Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle menstruel et utérus

Cycle menstruel et utérus

Messagepar Fafa » 04 Avr 2014, 13:02

Hello, j'aimerai savoir si j'ai bien compris.. car c'est vrmt pas clair..

1. Phase proliférative (10-14 premiers jours)
On en a deux en fait : une phase de destruction de l'épithélium et une phase régénérative.

:arrow: Phase de destruction de l'épithélium : pas sous l'empreinte de la stimulation hormonale

:arrow: Puis une phase proliférative par la partie basale de l'épithélium : la partie régénérative avec des progéniteurs toussa qui vont proliférer pour augmenter la taille des glandes
- Hausse du nombre de glandes tubuleuses qui vont progressivement devenir contournées
- Plus elles se contournent dans le même volume, et plus elles vont augmenter la surface d’échanges et la surface de production
- C’est donc la phase de constitution des glandes et les vaisseaux commencent à arriver
- Sous la dépendance des oestrogènes
et cette phase est constituée d'une phase proliférative débutante et tardive

2. Phase sécrétoire sur l'empreinte hormonale :
Les glandes continuent a se spiraler+ glycogène etc

C'est surtout pour la première phase que ca me pose problème...

Merci :)
Fafa
Apprenti Carabin

Re: Cycle menstruel et utérus

Messagepar Quiche » 05 Avr 2014, 07:48

Yoooo :D <3

Il me semble que le prof décrit le diapo p16, c'est pour ça qu'il parle de première phase allant jusqu'au 14e jour ( = phase folliculinique) ... Ce qui donnerait :

Fafa a écrit:Hello, j'aimerai savoir si j'ai bien compris.. car c'est vrmt pas clair..

1. Phase proliférative FOLLICULINIQUE (14 premiers jours)
On en a deux en fait : une phase de destruction de l'épithélium ( :arrow: Menstruation du 1e au 4e jour) et une phase régénérative. (= Phase prolifératrice du 5e au 14e jours)

:arrow: Phase de destruction de l'épithélium : pas sous l'empreinte de la stimulation hormonale

:arrow: Puis une phase proliférative par la partie basale de l'épithélium : la partie régénérative avec des progéniteurs toussa qui vont proliférer pour augmenter la taille des glandes
Phase proliférative débutante:
L’épithélium glandulaire est constitué de cellules cylindriques avec un noyau basal et un nucléole volumineux. Les figures de mitoses sont rares. Le stroma également appelé chorion cytogène, est riche en cellules.

Phase proliférative tardive:
- Hausse du nombre de glandes tubuleuses qui vont progressivement devenir contournées
- Plus elles se contournent dans le même volume, et plus elles vont augmenter la surface d’échanges et la surface de production
- C’est donc la phase de constitution des glandes et les vaisseaux commencent à arriver
- Formées d ’un épithélium présentant un aspect pseudostratifié, avec de nombreuses figures de mitoses

OVULATION :victory:

2. Phase sécrétoire sur l'empreinte hormonale (= Phase LUTHEINIQUE) :

Par contre, après il dit que la phase régénérative = menstruation (p17) :hypnotized: ... Peut-être qui voulait parler de phase Dégénérative .. :question:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Fafa » 05 Avr 2014, 08:25

Merci quiche <3
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar Peach » 06 Avr 2014, 17:33

Coucou :)
Merci à Quiche d'avoir répondu

Quiche a écrit:
Fafa a écrit:Hello, j'aimerai savoir si j'ai bien compris.. car c'est vrmt pas clair..

1. Phase proliférative FOLLICULINIQUE (14 premiers jours)
On en a deux en fait : une phase de destruction de l'épithélium ( :arrow: Menstruation du 1e au 4e jour) et une phase régénérative. (= Phase prolifératrice du 5e au 14e jours)

:arrow: Je suis d'accord avec quiche !

:arrow: OK

:arrow: C'est bon aussi

Phase proliférative débutante:
L’épithélium glandulaire est constitué de cellules cylindriques avec un noyau basal et un nucléole volumineux. Les figures de mitoses sont rares. Le stroma également appelé chorion cytogène, est riche en cellules.

:arrow: Niquel

Phase proliférative tardive:
- Formées d ’un épithélium présentant un aspect pseudostratifié, avec de nombreuses figures de mitoses

:arrow: Toujours OK

OVULATION :victory:

2. Phase sécrétoire sur l'empreinte hormonale (= Phase LUTHEINIQUE) :

:arrow: Je rajoute :
- Phase sécrétoire débutante : au début le glycogène s'accumule pour former des vacuoles au pôle basal des cellules provoquant le déplacement des noyaux vers le centre de la cellule

- Phase sécrétoire tardive : caractérisée par l'aspect des glandes en dents de scie contenant des sécrétions abondantes et riches en glycogène au pôle apical.

Par contre, après il dit que la phase régénérative = menstruation (p17) :hypnotized: ... Peut-être qui voulait parler de phase Dégénérative .. :question:----> A mon avis, c'est un lapsus :oops:

:arrow: Mon conseil : bossez bien cette partie avec les images ++, ça risque fort de tomber !
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Fafa » 06 Avr 2014, 17:48

Merci Peach! :D
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar Quiche » 07 Avr 2014, 16:40