Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Endomètre

Endomètre

Messagepar TORRM » 13 Mai 2014, 06:53

Bonjour !!! :D

alors petite question bête mais importante...

Le tractus féminin trompe, utérus, vagin,est composé de la même struture muqueuse, musculeuse, et adventive (séreuse)
Mais quand on parle d'endomètre on ne parle que de la muqueuse de la cavité utérine?? on ne parle pas d'endomètre au niveau des trompes c'est bien ça??

Et est est que quelqu'un pourrait m'en préciser les limites cad, est ce que l'endocol et l'exocol sont compris dans l'endomètre même si l'exocol à un épithélium différent.
Pour moi oui car il font partie du col de l'uterus apès je suis moins sur pour l'exocol... :question:

Voilà ma petite question de dernière minute!!

Merci d'avance!!

Bonne journée!! :bye: <3
Dernière édition par TORRM le 13 Mai 2014, 19:40, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Endomètre

Messagepar Lalou » 13 Mai 2014, 19:20

Coucou :)

TORRM a écrit:Le tractus féminin trompe, utérus, vagin,est composé de la même struture muqueuse, musculeuse, et adventive (séreuse)
Mais quand on parle d'endomètre on ne parle que de la muqueuse de la cavité utérine?? on ne parle pas d'endomètre au niveau des trompes c'est bien ça??

--> C'est ça, l'endomètre c'est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine

TORRM a écrit:Et est est que quelqu'un pourrait m'en préciser les limites cad, est ce que l'endocol et l'exocol sont compris dans l'endomètre même si l'exocol à un épithélium différent.
Pour moi oui car il font partie du col de l'uterus apès je suis moins sur pour l'exocol... :question:

--> Selon ma personne, vu que l'utérus est constitué d'un col et que l'exocol fait parti de cette structure, il y aurait encore de l'endomètre au niveau de l'exocol :)

Bon courage :alien:

(en verifiant que je ne disait pas de betises je suis tombée sur ce site: http://www.wesapiens.org/fr/file/115005 ... ol+de+l'utérus),+la+structure+de+la+muqueuse
Il y a quelques coupes, ne t'y attarde pas trop mais sait-on jamais!)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Re: Endomètre

Messagepar TORRM » 13 Mai 2014, 19:40

Mercii merciiii!!! <3

Bonne soirée!!! :bye: :kiss:
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Histologie : Philip