Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions générales

Questions générales

Messagepar louiserichez » 23 Avr 2014, 16:15

Bonsoir ! :)
J'ai plusieurs questions, je suis désolée si elles ont déjà été posées mais je n'arrivais pas à avoir une réponse claire en cherchant dans le forum...
Alors voila :

1) Je sais que le mécanisme de passage des glandes tubulo-acineuses à tubulo-alvéolaires est extrêmement flou dans la ronéo, mais je voulais savoir si on avait eu des réponses sur quand se passait cette transformation ? Parce qu'une fois elle concerne la puberté, une autre la grossesse et pour finir la lactation...

2) Dans la ronéo 2, on parle d'un "courant liquidien qui nait de l'épithélium ciliaire"... Mais je croyais que c'était les cellules non ciliées qui étaient sécrétrices ?

3) A la fin de la ronéo 1, dernière page, pourquoi est ce qu'on parle d'apocrinie pour les protéines du lait et les protéines de défense? C'est clairement dit au dessus que les protéines sont exocytés par mérocrinie, alors que là on décrit un mode aprocrine.. Erreur du prof ?

4) Concernant l'appareil génital féminin, je comprends pas l'ordre des couches autour de l'ovaire... D'après ce que j'ai compris ce serait Albuginée -> Epithélium germinatif -> corticale -> médullaire ? Ou est ce que l'épithélium germinatif est au dessus de l'albuginée ? Je m'embrouille avec ce passage dans la ronéo.. on dit "de l'extérieur vers l'intérieur : un tissus fibroconjonctif dense (donc albuginée?) puis épithélium fibreux puis germinatif, on rentre ensuite dans la corticale puis la médulla" ; mais juste après on dit que l'albuginée est en dessous de l'épithélium germinatif... :question:

5) Ca va avec la question du dessus : quelle est la différence entre l'épithélium fibreux et l'épithélium germinatif ?

6) Est ce que l'axe conjonctivo-vasculaire correspond à la medulla toute entière ou simplement le hile ?

Bon, je sais que ça fait beaucoup et peut être que certaines questions sont évidentes, mais si quelqu'un peut prendre 10 minutes pour essayer de me réponde ce serait super ! Merci d'avance :fingers-crossed:
louiserichez
Carabin débutant

Re: Questions générales

Messagepar Kick-Ass » 23 Avr 2014, 17:07

Salut !
Je vais essayer de répondre à tout, en attendant un tut ^^

1) Pour la première question, il a répondu dans les réponses professeurs (viewtopic.php?f=513&t=37235)
Bon comme d'hab il répond pas vraiment ^^

2) Effectivement, ce sont les cellules non ciliées qui sont sécrétrices, elles produisent le liquide, cependant ce sont tes cellules ciliées qui par un mouvement rythmique vont créer un courant liquidien

3) Pour moi il dit que les phénomènes de tension jouent un rôle dans le transport des IG à travers la cellule en gros, ainsi que dans la sécrétion apocrine mais pas que la sécrétion des prots du lait et des IG est de type apocrine (car effectivement, c'est mérocrine)

4) L'ordre serait plutot Epithélium germinatif -> Albuginée -> corticale -> médullaire pour moi (dans les réponses professeurs on a une image sur laquelle cela se voit bien)

5) Franchement pour le coup de l'épithélium fibreux.. Ca me semble vraiment bizarre xD Pour moi tu as l'épithélium germinatif, et en dessous l'albuginée qui serait du TC fibreux, mais pas un épithélium fibreux (enfin je me trompe peut-être !)
Pour ce qui est de l'explication que j'ai trouvé pour l'épithélium germinatif (déduction personnelle): Dans les ronéos de Fénichel l'année dernière, il était dit que la crète génitale était composée de l'épithélium coelomique en périphérie, et du mésenchyme + à l'interieur. J'en ai déduis que lépithélium Germinatif était tout simplement l'évolution de l'épithélium coelomique (encore une fois ça n'engage que moi :p)

6) Pour moi le hile correspondrait à l'arrivée des vaisseaux dans la gonade ^^

Voila :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar louiserichez » 23 Avr 2014, 18:52

Pas bête pour la 2) j'avais pas percuté le "courant" liquidien !

