Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ceinture pelvienne

Ceinture pelvienne

Messagepar TORRM » 11 Mai 2014, 15:59

Cc!!!

Alors déja merci pour le Dm et pour tt votre boulot!!! <3

J'ai juste 2 petites questiounnettes.. :D

Concerant le Sacrum :
:arrow: Est ce que la double concavité antérieur du sacrum fait que la face antérieur puisse être visible en vue latérale???

Concernant l'os coxal :
:arrow: Le cotyle regarde en Bas en Avant et en Dehors CAR la Pâle Sup est dirigé en Arrière et en DD et que la pâle inf est dirigé est en Avant et en DD est bien lié ..

Merci d'avance!!

Bonne journée!! :bye: :kiss:
Dernière édition par TORRM le 12 Mai 2014, 12:47, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Ceinture pelvienne

Messagepar Radagast » 11 Mai 2014, 16:09

Salut!
TORRM a écrit: Est ce que la double concavité antérieur du sacrum fait que la face antérieur puisse être visible en vue latérale???
:arrow: En coupe sagittale je dirai

TORRM a écrit:Le cotyle regarde en Bas en Avant et en Dehors CAR la Pâle Sup est dirigé en Arrière et en DD et que la pâle inf est dirigé est en Avant et en DD est bien lié ..
:arrow: ça me semble juste mais pas lié (B)

J'espère avoir pu t'aider :)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar TORRM » 11 Mai 2014, 18:11

Ah ouai et pourquoi il serai possible de la voir en sagittale et pas en latérale??? Je pense que si on la voit sur une on la voit sur l'autre, après j'ai pas encore mon Agreg d'anatomie.. :lol:

Et pour le Vrai et Vrai mais pas lié c'est vrai, en réflichissant peut être que le fait que le cotyle regarde en bas et en avant est du à la forme de son cartilage... Mais moi tu me met cet Item je met A!! :lol:

Merci françois! ;)
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Radagast » 11 Mai 2014, 18:42

Bein imagine un bol: tu le regardes en vue latérale tu vois pas ce qu'il y a dans le bol. Tandis que si tu coupes le bol en 2 tu vois la face antérieure du bol ;)

Pour le cause à effet je sais vraiment pas désolé :/
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Joooh' » 11 Mai 2014, 21:18

Coucou à tout les 2 :D !

Alors pour la première question je confirme l'explication de François, ce serait plutôt vrai si tu dis coupe sagittale, car en vue latérale (gauche par exple) le fait qu'il soit concave dans un plan sagittal (donc qu'en gros que les bord droit et gauche se regardent) va t'empêcher de voir la partie opposée (donc ici la partie droite) ! Alors qu'en coupe sagittale, en regardant du milieu, on verra bien la partie antérieure du sacrum sur le côté droit ou gauche ;)

Ensuite pour ta deuxième question, tu ne peux pas compter cet item VVlié donc A !
"Le cotyle regarde en Bas en Avant et en Dehors CAR la Pâle Sup est dirigé en Arrière et en DD et que la pâle inf est dirigé est en Avant et en DD"
En effet la première partie avant le CAR n'est pas entièrement expliquée par la 2ème partie(qui est mal formulée car tu commence par parler de la pâle supérieure alors que ce qui nous intéresse ici dans le rapport cause effet c'est plutôt la pâle inférieure car il a les mêmes orientations, donc il aurait déjà été mieux d'inverser les 2 pour mieux comprendre ^^). Et ça n'est pas vraiment lié, ça n'est pas pcq les pâles sont orientées comme ça que le côtyle l'est aussi, surtout qu'il aurait pu prendre l'une ou l'autres des orientations des pâles vu qu'il est entre les 2 ! ça aurait été VV lié si il appartenait à l'une des 2 pâles et qu'on le précisait dans la 2ème partie ;)

Enfin bref tout ça pour dire que dans le fond c'est +/- lié, si tu pars un peu dans la réflexion, mais sur la forme il ne peut pas être compté VV lié formulé ainsi ;)

J'espère que c'est bon pour toi, bonne soirée :bye: !
On pense fort à vous pour ces derniers jours difficiles, croyez en vous et ne lâchez rien, vous pouvez être fier d'être arrivé jusque là déjà ! :kiss:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar TORRM » 12 Mai 2014, 07:18

Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements !!!! <3

Oulala mais en fait je pensais que le cotyle n'appartenait pas a une pâle en particulier !!! vu qu'il est central et à la réunion de de l'ilion de l'ischion et du pubis pour moi...

Donc le cotyle appartient à la pâle inférieur??
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Joooh' » 12 Mai 2014, 09:38

Coucou :D !

Alors je rectifie ma réponse :oops: , j'ai un peu raccourci et c'est pas totalement juste, le cotyle n'appartient pas vraiment à la pâle inférieure tu as raison il est plutôt entre les 2 pâles, mais comme il a les mêmes orientations que la pâle inférieure c'est plus facile de retenir comme ça ;) !
Mais non on ne peux pas dire que le cotyle appartient à la pâle inférieure, j'édite ma réponse précédente :D

Dans tout les cas ton item reste VV non lié, c'est trop se torturer l'esprit pour le trouver VV lié, il ne sera jamais posé comme ça au cc :)

Encore désolée, bonne journée et bon courage :kiss: :bye:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar TORRM » 12 Mai 2014, 12:47

Ok ouf merci beaucoup a toi!!!

Bonne journée!! :bye: :kiss:
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Les parois du petit bassin (Fiche 1)