Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Point de Mc Burney

Point de Mc Burney

Messagepar leo.noerdinger » 27 Fév 2026, 15:30

Bonjourr, j'aurais une question sur la localisation du point de mc burney. Dans la fiche du cours, il existe 2 versions:
-la 1ère: "point de Mc Burney : on s’imagine une ligne entre le pubis et l’EIAS (épine iliaque antéro-supérieure), et le point est à la jonction entre le ⅓ externe et le ⅓ moyen de cette ligne
-la 2ème: "Mc Burney (cf explication point de McBurney p.7) est le médecin qui a décrit la projection cutanée de cette jonction : ce
point est à la jonction entre le 1/3 externe et le 1/3 moyen du segment qui réunit l’ombilique à l’EAIS".
quelle version doit ondonc retenir ? peut etre les 2 vu que ce n'est pas un "point" précis mais une "zone" ?
Merci pour votre réponse! :D
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Re: Point de Mc Burney

Messagepar Lauraorte » 27 Fév 2026, 20:25

Helloooo !! j’espère que tes révisions se passent bien, justement, c’est une errata que j’ai malheureusement faite… je m’excuse, je te met en pièce jointe la correction de la bonne version, avec le nouveau schéma, tout sera corrigé dans la fiche qui sortira après le présentiel :
le point de Mc Burney est bien le point à la jonction entre le 1/3 externe et le 1/3 moyen qui relie l’EIAS à l’OMBILIC !!!
bon courage 🫶🏼
Fichiers joints
Correction Mc Burney.pdf
(107 Kio) Téléchargé 3 fois
Lauraorte
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Retourner vers Appareil digestif