Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Uh, t'es russe ?

Uh, t'es russe ?

Messagepar Professeur Rogue » 21 Avr 2014, 16:32

Bonjour !

J'aimerai beacoupbeaucoupbeaucoup avoir quelques précision sur l’utérus parce que je m'embrouille légèrement. Tout d'abord j'aimerai savoir qu'est-ce qu'on appelle endomètre exactement, est-ce que c'est juste l'epithélium qui est séparé du chorion par une membrane basale comme on apprend en embryo au premier semestre, est-ce que c'est juste le chorion qui est sous cette épithélium, ou alors est-ce que c'est épithélium+chorion ? (Ensuite par rapport à la réponse j'aurais surement une autre question).

Ensuite quand on parle des glandes, tout d'abord (toujours par rapport au premier semestre), est-ce que c'est de l'épithélium qui s'invagine dans le tissu conjonctif sous-jacent et qui forme une glande ?

En suite est-ce que c'est dans ces glandes que l'ont retrouve les cellules qui prolifèrent avec la couche basale qui ne bouge pas et la couche fonctionnelle qui se forme ou régresse selon le cycle ? Ou alors est-ce que ça c'est le chorion sous l'épithélium, enfin c'est un peu le bordel dans ma tête (et dans mon post aussi) si quelqu'un peut m'envoyer une bouée avant que je me noie, a l'aide, glou glou

Merci d'avance !!!!!
Dernière édition par Professeur Rogue le 03 Mai 2014, 18:53, édité 1 fois.
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Re: Uh, t'es russe ?

Messagepar Peach » 22 Avr 2014, 11:08

Coucou :)

:arrow: Alors l'endomètre c'est la muqueuse de l'utérus elle est composé des trois fameuses couches : basale, spongieuse, compacte
Possède un épithélium cylindrique simple + stroma de tissu conjonctif + nombreuses glandes

Et en dessous bah t'as le myomètre :)

:arrow: Pour ta deuxième question je dirais que oui tu le vois bien là dessus :
Capture d’écran 2014-04-22 à 12.03.27.png
Capture d’écran 2014-04-22 à 12.03.27.png (44.69 Kio) Vu 782 fois

:arrow: Ce sont tes glandes qui prolifèrent et qui plongent dans le chorion avec effectivement les couches fonctionnelle/basale/spongieuse :)
Je te conseille de regarder la fiche en ligne sur l'AGF; il y a pleins de photos et ça peut vraiment t'aider à comprendre.

Est-ce que c'est mieux?
Si jamais n'hésite pas !

Zoubi :kiss:
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Professeur Rogue » 25 Avr 2014, 10:29

Super merci pour ta réponse mais encore quelques précision et ce serait juste parfait !!!!

Est-ce que c'est juste si je dis que l'épithélium cylindrique simple (donc en soit l'épithélium de l'endomètre) a une couche basale qui va proliférer selon le cycle en une couche fonctionnelle (qui va apparaitre/disparaitre/apparaitre/disparaitre) ? Donc que cette prolifération ne touche pas du tout le chorion qui est un tissu conjonctif qui ne modifie pas sa structure durant le cycle ?

Merci encore !
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Messagepar Peach » 25 Avr 2014, 15:57

Hola

:arrow: " l'épithélium cylindrique simple (donc en soit l'épithélium de l'endomètre) a une couche basale qui va proliférer selon le cycle en une couche fonctionnelle (qui va apparaitre/disparaitre/apparaitre/disparaitre) "

Je sais pas si c'est la formulation qui est pas bonne, ou si tu n'as pas compris.
Mais ta couche basale ne sera pas expulsée pendant les menstruations
Elle ne va pas proliférer et former une couche fonctionnelle.
Cette couche fonctionnelle elle existe déjà à l'état basal ! C'est cette couche là (spongieuse+compacte) qui va proliférer et être éliminée.

C'est compris?

Le stroma quand à lui va se modifier tout au long du cycle aussi tu vas avoir un stroma très vascularisé en début de phase proliférative

Je te le reconseille ^^ regarde la fiche sur l'AGF si tu ne l'as pas déjà fais ça peut vraiment t'aider à mieux comprendre cette partie :)

Zoubi :kiss:
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Professeur Rogue » 03 Mai 2014, 19:24

Salut salut !!!!

Merci beaucoup pour ta réponse, désolé d'avoir mit autant de temps à répondre mais je voulais bien revoir le cours et la fiche avant de dire des bêtises !!

Je suis un peu perdu en fait parce que moi j'avais compris quelque chose, je vais te raconter ma petite histoire :

L’utérus est donc formé de l’endomètre et en dessous du myomètre (et aussi de la troisième couche qui est l'adventice). Ce fameux endomètre (d'après ce que j'ai compris), est formé d'un épithélium cubique simple, qui est posé sur un stroma, le chorion, donc tout ça, chorion + épithélium = endomètre (j’espère ne pas dire de bêtises à te faire arracher les cheveux)

Ensuite, dans notre chorion, on va retrouver des glandes à différents niveau de notre chorion, chorion qui est composé de 3 couches, profonde, spongieuse et compacte (qui contient le plus de glandes), ces deux dernières prenant le nom de couche fonctionnelle. Donc ces couches au final si on dit que c'est de l’épithélium c'est faux ?

Dernier point que je ne comprend pas c'est quand tu me dis :
"Mais ta couche basale ne sera pas expulsée pendant les menstruations
Cette couche fonctionnelle elle existe déjà à l'état basal ! C'est cette couche là (spongieuse+compacte) qui va proliférer et être éliminée. "

Pourtant dans la ronéo il y a écrit plusieurs choses je cite :
-"couche profonde = couche basale qui n'est pas expulsée pendant la menstruations et contient les cellules souches" donc ces cellules souches qui vont proliférer pour donner la couche fonctionnelle (c'est ce que je comprend)
-"couche fonctionnelle qui disparait pendant la menstruation"
-"En l'absence d’œuf fécondé, on a plus de sécrétion de progestérone et œstrogènes, vasoconstriction des artérioles qui aboutit à une ischémie puis une nécrose de la couche superficielle qui va être éliminée. Il ne restera que la couche basale avec les vaisseaux, il restera à stopper l'hémorragie et faire repartir les cellules souches qui sont au fond des glandes"

Pour moi cette couche fonctionnelle va vraiment disparaitre et réapparaitre grâce à des cellules souches de la couche basale qui vont proliférer tu en penses quoi ?

Désolé pour ce post massif mais j'ai vraiment du mal à comprendre cette partie, je te remercie 100 fois pour être aussi patiente !!!!!!!
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Messagepar Professeur Rogue » 06 Mai 2014, 08:28

:) :D ;) :P :lool: :alien: :act-up: :clown: :cowboy: :party: <3
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 06 Mai 2014, 09:41

Je l'ai payé 1000$ pour qu'il te remercie
Et on m'a dit que je pouvais regarder la réponse si je payais 100$ :kiss:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Peach » 06 Mai 2014, 16:59

Professeur Rogue a écrit:Salut salut !!!!

Merci beaucoup pour ta réponse, désolé d'avoir mit autant de temps à répondre mais je voulais bien revoir le cours et la fiche avant de dire des bêtises !!

Je suis un peu perdu en fait parce que moi j'avais compris quelque chose, je vais te raconter ma petite histoire :

:arrow: Helloooo :) Pas de soucis c'est parti ! :soldier:

Professeur Rogue a écrit:L’utérus est donc formé de l’endomètre et en dessous du myomètre (et aussi de la troisième couche qui est l'adventice). Ce fameux endomètre (d'après ce que j'ai compris), est formé d'un épithélium cubique simple, qui est posé sur un stroma, le chorion, donc tout ça chorion + épithélium = endomètre (j’espère ne pas dire de bêtises à te faire arracher les cheveux)

:arrow: Pour moi jusque là c'est ok :)

Professeur Rogue a écrit:Ensuite, dans notre chorion, on va retrouver des glandes à différents niveau de notre chorion, chorion qui est composé de 3 couches, profonde, spongieuse et compacte (qui contient le plus de glandes), ces deux dernières prenant le nom de couche fonctionnelle. Donc ces couches au final si on dit que c'est de l’épithélium c'est faux ?

