Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Région pseudo autosomale et chromosome Y

Région pseudo autosomale et chromosome Y

Messagepar Emilie Dbnt » 11 Mai 2014, 10:42

Bonjour :)
Il y a quelque chose que je ne comprend pas trop....
Dans le cours il est dit que sur le chromosome Y il y a absence de gène codant pour des fonctions physiologiques. Or il y a la région pseudo autosomale, qui a mon avis comporte des gènes de fonction physiologique comme par exemple shox. Parce que comme on dis que si une fille a un seul chromosome X elle sera de petite taille alors un garçon qui a un seul chromosome X devrait être de petite taille, or comme il y a la région pseudo autosomale ça remplace en gros les gènes physiologique du X qu'il y a en moins nn ?
Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai dis mais en gros si le prof nous pose un item du style que la région pseudo autosomale du chromosome Y code pour des facteurs physiologiques, doit on le compter vrai ou faux ?
Merci d'avance :D
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin

Re: Région pseudo autosomale et chromosome Y

Messagepar Lalou » 11 Mai 2014, 15:28

Coucou :)

Alors si la région pseudo-autosomale code pour des facteurs physiologique je compterais VRAI (mais j'ai pas trop trop compris ce qu'il te gênait :) ). Par contre, il ne contient pas de genes essentiels a la vie! Tu peux vivre sans KY mais pas sans KX!

bonne journée :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Emilie Dbnt » 11 Mai 2014, 17:49

Ben ce que je ne comprend pas trop en fait c'est qu'on dit que le chromosome Y ne comporte pas de gène codant pour des fonctions physiologique mais pourtant il possède la région pseudo autosomale qui elle comporte des gènes codant pour des fonction physiologique.
Donc si on nous pose un item du style "le chromosome Y possède des gènes codant pour des fonctions physiologique " on répond FAUX
Mais si on nous dis " le chromosome Y possède une région pseudo autosomale comportant des gènes codant pour des fonctions physiologique" on répond vrai
?
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin

Messagepar Lalou » 11 Mai 2014, 18:33

Mhhh non pour les 2 tu comptes vrai pour moi… C'est écrit texto dans la ronéo que ça ne code pas pour des fonctions physiologiques?
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Emilie Dbnt » 12 Mai 2014, 07:28

dans la ronéo c'est écrit que Y comprend
- une région pseudo autosomale...
- une grande partie spécifique à l'Y sans équivalent sur le X avec un nombre limité de gènes. Seuls ces gènes participent à la différenciation sexuelle et à la fonction de reproduction
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryo - Gènes : Fénichel