Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dysgenesie gonadique causes

Dysgenesie gonadique causes

Messagepar Nouni » 29 Avr 2014, 12:11

Salut :) Je voulais juste avoir une confirmation/infirmation; est ce qu'une mutation de SRY, SF1 et WT1 entraine bien une dysgenesie gonadique? :question: Et est-ce qu'une mutation de SOX9 peut aussi entrainer une dysgenesie gonadique?
Nouni
Carabin vétéran

Re: Dysgenesie gonadique causes

Messagepar Psychomacrophage » 29 Avr 2014, 12:24

oui, il y a bien 3 cas où les gonades seront dysgénétiques : mutations de SRY; SF-1; WT-1
:arrow: les gonades sont réduites à des bandelettes fibreuses
Pour la mutation de SOX-9 on aura un individu 46XY présentant une réversion sexuelle et une dysplasie compomélique avec risque de masculinisation des organes génitaux puisque le testicule est différencié... c'est un syndrome rare et grave qui entraîne généralement le décès rapidement.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Nouni » 30 Avr 2014, 13:22

Ok donc seule une mutation de WT1,SF1,SRY peut entrainer une dysgénésie gonadique ? :cute: Mais dans la ronéo 7 p.7, à propos de SOX9 il est écrit : "absence de sécrétion de testostérone : dysgenesie gonadique. Par exemple une mutation du gene SF1,WT1, ou SOX9 : pas de gonades, pas de testicules." :question:
Nouni
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 02 Mai 2014, 16:49

Cher Psychomacrophage , es-tu sur de tes dires ?
En effet, s'il n'y a pas de SOX-9, pas de cellules de Sertoli, par contre, peut être qu'il y a des cellules de Leydig, étant donné que ces petites cellules peuvent se développer en l'absence d'AMH..
Du coup : BIZARRE

Une petite aide ? :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lalou » 03 Mai 2014, 15:15

Coucou :)

Alors pour ce qui est de l'absence de SOX-9, on a bien un non dvpt de Sertoli du coup: pas d'AMH qui a pour rôle d'inhiber la prolifération des canaux de muller (ici ils seront donc dvpé) ET qui permet la différenciation des cellules de Leydig. Il est vrai que ce n'est pas le seul facteur qui entre en compte dans la différenciation des cellules de Leydig mais son rôle reste majeur donc gros pb au niveau des Leydig aussi!

Au final on aura donc un syndrome campolémique, et selon la sévérité on aura soit une ambiguité dans les OGE soit ces OGE seront carrément féminin

Bisous :)

PS: J'ai toute confiance en psychomacrophage, ces réponses sont pertinentes, vous pouvez l'écouter, il a ma bénédiction :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Nouni » 03 Mai 2014, 15:19

D'accord merci :) Du coup pas de dysgenesie gonadique si mutation de sox9?
Nouni
Carabin vétéran

Messagepar Lalou » 03 Mai 2014, 15:23

Pour moi non car il y a des testicules quand meme, les gonades sont présentes…
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 03 Mai 2014, 16:22

Lalou a écrit:PS: J'ai toute confiance en psychomacrophage, ces réponses sont pertinentes, vous pouvez l'écouter, il a ma bénédiction :)

oh que c'est gentil ça !! :coeur: :coeur:

Tess mes sources c'est orphanet quand j'ai un doute :P
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Nouni » 03 Mai 2014, 16:37

Du coup tu penses que c'est une erreur dans la roneo 7 p.7 ? Vu qu'il parle de sox 9 muté qui entrainerait l'absence de gonades et de testicules ? :question:
Nouni
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 03 Mai 2014, 16:46

Je viens de tomber sur un traité d'andrologie où ils parlent effectivement de dysgénésie gonadique en cas de mutation de SOX-9
ça parle de dysplasie campomélique comme orphanet
pour ce qui est desgonades, on a des gonades constituées d'un stroma ovarien ou d'un tissu testiculaire dysgénésique

Voici le lien http://books.google.fr/books?id=XNTOhuhmp4AC&pg=PA308&lpg=PA308&dq=mutation+sox9+gonade&source=bl&ots=y-_ydNP9Ct&sig=Lp4IMy0P7shdzkkqU-5hmY9Ar1s&hl=fr&sa=X&ei=Sg5lU6rBJaqO0AW_m4G4Bw&ved=0CDMQ6AEwAA#v=onepage&q=mutation%20sox9%20gonade&f=false

En tout cas le prof n'en a pas parler...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Nouni » 03 Mai 2014, 19:13

Wah merci beaucoup :cute: Tu penses que pour le concours ce n'est pas utile de retenir ça alors?
Nouni
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 05 Mai 2014, 08:15

non je ne pense pas...En cours le prof à juste dit : mutation sox-9 dysplasie campomélique avec réversion sexuelle. Il n'a pas plus insisté dessus...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Nouni » 05 Mai 2014, 12:28

Okok merci :cute:
Nouni
Carabin vétéran

Retourner vers Embryo - Gènes : Fénichel