Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS ATELIERS ORAUX : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

Rajouts digestifs

Rajouts digestifs

Messagepar Valentin7147 » 23 Mar 2026, 21:02

Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant les rajouts sur le cours du digestif.

1) Je ne comprends pas bien cette phrase dans le cours.

"lorsqu’on opère par voie rétro-péritonéale, ce que l’on voit en premier pour enlever le rein c’est la
veine rénale droite, une fois qu’on a lié la veine rénale on peut contrôler l’artère rénale"

Pour moi si on passe par voie rétro-péritonéale ( par derrière ) alors on verra d'abord l'artère rénale ?

2) Est ce que le bassinet fait parti du pédicule rénale ?
Si oui, je ne comprends pas bien cette phrase également.

"L’artère rénale est l’élément le plus postérieur du hile rénal, et se divise dans le hile."

3) Je ne comprends pas bien comment se forme la racine de la grande veine azygos provenant des veines lombaires.

"La veine cave reçoit :
Les veines lombaires venant de la fosse lombaire à sa face postérieure, les 4 veines lombaires "

"La grande veine azygos a 2 racines : une qui vient de la face postérieure
de la veine cave inférieure (1) et une qui vient des veines lombaires (2)."

4) La convergence biliaire inférieure se situe-t-elle derrière D1 ? Ou au dessus de D1 ?

Ça fait beaucoup de questions @@

Merciiii beaucouppppp :)
Valentin7147
Apprenti Carabin

Re: Rajouts digestifs

Messagepar Lauraorte » 05 Avr 2026, 00:11

helloooo, alors :

1) Le rein en lui même est situé en arrière du péritoine, donc, si on opère par voie rétro-péritonéale sur un sujet alonge sur le dos, on tombe en premier sur la partie la plus antérieure du rein et donc sur l’élément le plus antérieur du rein qui est la veine rénale

2) dans cet item, on compare la position de l’artère rénale par rapport à la veine rénale, cela aurai du être précisé, mais OUI le bassinet fait bien partie du pédicule

3) en fait tu vas avoir deux racines au niveau du système veineux azygos : (attention ceci est HP c’est juste pour l’explication) : une racine LATÉRALE qui vient de la réunion de la dernière veine intercostale et d’une veine lombale ascendante (qui provient d’une anastomose entre les 4 veines lombales) ET une racine MÉDIALE qui provient de la face postérieure de la veine cave inférieure

4) Selon moi la convergence biliaire inférieure se fait au dessus du duodénum puisque c’est le canal cholédoque (donc après la CBI) qui est décrit comme retro-duodénal

Pas de soucis tqt, et bonnes révisons 🫶🏼
Lauraorte
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Re: Rajouts digestifs

Messagepar Valentin7147 » 12 Avr 2026, 15:57

Okay super merci beaucouppp

Juste pour le première question je ne comprends toujours pas désolé.

Pour moi quand on opère en rétro duodénal, on opère en passant par le dos.
Et dans les schéma du cours on a une vue antérieur avec la veine rénale puis l'artère rénale et enfin le basinet ( dans le sens antéro postérieur).
Donc pourquoi on voit la veine rénale en premier en allant dans le sens postéro antérieur (opération rétro duodénale) ?

Mercii beaucoupp
Valentin7147
Apprenti Carabin

Retourner vers Appareil digestif