Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM concours 2012 : hôpitaux au MA

QCM concours 2012 : hôpitaux au MA

Messagepar ♦MC♦ » 14 Fév 2014, 21:49

Salut ;),

J'aimerais votre avis sur 2 items qui sont très... tendus selon moi !

Hôpitaux au Moyen-âge :
item C : les maladreries ou léproseries servaient à isoler les victimes du "mal des ardents" -> compté Vrai dans les annathèmes. Je trouve l'item ambigu car, de mémoire, les personnes atteintes du mal des ardents étaient malencontreusement isolées avec les lépreux ; Parce qu'on était souvent incapable de différencier les 2 pathologies (symptomatologie similaire). Mais à la base les léproseries ont pour fonction l'isolement des lépreux non ??? C'est mal foutu pour un item de CC non ?

Item D : les lazarets étaient des hôpitaux où vivaient les lépreux -> compté vrai dans les annathèmes... J'aurais mis faux car ça fait plus référence aux léproseries. De ce qui me revient en tête, les lazarets étaient plutôt des lieux de quarantaine, transitoires, pour évaluer si l'individu était atteint ou non...

Je sais qu'il y a déjà eu un post sur 1 des 2 items (me rappelle plus lequel :lol: ) mais je voulais connaître vos avis : :D :

Poutoux :angel:
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: QCM concours 2012 : hôpitaux au MA

Messagepar ailsa » 15 Fév 2014, 19:22

Bonsoir :)

- Pour moi, l'item C est complètement vrai : les léproseries avaient bien comme fonction d'isoler les lépreux, mais au Moyen-Âge, on ne savait pas différencier les gens atteints du "mal des ardents" ou ergotisme (maladie provoquée par intoxication à l'ergot de seigle) des lépreux. On les mettait donc dans le même sac et ils étaient tous envoyés aux léproseries. Donc quand on te dit que les léproseries servaient à isoler les victimes du mal des ardents dans un qcm concernant les hôpitaux du Moyen-Âge, c'est tout à fait correct ;)

- L'item D prête plus à confusion, je te l'accorde. On peux le compter juste en considérant que les lazarets étaient des hôpitaux dans lesquels les lépreux vivaient, pendant 40 jours, certes, mais ils y vivaient quand même. Moi je l'aurais compté faux parce qu' on dit dans le cours que les lazarets sont des "établissements de mise en quarantaine" des voyageurs en provenance de ports où sévissait la lèpre, les lazarets ne sont donc pas leur domicile à vie ;) Mais tu as raison, l'item est plutôt ambigu, donc je pose la question au Professeur Bertrand et je te donne la réponse dès que je la reçois :)

<3 <3 <3 Bonne fin de journée <3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Re: QCM concours 2012 : hôpitaux au MA

Messagepar ♦MC♦ » 16 Fév 2014, 12:06

Super merci :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015