de connaitre leur matière et ce qu'ils nous enseignent
Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer 
ou plutôt