Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Présentation du Tutorat Niçois : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Centres de Téléchargement : ICI !
Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
Annales : Corrections Officieuses
Réponses des Profs : ICI !
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

Newsletter : ICI

Informations Tut'Rentrée 2026-2027 : Ici

Inscriptions Fillots - Parrainage 26/27 : Ici

​​​🤓 ​PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE​​​ 🤓​

​​​🤓 ​PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE​​​ 🤓​

Messagepar Nathankylose » 05 Aoû 2026, 15:15

Holà petit P1 ! Qu’est-ce que tu fais ici ? Tu t’es perdu dans cet IMMENSE forum à force de cliquer partout ? :phoque: (ne t’inquiètes pas ça nous est arrivé aussi :mrgreen: )

Ou bien peut-être étais-tu à la recherche d’informations sur LA MEILLEURE MATIÈRE DU S2 ? Si c’est le cas, tu es au BON ENDROIT !

Je te présente l’incroyable, l’unique, la grandiose : KINÉSITHÉRAPIE :chaton3:

​👉​ 1ère QUESTION : Keskessé la kinésithérapie ? :cyclops:

Muy facil : "kinési" c’est le mouvement💪 et "thérapie" c’est soigner​​❤️‍🩹​ donc "soigner par le mouvement" :doctor:
Donc ici on va parler anatomie, traumatologie, rééducation, corpuscules…

​👉​ 2ème QUESTION : Cékoi des corpuscules ? :loser:

Et bien justement : j’espère que ce petit teasing t’a donné envie d’ouvrir les cours qu’on t’a préparé par nos soins avec ma co-tut afin que tu puisses trouver des réponses à toutes les questions que tu te poses sur cette matière qui est aussi INTÉRESSANTE que RENTABLE à l’examen (avis 100% objectif)

Bref trêve de bavardages, on passe aux présentations :

:carapuce: Moi c’est Nathan aka Nathankylose, je suis en 1ère année de kiné (et oui surprenant) et j’ai fait une LAS 1 STAPS ​🦵​ l’année précédente donc si vous avez des questions sur la licence, venez me voir à la BU ou sur Messenger (Nathan Lambruschini) et je vous répondrai avec plaisir !

:salameche: Et moi c'est Alix aka Apicalix et je suis aussi en kiné (comme Nathan m'a recopié :hug-right: ) j'ai fait une LAS 1 et LAS 2 SV et oui j'y ai survécu tant bien que mal, avec des plutôt bonnes notes d'ailleurs donc si vous avez besoin d'aide pour quoi que ce soit n'hésitez pas (je peux même vous filer mes copies de TP !!) Vous pouvez me retrouver sur Messenger (Alix Chastang) posez toutes vos questions je serai à l'affut. Sinon venez me voir à la BU, promis je mange pas 😛

Bon alors la kiné vous la retrouvez au S2 : Elle fait partie de l’UE 5 qui contient l’ECUE 9 ​🩹​ (Anat PB – Pharmacie – Maïeutique) et l’ECUE 10​💪​ (Anat TC – Odontologie – et la KINÉSITHÉRAPIE)

Au programme de l’examen classant : 12 QCM de kiné sur les 50 de l’ECUE 10 (pour bien finir votre examen :fingers-crossed: ) qui vous permettront d’aller chercher des points faciles À CONDITION D’AVOIR VU LES COURS :twisted:

Donc svp, on ne le répétera jamais assez : on n’impasse pas la kiné c’est une matière super chill que vous pouvez réviser en peu de temps et plus tôt vous vous y prendrez, mieux ce sera pour vous.

Cette matière c’est essentiellement du « par cœur » donc on va vous donner un maximum de moyens mnémotechniques pour vous faciliter la tâche (svp venez pas nous chopper si nos mnémos sont douteux pour certains :cyclops: )

Petite précision, la matière n’est PAS RONÉISÉE !! donc vous allez devoir bosser la matière sur NOS FICHES. Mais ne vous inquiétez pas on s’est mis aux petits oignons pour vous et si jamais vous avez des remarques (constructives si possible :D ) à nous faire sur ces fiches, on fera en sorte de vous apporter satisfaction pour vous aider à réussir cette année difficile :silly:

Voici les 5 cours (et oui seulement 5 !!) qui sont au programme de cette année :

---> Introduction à la Musculo-squelettique​​​ 💪​​ (Nathankylose)

---> Mesures et échelles de la Neuroréducation​​ 🧠​ (Nathankylose)

---> Introduction au champ Cardio-respiratoire​ 🫁​ (Apicalix)

---> Blessé médullaire, Parkinson et Pathologies cérébelleuses​ 🧑🏻‍🦽​ (Apicalix)

---> Histoire de la Kinésithérapie 📖​ (Apicalix)

Donc C'EST PARTI on fonce et si vous avez des QUESTIONS >>> FORUM (on fera en sorte de vous répondre vite)

Dernières petites précisions qui peuvent être utiles à certains d'entre vous :

Le but des cours de kiné en P1 est de permettre d'arriver en K1 avec des bases dans les divers champs (Neurologie, Cardio-respi, Musculosquelettique)
Le programme qui est concocté est donc à base d'anatomie particulièrement précise (Visualisation de Muscles et leurs Insertions) de multiples pathologies (AVC, IRC, Parkinson 🧠​) et d'échelles en neurologie :dead:

Si jamais il y a des modifications au niveau des cours on tachera de vous en informer dans les plus brefs délais !

À noter que votre professeur de cette année est le Professeur CHOPLIN qui n’est autre que le DIRECTEUR de L’IFMK Niçois 🎓​ ​(et oui rien que ça :einstein:)

Voilà j’arrive au bout de mon longggg tunnel qui je l’espère vous aura donné envie de bosser la KINÉ ! On repart sur de bonnes bases pour le S2 vous allez tout casser !! :sinister:

FORCE ET HONNEUR on croit en vous ! :hug-left: :hug-right:
❄️ NATHANKYLOSE - TUTEUR KINÉ 26/27​ ❄️
Nathankylose
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Retourner vers ECUE 10 - Kinésithérapie