Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Directions os coxal

Directions os coxal

Messagepar Nathou » 17 Jan 2014, 15:01

Bondouuur ! :)

Je crois que j'ai un petit soucis avec les directions, j'ai perdu ma droite et ma gauche… :weep: Non je plaisante, plus sérieusement ce qui me pose problème, c'est les termes "dehors/dedans", par exemple la pale supérieure de l'os coxal se dirige en arrière et en dedans alors que moi j'aurais dit en voyant le schéma en arrière et en dehors, il sort du corps. Donc je viens implorer votre précieuse aide pour essayer de m'expliquer ces fameux "dedans/dehors" !

Merci par avance ! :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Directions os coxal

Messagepar Joooh' » 17 Jan 2014, 17:52

Coucou Nathou :) !

Alors tout d'abord je t'encourage (si ça n'est pas déjà fait ;) ) de regarder le post juste au-dessous du tiens, ma co-tut' a donné pas mal de conseil pour "mixer" les directions une fois que le dedans/dehors/avant/arrière sont compris !

Ton problème si j'ai bien compris c'est que tu as du mal à visualiser l'os coxal en 3D, et c'est vrai que c'est pas facile simplement avec les schémas du cours, donc je vais essayer de t'expliquer avec des images un peu plus réelles :)

Voilà le lien d'une vidéo que j'ai trouvé qui est vraiment bien pour visualiser en 3D l'os coxal et +++ ses orientations :
http://www.youtube.com/watch?v=KsYt96PWOOk

Si tu regarde aux environs de 55sec, quand ils montrent le bassin par le dessus, on arrive très bien à visualiser que l'ilion (= la pâle supérieur) :
- se DIRIGE en ARR et en DEDANS, OU en AV et en DEHORS
--> si tu prolonge une droite dans le même axe que la crête illiaque vu de dessus, ça ira bien vers l'arrière et le dedans, et si tu la prolonge de l'autre coté dans le même axe ça ira bien vers l'avant et le dehors !

Toujours sur cette vue, si tu trace la perpendiculaire, tu obtiens le REGARDE, en ARR et DEHORS OU en AV et DEDANS selon si tu trace vers le dedans ou vers le dehors !

Est-ce que pour l'ilion c'est bon déjà :) ?

Maintenant si on fait pour la pâle inférieur (= ischion + pubis), toujours sur cette vue de dessus :
- on voit bien le pubis en avant, et il est DIRIGE vers l'AV et le DEDANS OU vers l'ARR et le DEHORS, toujours le même principe selon que tu prolonge ta droite vers l'avant ou l'arrière !

- Et donc en faisant la perpendiculaire on obtient le REGARDE, en AV et DEHORS OU en ARR et DEDANS !

Il me reste plus qu'à te mettre une vue de face un peu plus "réelle" pour que tu arrive à comprendre ces directions sur une vue antérieure ;) !

images.jpg
images.jpg (7.31 Kio) Vu 396 fois

Voili voilou ! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, sinon n'hésites pas à nous redemander ou à venir nous voir au ccb demain, en vrai c'est quand même plus facile à comprendre/expliquer ;) !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Directions os coxal

Messagepar Nathou » 17 Jan 2014, 18:49

Alors oui j'avais regardé l'autre post mais je n'avais pas totalement trouvé mon bonheur :lol:
Mais avec la vue de dessus et tes explications j'ai tilté c'est bon ! :clap:
Merci beaucoup c'est parfait, je me le visualise bien maintenant ! Bonne soirée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Retourner vers Les parois du petit bassin (Fiche 1)