Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les mots clés et les notions équivalentes

Les mots clés et les notions équivalentes

Messagepar Mewtwo » 10 Mar 2014, 12:44

Salut!

J'ai un petit souci concernant la manière de résumer et le fait de prendre les mots clés directement tirés du texte, je m'explique.

On doit restituer EXACTEMENT les mots clés du texte pour avoir les points?

Exemple totalement fictif pourrave : « L’équité et l’accessibilité aux soins en hôpitaux et ville pour les personnes aux moyens réduit devra être impérativement assuré »

Est-ce que "il faudra assurer une démocratie sanitaire" est un bon résumé de cette phrase malgré le fait que les mots clés ne sont pas du tout les même, bien que la notion de démocratie sanitaire englobe les mots clés cités? Ou mieux vaut-il parfaitement expliciter "équité et accessibilité pour les personnes" ?

Peut-on on dire "droit à l’oubli" pour « les patients qui veulent que les informations de leur dossier médicale ne soit pas visible par d’autres médecin »
J'ai peur que ce soit considéré comme une explication du texte en procédant ainsi, mais pourtant là on résume très bien la phrase en une notion : "les patient veulent un droit à l'oubli".

Que faut-il faire, rester bien avec les mots du texte ?

Voilà merci bien!
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Les mots clés et les notions équivalentes

Messagepar célinelalalère » 10 Mar 2014, 21:57

Coucou :)

Alors notion ou mot clé même combat. Généralement quand tu trouves le mot clé tu gagnes de la place, mais la notion correspond tout à fait.
ENsuite faut faire attention aux contre sens genre ton droit à l'oubli ne correspond pas du tout au fait que "les patients qui veulent que les informations de leur dossier médicale ne soit pas visible par d’autres médecin".
Le droit à l'oubli signifie que u as le droit qu'au bout d'un certain temps on oubli tes données.
EN revanche pas ton dossier médical.
Le dossier médical est visible par tous les médecins traitant le patient dans le but d'une coordination des soins. Les autres médecins extérieurs n'ont pas le droit de le regarder et cela fait parti du secret professionnnel.

Bonne soirée :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mewtwo » 10 Mar 2014, 23:42

Salut!

Merci beaucoup de ta réponse céline!
A la base je me posais la question de peur que le correcteur ne comprenne pas ce qu'on a voulu dire car les "notions" ça reste risqué.

Justement, en ce qui concerne le droit à l'oubli, c'était pour faire un exemple, mais pour le coup ça apporte une nouvelle question! Je ne veux pas m'amuser à te contredire car tes explications sont parfaitement en accord avec le diapo, mais ça le prof l'a expliqué à deux reprises, lors du cours sur la protection sociale et ce matin encore lors d'une contraction de texte pour illustrer ses propos (mais là plus ou moins en reprenant l'exemple du psychiatre que je détaille ci-dessous).

J'ai noté ça pour preuve durant son cours sur la protection des données de santé pour compléter la diapo :
 Droit à l’oubli : point très important. On veut éviter de dire qu’on est allé au psychiatre. Je ne suis alors pas alors censé tout dire. Dans le principe du dossier médical, on a le droit de masquer des données pour éviter que d’autre personne puissent les voir (même des médecins !)

Alors soit j'ai mal compris, soit le droit à l'oubli englobe bien cette notion qui paraissait important pour le prof. Mais pour le coup, c'est litigieux, et finalement clairement pas adapté à une contraction, je peux évidemment te l'accorder surtout si je me suis gouré. ^^

Enfin si tu peux m'assurer que le droit à l'oubli ne s'exerce pas sur le dossier médical comme ça directement par la volonté du patient, et qu'on ne peut masquer les données aux professionnels de santé même médecin traitant selon le principe de coordination des soins, je m'y tiendrai, mais là ça vaut le coup de vérifier. (et donc voir si la phrase en gras est bien vrai, ou non, ça m'embêterais d'avoir appris n'importe quoi, mais le pire serait de pas m'en rendre compte).

Bonne soirée encore merci. :D
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Hal » 30 Mar 2014, 20:02

Bonsoir !

Le droit à l'oubli dans le dossier médical personnel correspond bien à la possibilité pour le patient de supprimer ou masquer certaines informations, afin qu’elles n’apparaissent qu’à lui et au soignant qui les a ajoutées et non aux autres soignant (l'exemple de la séance de psychiatrie que l'on cache à son médecin traitant), les autres soignants peuvent néanmoins savoir que certaines données ne leur sont pas accessibles si c'est le cas.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000017841961&dateTexte=
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction