Hello !

MC SCHURROS a écrit: "tout conflit d'intérêt doit être banni" (item de votre beau DM concernant la recherche !). Pourtant, dans le cours, il est dit que la personne doit être informée de "tout conflit d'intérêt dans lequel pourrait se trouver la personne lui présentant le projet". Je trouve ça paradoxal non ?
Oui c'est ce qu'il est dit dans le cours, mais je trouvais ça tout aussi bien de mettre cet item car il est juste aussi en soit, du fait que quand t'es médecin et que tu souhaites pratiquer une recherche généralement c'est pour faire avancer la rechercher, la guérison.. et pas pour essayer d'enrichir un ami qui détient le labo d'où vient la molécule (si c'en est une). Mais il est vrai que c'est dit tel quel dans le cours donc vis à vis de ça mon item est très mal formulé en effet

MC SCHURROS a écrit:Item 28 : "Une information objective signifie que l'on doit tout dire au patient", c'est sujet à ambiguité, car on doit aussi "trouver un juste milieu entre une information sèche et exhaustive, et une information trop simplifiée". Et dans certains cas, 'psycho', on peut ne pas tout révéler !
Oui mais le but c'est qu'elle soit objective c'est l'un des critères, après bien sur comme tu dis, libre au médecin, par exemple, de nuancer ses propos selon la personne.. Mais le but est de donner une information complète au patient dans tous les cas.