Pour la 5) l'albuginée est un TC dense du coup ca peut pas être un épithélium comme tu dis... A moins que :question:
Je ne comprends toujours pas cet épithélium fibreux...

Donc on a bien épithélium germinatif -> albuginée c'est enfin clair dans ma tête ;)

Merci beaucoup tu as été super !!
louiserichez
Carabin débutant

Messagepar Peach » 25 Avr 2014, 15:36

louiserichez a écrit:Bonsoir ! :)
J'ai plusieurs questions, je suis désolée si elles ont déjà été posées mais je n'arrivais pas à avoir une réponse claire en cherchant dans le forum...
Alors voila :

:arrow: Hello :)
Alors, mes réponses sont précédées d'un " :arrow: "

louiserichez a écrit: 1) Je sais que le mécanisme de passage des glandes tubulo-acineuses à tubulo-alvéolaires est extrêmement flou dans la ronéo, mais je voulais savoir si on avait eu des réponses sur quand se passait cette transformation ? Parce qu'une fois elle concerne la puberté, une autre la grossesse et pour finir la lactation...

:arrow: Le passage d'une structure tubulo acineuse à tubulo alvéolaire se fait pendant la grossesse ! Sûre et certain :) (dans les réponses du prof c'est marqué)

louiserichez a écrit: 2) Dans la ronéo 2, on parle d'un "courant liquidien qui nait de l'épithélium ciliaire"... Mais je croyais que c'était les cellules non ciliées qui étaient sécrétrices ?

:arrow: Effectivement cellules non ciliées sécrétrices, cellules ciliées propulse ce liquide = courant liquidien

louiserichez a écrit: 3) A la fin de la ronéo 1, dernière page, pourquoi est ce qu'on parle d'apocrinie pour les protéines du lait et les protéines de défense? C'est clairement dit au dessus que les protéines sont exocytés par mérocrinie, alors que là on décrit un mode aprocrine.. Erreur du prof ?

:arrow: On y a déjà répondu je te laisse voir les errata :)

louiserichez a écrit: 4) Concernant l'appareil génital féminin, je comprends pas l'ordre des couches autour de l'ovaire... D'après ce que j'ai compris ce serait Albuginée -> Epithélium germinatif -> corticale -> médullaire ? Ou est ce que l'épithélium germinatif est au dessus de l'albuginée ? Je m'embrouille avec ce passage dans la ronéo.. on dit "de l'extérieur vers l'intérieur : un tissus fibroconjonctif dense (donc albuginée?) puis épithélium fibreux puis germinatif, on rentre ensuite dans la corticale puis la médulla" ; mais juste après on dit que l'albuginée est en dessous de l'épithélium germinatif... :question:

:arrow: Pareil va voir les réponses des profs c'est super clair il y a même une image !

louiserichez a écrit: 5) Ca va avec la question du dessus : quelle est la différence entre l'épithélium fibreux et l'épithélium germinatif ?

:arrow: Ou as-tu vu marqué épithélium fibreux?

louiserichez a écrit:6) Est ce que l'axe conjonctivo-vasculaire correspond à la medulla toute entière ou simplement le hile ?

:arrow: Le hile c'est l'arrivée des vaisseaux au niveau de la gonade !

louiserichez a écrit:Bon, je sais que ça fait beaucoup et peut être que certaines questions sont évidentes, mais si quelqu'un peut prendre 10 minutes pour essayer de me réponde ce serait super ! Merci d'avance :fingers-crossed:

:arrow: Derien ! Bisous :)
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Retourner vers Histologie : Philip