:arrow: A mon avis tu vas chercher troooop loin (enfin je te comprend avec phiphi :oops: ...)
Mais effectivement ces couches appartiennent à ton chorion

Professeur Rogue a écrit:Dernier point que je ne comprend pas c'est quand tu me dis :
"Mais ta couche basale ne sera pas expulsée pendant les menstruations
Cette couche fonctionnelle elle existe déjà à l'état basal ! C'est cette couche là (spongieuse+compacte) qui va proliférer et être éliminée. "

Pourtant dans la ronéo il y a écrit plusieurs choses je cite :
-"couche profonde = couche basale qui n'est pas expulsée pendant la menstruations et contient les cellules souches" donc ces cellules souches qui vont proliférer pour donner la couche fonctionnelle (c'est ce que je comprend)
-"couche fonctionnelle qui disparait pendant la menstruation"
-"En l'absence d’œuf fécondé, on a plus de sécrétion de progestérone et œstrogènes, vasoconstriction des artérioles qui aboutit à une ischémie puis une nécrose de la couche superficielle qui va être éliminée. Il ne restera que la couche basale avec les vaisseaux, il restera à stopper l'hémorragie et faire repartir les cellules souches qui sont au fond des glandes"

Pour moi cette couche fonctionnelle va vraiment disparaitre et réapparaitre grâce à des cellules souches de la couche basale qui vont proliférer tu en penses quoi ?

:arrow: En fait c'est juste la notion de couche fonctionnelle que tu n'as pas du saisir.

Dans ton endomètre t'as trois couches :
- Basale : adjacente au myomètre, effectivement elle contient des cellules souches (et je pense que c'est cette notion qui te gêne) MAIS elle n'est pas expulsée pendant les menstruations.
- Spongieuse : qui va subir les variation.
- Superficielle : où tes glandes vont être hyper-développés.

Au cours du cycle menstruel tu ne vas pas avoir une couche basale qui va se transformer en couche fonctionnelle.
Mais tu vas avoir tes cellules qui vont proliférer ++ et donc ta couche compacte et spongieuse vont grossir et former la couche fonctionnelle => ELIMINEE pendant les menstruations.

Plus clairement ta couche basale elle sera là pour toujours quoi ^^

Professeur Rogue a écrit:Désolé pour ce post massif mais j'ai vraiment du mal à comprendre cette partie, je te remercie 100 fois pour être aussi patiente !!!!!!!

:arrow: No problem ! J'espère que c'est plus clair, j'ai fais de mon mieux :embarrassed: Si jamais HESITE PAS on est là pour ça :glasses-nerdy:

Bisous :)
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Professeur Rogue » 06 Mai 2014, 22:33

Peach a écrit: :arrow: No problem ! J'espère que c'est plus clair, j'ai fais de mon mieux :embarrassed: Si jamais HESITE PAS on est là pour ça :glasses-nerdy:

Bisous :)

C'est parfait, c'est merveilleux je crois que j'ai compris, t'as réponse est parfaitement claire !!!! Juste un dernier message et après je te couvre de remerciements (ou alors si j'ai pas compris je comprendrais tout à fait que tu veuilles m'étrangler)

Dans un message plus haut tu disais "Cette couche fonctionnelle elle existe déjà à l'état basal"

:arrow: En fait ca veut dire que les cellules souche de la couche basale vont tout simplement augmenter le volume de cette couche fonctionnelle qui comme tu dis existe déjà à l'état basal ? Et comme ça les glandes vont pouvoir augmenter de volume ? (Je sais pas si c'est lié je balance une question comme ça mais si c'est le cas ça veut dire que j'ai vraiment compris et que je te couvre d'or) Mais j'ai très bien compris que ce n'est pas la couche basal qui va devenir couche fonctionnelle hein (je précise avant que tu ais envie de meurtre) !!! Juste mon interrogation c'est de savoir si cette couche fonctionnelle augmente d'elle même par rapport à l'influence des hormones ou si c'est bien ces cellules souches de la couche basal qui vont venir augmenter le volume de la couche fonctionnelle déjà présente ?

Merci encore mille fois c'est génial <3
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Messagepar Peach » 14 Mai 2014, 07:26

Coucou ! désolé d'avoir tardé à répondre.

Pour moi ce serait les deux, mais sache que tes questions sont vraiment pointues ^^et qu'au concours c'est vraiment ce qu'il dit dans la ronéo + fiche qu'il faut retenir il ressortira les phrases telles qu'elles quasiment (enfin si il fait comme l'année dernière)

Bisous :D
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Professeur Rogue » 14 Mai 2014, 08:10

Salut !!!!

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en faisant quelques annales ! Bon j'arrête de me prendre la tête toute façon il y a plus le temps :D

Merci beaucoup en tout cas bonne journée !!!!! :bye: <3 :alien:
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie : Philip