Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut 24/25: appareil vasculaire

annatut 24/25: appareil vasculaire

Messagepar HectoPaulscal » 26 Jan 2026, 21:06

Bonjour !!!!

QCM 17 : Concernant le trajet des nerfs, donnez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Le nerf phrénique droit, dans son trajet, est en rapport avec la VCI
B) Le nerf phrénique peut aussi être appelé nerf vague
C) Le nerf pneumogastrique droit pénètre dans le thorax en passant entre l’artère carotide commune droite et la veine
jugulaire interne
D) Le nerf phrénique droit pénètre dans le thorax en passant entre l’artère sous-clavière droite et l’artère sous-clavière
gauche
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

pour ce QCM -> selon la correction la A est fausse mais je ne comprends puisque le trajet du nerf phrénique D -> art + veine ss clavière D -> rapport avec la VCS + atrium D contre le péricarde à 2 cm de la VCI -> rejoint diaphragme avec innevration 3 branches

Ici on nous dit qu'il passe à 2 cm de la VCI -> considère t-on dans ce cas que le nerf phrénique est en rapport avec la VCI ou non ?

merci !!!
HectoPaulscal
Carabin confirmé

Re: annatut 24/25: appareil vasculaire

Messagepar Maylistériose » 27 Jan 2026, 10:37

Coucouuu ! Alors pour moi oui je pense qu'il est aussi en rapport avec la VCI mais juste pas plaqué directement dessus... Normalement il passe sur le flanc de la VCS mais aussi la VCI ça me parait logique puisqu'il suit l'atrium droit jusqu'au diaphragme. Je ne peux cependant pas complètement affirmer cela puisque j'ai suivi la vidéo mais effectivement cet item me parait juste même s'il n'est pas accolé à la VCI :)
Maylistériose
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Retourner vers Annatuts