Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11

QCM 11

Messagepar Hal » 25 Mar 2014, 22:17

Bonsoir,

Petite revendication par rapport aux item B et C du qcm 11.

Item B : la mort cellulaire permet le renouvellement cellulaire : faux car "aspect biologique de la vie"... alors déjà par rapport à ce genre de piège sur les énoncés, ça n'a aucun intérêt, aucun, je n'ai pas vu un seul piège de ce genre au premier semestre ni dans les annales du premier semestre des 3 dernière années, et j'imagine que le Pr Grimmaud n'en fera pas, de plus ce piège n'a pas de sens, dans son cour le prof parle d'"ASPECTS BIOLOGIQUES DE LA VIE / LA MORT", et il sépare en "Définition biologique de la vie" et "Définition biologique de la mort" et il parle donc de la définition de la mort de la cellule. Cet item aurait été faux si l'énoncé avait été "Ethique de la vie et de la mort : Définition biologique de la mort de la cellule" dans tout les autres cas et en particulier dans le cas qui nous intéresse il est vrai car oui le renouvellement cellulaire est un aspect biologique de la vie au minimum de la vie d'un organe et au plus de la vie d'un être vivant... J'imagine que ce qu'il faut (ne pas) en retenir c'est qu'au concours vous auriez mis faux et que nous devrons faire de même. 0_o

Item C : Il existe trois type d'organe, j'ai mis faux. Le prof individualise 2 types d'organe complexe et simple puis parle du cerveaux comme d'un organes complexe encore plus complexe. Ces 3 types d'organes sont uniquement énoncé dans la fiche du tutorat, le prof les a décrit comme tel pour nous montrer que le cerveau est un organes plus que complexe duquel dépend la conscience, l’âme, et qu'il existait des organes plus ou moins complexe, c'était à but didactique et il n'a jamais parlé de 3 "types" d'organe en tout cas cette année. Les organes d'un point de vue scientifique ne sont pas catégorisé de cette façon là. Sinon ma question est : quel type d'organes sont le pancréas, le reins, la vessie, le fémur, les poumons... simple ou complexe ?

Voilà, merci pour avoir pris du temps à me lire :blowkiss:
PS : plus de pièges dans les énoncés c'est vraiment pas gentil :beat-up: (comme pour le qcm 22) surtout qu'au final les profs ne nous demandent pas de savoir lire, juste de connaitre leur matière et ce qu'ils nous enseignent
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: QCM 11

Messagepar célinelalalère » 26 Mar 2014, 00:42

Bonsoir <3
PS : plus de pièges dans les énoncés c'est vraiment pas gentil :beat-up: (comme pour le qcm 22) surtout qu'au final les profs ne nous demandent pas de savoir lire, juste de connaitre leur matière et ce qu'ils nous enseignent

Ouvre tes annales tu verras que Pradier et Staccini en sont friands :) ou plutôt :(

ensuite concernant les 3 types d'organe le prof différencie bien le cerveau des autres organes (simples et complexes) ... OK c'est méchant mais en même temps on est à notre dernier tutorat et nous arrivons à la fin des qcm "intelligent" .. Deviens tut tu comprendras ... Bref ok c'était méchant mais finalement réaliste ...

Bonne soirée :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Papa Ours » 26 Mar 2014, 10:57

Salut,
a propos de l'item B je suis totalement d'accord avec cataract, la mort cellulaire fait partie de la vie, c'est le renouvellement cellulaire qui permet la vie des organes et donc de l'être humain en général je vois pas en quoi cet item n'a pas de rapport avec l'énoncé ...
Quand à l'histoire de
OK c'est méchant mais en même temps on est à notre dernier tutorat et nous arrivons à la fin des qcm "intelligent"
Je trouve ça pas cool de dire ça, oui ça doit être dur de faire encore des qcms sur les mêmes cours mais de là à en faire un argument pour faire des pièges de ce type (surtout sur les cours de Grimaud, parce que peut être qu'en santé pub les profs kiffent les pièges merdiques mais je pense pas que ce soit le cas de Grimaud)

Bref bonne continuation :angel:
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar célinelalalère » 26 Mar 2014, 12:06

Bonjour :)
surtout sur les cours de Grimaud, parce que peut être qu'en santé pub les profs kiffent les pièges merdiques mais je pense pas que ce soit le cas de Grimaud

Grimaud n'ayant jamais posé de questions au concours sur cette partie on ne peut pas savoir ...
Ensuite, l'item B est bien faux le prof le traite dans la partie de son cours : Aspect biologique de la mort (cf ronéo 1)

Bonne journée :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hal » 26 Mar 2014, 18:16

Ensuite, l'item B est bien faux le prof le traite dans la partie de son cours : Aspect biologique de la mort (cf ronéo 1)

Non ce n'est pas vrai il n'en traite pas dans la partie "aspect biologique de la mort" vu qu'elle n'existe pas dans son cour et je répète ce que j'ai dit dans mon premier post : il le traite dans DEFINITION biologique de la MORT d'une CELLULE .
Ou plus précisément dans :
1. Aspect biologique de la vie et de la mort :
        1. Définition biologique de la vie
        2. Définition biologique de la mort :
                a. La mort d'une cellule

ensuite concernant les 3 types d'organe le prof différencie bien le cerveau des autres organes (simples et complexes)

Vu que j'imagine que tu n'as pas écrit ça pour corroborer ce que j'ai marqué plus haut, je répète que le prof dans son n'a pas différencié les organes en 2 types simple/complexe, bien qu'il ai parlé du cerveau comme l'organe le plus complexe, vu qu'il renferme la conscience, etc. Par contre il a bien classé les organes en vital/non vital/irremplaçable et c'est l'unique classement qu'il ai fait dans son cour. Qu'il ai évoqué une certaine échelle de complexité ou qu'il ai parlé de 2 type d'organe simple/complexe, dans tout les cas l'item reste faux, il a parlé de ça a but DIDACTIQUE pour nous faire comprendre l'importance du cerveau dans les fonctions "spirituelles", et à ce propos un errata de la fiche de la tut'rentrée ne serait pas en trop, ce qcm ayant surement du être fait à l'aide de cette fiche qui, vu le cour du Pr Grimmaud (et le bon sens en général), n'est pas juste.

Donc je reviens sur les deux questions que j'avais posé dans mon premier post : est-ce que tu aurai au concours mis faux à l'item B ? et vu qu'il y a une échelle de complexité qui du pancréas, du rein et du poumon est complexe, simple ou cerveau ?

Voilou...
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction