Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Présentation du Tutorat Niçois : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Centres de Téléchargement : ICI !
Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Annatuts : 2026-2027, Sommaire
Annales : Corrections Officieuses
Réponses des Profs : ICI !
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

Newsletter : ICI

Correction Séance Tut' n°1 : Ici

Mur du Tut'Anti Stress : Ici

Récap pré-rentrée LAS : Ici

Témoignages - LAS 2/3 Psycho 🧠

Témoignages - LAS 2/3 Psycho 🧠

Messagepar Codéinès ROI des Pirates » 19 Aoû 2026, 09:25

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Codéinès ROI des Pirates"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
:chaton3: CHEFFE TUTRICE ROI 2026 - 2027 :chaton3:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2025 - 2026 :phoque:

beeep bep beep
Codéinès ROI des Pirates
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 2/3 Psycho 🧠

Messagepar Codéinès ROI des Pirates » 19 Aoû 2026, 09:44

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Ancien bac, bac scientifique
2. Quelle licence as-tu choisi ?
Psychologie
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
Car j’ai un parcours atypique, je n’ai pas fait de LAS 1, je suis entrée directement en LAS2 psycho grâce au BTS et à la licence en physiologie humaine que j’ai eu auparavant

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
Auxerre
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Oui, j’ai un appartement étudiant à 20min à pied de Valrose

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?
Non du tout, venant pas Nice je ne connaissais pas le tutorat, ni le fonctionnement de la fac c’est pourquoi j’ai commence les révisions mi-septembre

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Non

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?
Oui j’ai prit des vacances sans toucher un seul cours de med, j’ai fais quelques jours de la pré-rentrée du S2 en présentiel puis je me suis remise directement aux révisions après qu’elle soit fini
12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?
Oui cela m’a permis de vraiment déconnectée pour repartir de plus bel pour le deuxième semestre
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?
Les partiels de licence étaient toujours une à deux semaines après le concours de med que ça soit au S1 ou au S2, je n’ai donc pas touché les cours de licence de l’année (sauf pour ce qui été obligatoire) avant le concours et pendant les 1/2 semaines après le concours j’ai continué un rythme soutenu pour les partiels de psycho

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?
Oui

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J’ai trouvé la transition trop brutale après un mois de vacances

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

S3:
- UE psycho sociale et cognitive : ECUE psycho sociale et ECUE psycho cognitive
- UE psycho clinique, psychopathologie et psycho du développement : ECUE psycho du développement (une note en contrôle terminal donc un partiel en fin de semestre et une note en contrôle continu car il y avait un dossier à rendre en TD), ECUE psychopatho et psycho clinique
- UE méthodes et outils 3A : ECUE statistiques et ECUE méthode expérimentale
- UE méthodes et outils 3B : ECUE entretien (note en contrôle terminal et note en contrôle continu avec un petit test écrit en TD au cours du semestre) et ECUE enquête et psychométrie
- UE1 compétences transversales : ECUE grands défis societaux (et ECUE langue vivante (coefficient 2 dans cette UE par rapport à l’autre ECUE)
- UE2 compétences transversales : ECUE compétences écrites et ECUE compétences à s’orienter et s’insérer

S4:
-UE psycho sociale et cognitive : ECUE psycho sociale et ECUE psycho cognitive (une partie ergonomique cognitive avec contrôle terminal et un contrôle continu car il faut faire un dossier en TD et une partie neuropsychologie en contrôle terminal)
-UE psycho clinique, psychopathologie et psycho du développement : ECUE psycho clinique/psychopatho (une note en contrôle terminal et une note en contrôle continu car il fallait faire un dossier en TD psychopatho de l’adolescent) et ECUE psycho du développement (une note en contrôle terminal et une note en contrôle continu avec un petit exposé oral en TD)
-UE neurosciences pour la psycho : 2 profs différents avec des cours différents
-UE méthodes et outils 4 : ECUE expérimentation et analyse (uniquement en contrôle contenu : une note sur un examen Excel en TD et une note sur un dossier, pas de partiel en janvier!!!) et ECUE pratiques institutionnelles
-UE3 compétences transversales : ECUE grands défis societaux : transition socio-éco et ECUE langue vivante
-UE4 compétences transversales : ECUE compétences numériques et ECUE compétences informationnelles
La majorité des tests pour les compétences transversales du S3 et du S4 étaient à faire sur l’ordi à la maison, sinon quelques uns en présentiel sur ordi en CT, l’anglais uniquement au deuxième semestre était sur feuille en présentiel.

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
J’allais qu’aux TD où les profs faisaient l’appel car je suis boursière et pour Ies matières il y avait des examens en TD, au S3 pas beaucoup de TD à part les TD de développement surtout au début du semestre et les TD d’entretien pour préparer le DST. Au premier semestre j’y suis allée environ un mois.

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Beaucoup plus de TD au S4 car les profs faisaient plus l’appel et qu’on avait beaucoup de dossiers à faire en TD, il y avait des semaines ou j’avais entre 6H et 8H de TD par semaine surtout les premiers mois. C’était assez stressant à gérer et on avait aussi plus de travail car il y avait des dossiers ou l’on devait s’avancer tout au long du semestre et on ne pouvait pas attendre que l’examen classant de santé soit passé. Malgré l’appel fait je ne me suis pas rendue au TD et j’ai eu aucun problème.

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Majorité des matières ce sont des QCM en CT sauf les statistiques au 1er semestre ou il faut rédiger et une partie en neurosciences au S2 ou il fait répondre a des questions ouvertes.

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Au S1, nous avons juste fait les rencontres avec l’enfant pour le dossier en développement et au S2, 0 car nous avons tout fait après l’examen classant.

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?
Licence qui est largement supportable pour pouvoir travailler correctement la médecine à côté, oui je la conseille.

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
Seulement sur les fiches du tutorat.

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
Sur les cours qui nous ont été transmis sur le Discord

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Ce sont les matières à calcul, soit biophysique et biostatistique.

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
Je travaillais environ 9 à 12h par jour.

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)
Au premier semestre je n’avais pas de méthode particulière, j’explorai beaucoup de méthodes auxquelles j’accrochais pas, type la méthode des J. Au deuxième semestre, j’ai utilisais la méthode des blocs. J’avais le même planning chaque semaine, avec les mêmes créneaux de matières, je faisais toutes les matières en une semaine et je faisais des tours. C’est a dire, j’avais le listing de tous les cours pour chaque matière et quand j’en finissais un je passais au suivant jusqu’à temps que le créneau horaire de cette matière soit fini. Je pouvais faire 1 comme 3 cours selon la longueur de chacun. Je faisais un premier apprentissage de la fiche, puis je revenais dessus une deuxième fois (à un autre moment) qui me permettait d’assimiler les connaissances car à la premier lecture je me suis rendue compte que je retenais quasiment rien. Puis une troisième fois où là je me sentais capable de pouvoir répondre aux QCM. Je n’en faisais pas forcément avant car ça me déstabilisais trop de voir que je n’étais pas capable d’y répondre, alors simplement je j’étais un coup d’œil sur les notions qui pouvaient tomber. Puis ainsi de suite en essayant de faire le plus de tours possible jusqu’à l’examen classant.

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
Tout mon temps

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?
Oui je participais à tout
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)
Les ST permettaient de tester mes connaissances chaque semaine ce qui me permettait de cibler mes lacunes.
Les examens blancs permettaient de me tester dans des conditions réelles et ainsi pouvoir me classer par rapport aux autres tout en prenant des pincettes.
Les lives Discord, je les sélectionné selon mes besoins, mais cela me permettait de poser des questions sur des notions qui n’étaient pas comprises.
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?
Oui le parrainage.

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Non, car je n’ai jamais rencontré mes marraines et je ne les ai pas sentie présente pour moi.

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?
Non
34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Oui je faisais du sport 2x par semaine dans un club et j’allais courir une fois par semaine environ ou plus selon mon ressenti.

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Oui, je me suis mise dans ma bulle avec ma musique dans les oreilles et je ne prêtais pas attention au monde autour de moi qui parlait cours ou qui été en train de révisais, musique à fond pour changer au max les idées.
40. Avais-tu des techniques de concentration ?
Non

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Globalement j’ai assez bien vécu mon année, particulièrement le deuxième semestre où les cours étaient plus intéressants et mes résultats meilleurs car j’ai réussi à trouvé ma méthode de travail.
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Aujourd’hui je pense que je changerai rien mais les conseils que j’ai a donné c’est :
Ne culpabilise pas de faire du sport, c’est perdre du temps pour optimiser la productivité. Cale toi des créneaux dans la semaine que tu t’obliges à respecter, exemple moi c’était tous les mardis et vendredis de 20h à 21h30 et je m’obligeais à respecter que je sois en retard sur mon planning ou non, et les moments où ça n’allais pas je n’hésitais pas à aller courir ou me balader au bord de la mer pour me changer les idées.
Ma deuxième clé à été le sommeil , ne jamais négliger le sommeil. Malheureusement j’ai besoin de 9h de sommeil, c’est beaucoup et difficile à respecter mais je me suis fixée, levée à 7h, couchée à 22h et cela m’a permis de tenir sur la durée tout en respectant mon sommeil et sans avoir les yeux qui piquent le matin. Si tu es fatigué tu ne seras pas performant, alors même s’il faut que tu dormes +, fais le, crois moi que à en vaut la peine et avoir un cycle régulier de sommeil aide grandement.
:chaton3: CHEFFE TUTRICE ROI 2026 - 2027 :chaton3:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2025 - 2026 :phoque:

beeep bep beep
Codéinès ROI des Pirates
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Chicosmina » 23 Aoû 2026, 18:04

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J'ai eu mon bac avec mention très bien. J'ai suivi les spécialités maths svt et physique-chimie en 1ère et mathe et physique-chimie en Tle.

J'ai choisi la psychologie.

C'était l'une de celles que je trouvais la plus intéressante. C'était aussi une licence en lien avec mon plan B au cas où je ne réussissais pas l'examen classant, à savoir étudier la psychologie du développement pour tenter le concours des professeurs des écoles.

J'étais déjà sur Nice hehe

Je suis chez mes parents!

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?
Personnellement, je ne m'étais pas avancé pendant l'été entre ma LAS1 et ma LAS2. Je voulais une vraie pause pour décompresser. Tout de même, j'ai commencé tôt à travailler pour l'examen classant, au début de la TTR.

Oui car j'étais très en forme pour la reprise de mes révisions.

Avec les fiches du tutorat de l'an dernier.

Non, j'avais assisté au premier jour, mais personnellement ça ne m'étais pas utile, car je connaissais déjà les grandes notions du cours, étant donné que je les avais déjà vues pendant ma LAS1.

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?
Oui j'avais pris 2 vraies semaines de vacances pour les fêtes de fin d'année. Au S2, je ne repassais que l'UE5, donc j'avais commencé à réviser début février.

Oui, c'était le repos dont j'avais besoin pour me remettre du S1 et commencer le S2 en forme.

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?
Les partiels ont eu lieu à partir du 15 décembre jusqu'au 15 janvier environ, j'avais commencé à réviser la licence après que l'examen classant soit passé.

Non

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
8 UE de licence (Majeure)

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

S1:
UE psycho sociale et cognitive
- ECUE psycho sociale
- ECUE psycho cognitive
UE psychopatho et psycho du développement
- ECUE psychopatho
- ECUE psycho du dév (dossier à rendre)
UE méthode et outils 3A
-ECUE statistiques
-ECUE méthode expérimentale
UE méthode et outils 3B
-ECUE entretien ( contrôle continu et contrôle terminal)
-ECUE enquête et psychométrie

S2:
UE psychologie sociale et cognitive
- ECUE psycho sociale
- ECUE psycho cognitive (dossier en groupe à rendre)
UE psychopatho et psycho du dév
- ECUE psychopatho (exposé et dissertation en groupe à rendre)
- ECUE psycho du dév (oral noté en groupe)
UE méthode et outils 4
- ECUE expérimentation et analyse des données (dossier à rendre en groupe)
- ECUE pratiques institutionnelles
UE neurosciences
seule matière dans l'UE

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Il y avait plus de TD qu'en LAS 1, je dirais entre 3 et 5 selon la semaine. Personnellement, je ne suis allée qu'au td de psychologie de développement. Je n'allais jamais en CM, les L2 psycho partageaient souvent leurs cours sur le discord.

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au s2, entre 3 et 5 td par semaine, auxquels j'ai assisté car on avait beaucoup de dossier et de travaux de groupe à réaliser.

Le plus souvent c'est des QCMs, sauf en statistiques où on avait des exercices, en entretien où on avait une partie avec des réponses à rédiger, méthode expé où on avait des exo, expérimentation et analyse des données où on avait uniquement un dossier à rendre, et en neurosciences où on avait quelques question où il fallait rédiger.

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Au s1 je n'avais pas du toit touché aux cours de psycho pendant le semestre. Au s2 c'est une autre histoire, avec les travaux de groupe je devais travailler la licences pendant le semestre, je dirai environ 7h par semaine en comptant les TDs

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La psychopatho au S1 car je n'ai pas trouvé de bon support pour réviser, la neuroscience au S2 où je n'ai pas eu le temps ppur bien assimiler les notions, et la psycho du dév au s2 car les cours étaient complexes.

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?
Ca reste tout de même une bonne licence, je conseillerai aux futurs LAS2 psycho de bien faire les annales de la licence, être attentifs aux deadline des dossiers à rendre en psycho, de s'entourer de gens sérieux qui feront leur part du travail dans les travaux de groupe, et de bien réfléchir à la capitalisation des UE du S2, on peut vite être débordé avec le nombre de travaux à rendre avec la licence. Si les résultats vous le permettent, essayez de capitaliser au moins UE au S2.

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
LES FICHES DU TUTORAT !!!!!!!!! et les vidéos du cours présentiel en anatomie

J'apprenais la psycho sur les cours que les L2 psycho partageaient sur le Discord.

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La biophy m'a donné du fil à retordre, j'avais beaucoup de mal à comprendre et à faire des liens entre les notions. La physio, je n'arrivais pas à comprendre ce qui était important à retenir et ce qui était là pour notre compréhension. La SN et l'histologie que j'avais beaucoup de mal à apprendre car je les trouvais inintéressantes...

Je travaillais 10h par jour, le mois précedant l'examen classant, j'avais raccourci mes journées de travail, en passant à 8h/jour pour bien me reposer

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)
J'essayais d'avoir un apprentissage actif: écrire sur une ardoise en même temps que j'apprenais un cours, flashcards, expliquer le cours comme si je l'expliquais à quelqu'un, méthode de la feuille blanche...

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
8-10h de santé, entre 0 et 2h de psycho

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?
uniquement aux Examens Blancs

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)
Cela me permettait de suivre mon évolution, de m'entraîner dans des conditions d'examen, dans un temps imparti, et de voir si j'avais bien compris mes cours.

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?
J'écoutais souvent des tut'cast dans le tram, et j'ai posé des questions sur le forum.

Ouiii, j'avais des conseils en plus pour bien bosser chaque matière, et les réponses apportées par les tuteurs à mes questions sur le forum m'ont beaucoup aidé.

Non, le tutorat est amplement suffisant.

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Oui, j'avais continué à faire les choses que j'aimais, voir mes amis, écouter de la musique, aller au cinéma, les promenades, tricoter, les loisir créatifs, aller à la salle, cuisiner... Je trouve que c'est très important que d'avoir une vie à côté des cours, sinon on ne tient pas. J'avais dans mon EDT 1h tous les jours qui était réservée à faire une activité que j'aimais, et le dimanche c'étais journée off à 100%.

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Lorsque j'allais en TD, je restais réviser à la BU pour la journée, afin de ne pas perdre de temps.

Le jour J de l'examen :

Le jour d'avant l'examen, j'avais tout fait pour me destresser: prendre un bain, aller marcher, tisane... Donc le jour J j'étais un peu stressée mais ça allait.

J'essayais de faire le vide dans ma tête et de me concentrer sur ma respiration, et aussi d'essayer de me rappeller des mes erreurs récurrentes dans la matière respactive.

Conclusion :

J'ai très bien vécu mon année!!! C'est une année où j'ai beaucoup appris sur moi-même et sur mes limites, où j'ai pris beaucoup en maturité. Une fin d'année encore plus belle étant donné que j'ai fini grand admise en dentaire, aka la filière de mes rêves ( je ne réalise toujours pas)

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Si il y avait une chose que je changearais, ça serait d'être moi dure avec moi-même. N'oubliez pas que vous n'êtes pas des robots, que vous allez forcément avoir des journées moins productives ou des journées avec moins de motivation. Dormez, bien, mangez bien, entoure vous de personnes bienveillantes, et surtout CROYEZ EN VOUS!!

des bisousss, si questions venez sur Messenger: Cosmina Andreicut
Chicosmina
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Morganocytose » 25 Aoû 2026, 10:52

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J’ai passé mon bac général en 2023 avec les spécialités SVT, physique-chimie et l’option maths complémentaires en terminale

Licence de psychologie

Je l’ai prise car beaucoup d’étudiants l’ont conseillé comme la plus « facile » à coupler avec la médecine, mon but c’était de vraiment pouvoir me dégager le plus de temps possible pour réviser les UEs santé même si une autre licence plus scientifique m’aurait sûrement davantage plu.

Mes parents habitent à Peille (oui c’est paumé je sais #la campagne), c’est à environ une heure de route de Nice et j’étais au lycée de Drap.

En P1, je louais une chambre chez quelqu’un que je connaissais à Nice, c’était vraiment un bon compromis car j’habitais pas seule, elle me faisait à manger etc donc c’était comme si j’étais chez mes parents et j’étais à 10 minutes à pied de la fac de St Jean d’Angely pour la BU, un peu moins pratique pour aller à Carlone pour la licence mais bon on peut pas tout avoir jpp. Je rentrais tous les week-ends chez mes parents et ça me faisait vraiment du bien mentalement, ça me changeait d’air.

Perso en LAS2 je n’ai pas fait la TTR avec le tutorat, j’ai préféré m’avancer seule en autonomie chez moi, j’ai commencé début août tranquille en suivant le programme de la TTR et je suis bien sûr aller au premier EB du tutorat
J’ai commencé toute seule chez moi vers le 5 août, je devais travailler environ 6h/8h max

Oui cela m’a aidé car j’ai pu commencer à l’avance et tester différentes méthodes et organisation de travail pour trouver ce qui me convenait par rapport à la LAS1. Petit conseil : je stressais beaucoup à la pré rentrée mais en vrai il faut le prendre comme un point fort de pouvoir s’y mettre à l’avance, il n’y a pas de retard en août!!!

Je travaillais avec les fiches et les QCM du tutorat sur le CT

Nop

😴

J’ai pris des vacances, profiter de ma famille et accessoirement réviser la licence jpp. Franchement j’ai un peu réviser quand même, surtout fin décembre/début janvier mais j’ai pu surtout profiter et me reposer.
J’ai attendu la fin des partiels de psycho, j’ai du reprendre la santé vers le 20 janvier.

Je pense que oui, après ça m’a stressé de reprendre « tard » et j’étais beaucoup moins à jour par rapport au tut qu’au S1 mais je pense avec le recul que ça ne sert pas à grand chose de reprendre avant, ça évite de se mélanger avec la licence etc.

C’était début janvier jusqu’à mi janvier. Et j’ai attendu d’avoir fini les partiels de licence pour reprendre la santé.

Nop

😴

Le détail du programme :

S3:
- UE psycho clinique, psychopathologie et psycho du développement : ECUE psycho du développement (une note en contrôle terminal donc un partiel en fin de semestre et une note en contrôle continu car il y avait un dossier à rendre en TD), ECUE psychopatho et psycho clinique
- UE méthodes et outils 3B : ECUE entretien (note en contrôle terminal et note en contrôle continu avec un petit test écrit en TD au cours du semestre) et ECUE enquête et psychométrie
- UE1 compétences transversales : ECUE grands défis societaux (et ECUE langue vivante (coefficient 2 dans cette UE par rapport à l’autre ECUE)
- UE2 compétences transversales : ECUE compétences écrites et ECUE compétences à s’orienter et s’insérer

S4:
-UE psycho sociale et cognitive : ECUE psycho sociale et ECUE psycho cognitive (une partie ergonomique cognitive avec contrôle terminal et un contrôle continu car il faut faire un dossier en TD et une partie neuropsychologie en contrôle terminal)
-UE psycho clinique, psychopathologie et psycho du développement : ECUE psycho clinique/psychopatho (une note en contrôle terminal et une note en contrôle continu car il fallait faire un dossier en TD psychopatho de l’adolescent) et ECUE psycho du développement (une note en contrôle terminal et une note en contrôle continu avec un petit exposé oral en TD)
-UE méthodes et outils 4 : ECUE expérimentation et analyse (uniquement en contrôle contenu : une note sur un examen Excel en TD et une note sur un dossier, pas de partiel en janvier!!!) et ECUE pratiques institutionnelles
-UE3 compétences transversales : ECUE grands défis societaux : transition socio-éco et ECUE langue vivante
-UE4 compétences transversales : ECUE compétences numériques et ECUE compétences informationnelles
La majorité des tests pour les compétences transversales du S3 et du S4 étaient à faire sur l’ordi à la maison, sinon quelques uns en présentiel sur ordi en CT, l’anglais uniquement au deuxième semestre était sur feuille en présentiel.

J’allais qu’aux TD où les profs faisaient l’appel et pour Ies matières il y avait des examens en TD, au S3 pas beaucoup de TD à part les TD de développement surtout au début du semestre et les TD d’entretien pou préparer le DST. Je dirais que selon les semaines j’avais entre 2 à 4h max de TD voir pas du tout vers la fin du semestre.

Beaucoup plus de TD au S4 car les profs faisaient plus l’appel et qu’on avait beaucoup de dossiers à faire en TD, il y avait des semaines ou j’avais entre 6H et 8H de TD par semaine surtout les premiers mois. C’était assez stressant à gérer et on avait aussi plus de travail car il y avait des dossiers ou l’on devait s’avancer tout au long du semestre et on ne pouvait pas attendre que l’examen classant de santé soit passé.

Majorité des matières ce sont des QCM en CT sauf les statistiques au 1er semestre ou il faut rédiger et une partie en neurosciences au S2 ou il fait répondre a des questions ouvertes.

Au S1 pas beaucoup de travail à la maison à part le dossier de développement, perso on avait attendu que l’examen classant de santé soit passé et on a travaillé à fond en une semaine avant la DDL de rendu, même si c’est pas trop conseillé par le prof de le faire à la dernière minute. Pour le DST d’entretien, aller aux TD suffisaient.
Au S2, beaucoup plus de travail perso toute au long du semestre car beaucoup de dossier à rendre avant l’examen classant pour la plupart en plus des nombreuses heures de TD. On essayait de faire le maximum en TD pour économiser le temps mais il y avait des enquête à faire qui nécessitaient le fait de travail à la maison en pleine révision de santé.

Je dirais plutôt les matières axées sur la psychanalyse, je trouvais ça assez abstrait et n’allant pas en CM c’était plutôt compliqué à suivre et à travailler le cours, ^mais c’est largement faisable pas d’inquiétudes.

Oui je la conseillerais+++, surtout en LAS1 car c’est la licence réputée comme la « plus facile ». Même en LAS2, il y a pas mal de dossiers à rendre et plus de charge de travail car on a le programme de la licence complète mais ça reste largement accessible comparé à d’autres licences jugées comme plus difficiles.

Support de cours :

Sur les fiches du tut +++ tout au long de l’année

J’arrivais à demander les cours à des camarades de L2 psycho, souvent ils étaient compréhensifs et on nous envoyé les prises de notes sur le serveur discord. Sinon je travaillais aussi avec les diapos des profs sur moodle quand y en avait un.

Méthode de travail :

En moyenne, je travaillais entre 10 et 12H par jour en fin de semestre.

Je faisais la méthode des J au départ pour apprendre les nouveaux cours jusqu’à J7 puis je faisais la méthode des blocs (je faisais des blocs par matières de 4/5 cours) pendant les révisions. J’ai vraiment adapté la méthode des J car les cours s’accumulaient trop au fur et à mesure donc à partir de J14 je faisais les blocs + surtout des QCM. Et j’écrivais tout pour apprendre.

Ça dépendant des semaines et par rapport aux TD en présentiel obligatoire mais je dirais 80/90% de santé voir 100% de santé selon les semaines. Je travaillais principalement la santé et sauf si j’avais TD (j’en ai parlé plus haut) je travaillais quelques heures voir pas du tout selon les semaines la psycho.

Ouiiii

Les ST me permettaient de suivre mon avancement, j’essayais de caler mon apprentissage et mes révisions par rapport au programme de la ST. Examen blanc tres important pour se tester et voir si sa méthode travail est efficace pour retenir le max d’infos. Live discord ça m’a beaucoup, j’allais pas a tout mais surtout en chimie+++

Oui le parrainage et questions/réponses sur le forum

Le parrainage m’a vraiment apporté un gros soutien, j’avais des marraines super présentes. Pour les questions réponses sur le forum je posais direct quand j’avais une question et on me répondait souvent rapidement.

Non

Non

Ne faites pas comme moi mais j’avais tout arrêté…après je prenais des pauses quand meme c’est hyper important!!! Souvent le vendredi soir je rentrais chez moi donc c’était chill je prenais ma soirée et après une après-midi souvent le dimanche.

Je travaillais qu’à la BU à SJA tout le temps à part le soir et le week end quand je rentrais j’allais en BUV sur Discord ça me motivait +++ car trop dur de travailler seule chez moi. Quand j’allais en TD, j’essayais d’aller à la fac le plus tôt possible et partir le plus tard possible pour pouvoir travailler à la BU et perdre le moins de temps possible.

Le jour J de l'examen :

J’étais pas trop stressée au S1, j’ai bien dormi et le matin j’étais surtout déterminée, je me suis mise ma meilleure playlist le matin et ça m’avait motivée. Je n’avais pas travaillé la veille de l’exam donc la veille j’ai pris du temps pour moi, fait un bon repas. Au S2 je sais pas pourquoi mais j’étais beaucoup plus angoissée surtout la nuit et le matin du partiel.

J’essayais de respirer calmement, quand je voyais que je perdais un peu mes moyens je respirais et fermer les yeux pour me remettre dedans. Surtout ne paniquez pas!!!

Conclusion :

J’ai mieux vécu le S1 que le S2, le S2 je sais pas pourquoi mais j’ai vraiment été plus angoissée, sûrement au vu du travail à faire en psycho qui était plus important et comme j’allais en TD j’avais l’impression ne pas avancer la santé. Avec le recul, je ne l’ai pas si mal vécu que ça, je stressais trop donc mon petit conseil essayez de prendre du recul, ce n’est pas si terrible et on y arrive c’est promis!!!

N’écoutez pas les autres, chaque étudiant à sa propre méthode de travail. Faites a votre rythme, gardez vos loisirs et tout va bien se passer. Si je pouvais changer quelque chose ce serait sûrement de moins me prendre la tête, d’avoir confiance en moi et de moi être dure avec moi, de relativiser. Surtout entourez vous bien, ne restez pas seule et parlez!!! Croyez en vous je vous en supplie. Mes messages seront toujours ouverts n’hésitez pas sur messenger : Morgane Galland
Morganocytose
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Tahernie » 02 Sep 2026, 08:51

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J'ai passé mon baccalauréat général en 2023 avec les spécialités : SVT et Physique-Chimie ainsi que l'option maths complémentaires

J'ai choisi la licence accès santé psychologie

Elle était considérée comme étant la plus facile, celle qui me permettrait de travailler un maximum la santé sans me soucier de la licence

Je suis de Nice !

Je loge chez mes parents et je suis près de la faculté de Carlone !

Oui avec la pré-rentrée du tutorat niçois pendant 2 semaines avec des journées de 8h de cours environ et je bossais chez moi 2 à 3h de plus !

Oui énormément ! J'ai pu m'avancer sur les cours, m'éclairer sur certaines notions auprès des tuteurs présents, commencer une las dans la joie et avec beaucoup de soutien !

:time-out:

OUIIIIIIIIIII (un banger tout simplement)

Une avance, une certaine confiance aussi sur ma méthode et ma détermination, un soutien fort que ce soit émotionnel ou dans mon travail !

J'ai repris 2 jours après mes partiels de licence de décembre... du coup on peut pas vraiment dire que j'ai pris des vacances...

L'un des pires choix de ma LAS2... Je pensais que ça m'aiderait, que je serais capable de tenir avec un rythme comme celui-là mais PAS DU TOUT... Je me suis retrouvé à 3 semaines de l'examen classant du S2 à ne plus réussir à travailler, j'étais mort de fatigue et voir les gens travailler me stressait...

Entre le 8 et le 19 décembre je crois puis 2 ou 3 partiels début janvier ! Je me consacrais totalement à la licence puisque l'examen classant du S1 était passé, puis je travaillais la santé après les examens de licence !

Une partie de la Tut'Rentrée présentiel seulement puisque j'avais justement des partiels de licence à cette période mais la totalité de la Tut'Rentrée distanciel !

D'ajouter une avance à mon arc surtout que je suis une personne qui n'aime pas l'anatomie par exemple et ça m'a permis de prendre de l'avance dans ces cours là !

Le détail du programme :

Il y avait le S3:

Puis le S4:

Il y avait à peu près 2 TDs par semaine... J'allais que quand les profs faisaient l'appel...

Là j'allais un peu plus, je dirais 6h par semaine... soit environ 3 TDs mais encore une fois j'y allais quand les profs faisaient l'appel et quand il y avait un travail à rendre

La majorité, c'est des QCMs, il y a des matières à Contrôle Continu au S4 surtout et sinon quelques matières à rédaction comme les statistiques au S3

Je dirais maximum 6h ou 8h par semaine

Toutes si ce n'était pas des statistiques ou de la neurobiologie... je détestais la psychologie...

C'est une licence que je n'ai pas aimé, n'aimant pas la psychologie, mais c'est la licence qui nous donne le plus de temps pour se consacrer à la Santé le plus possible ! Evidemment je la conseille aux futurs LAS !!!

Support de cours :

J'apprenais sur les fiches des tuteurs et les vidéos des professeurs qui étaient disponibles

Des L2 Psycho donnaient leur cours alors je prenais dessus et voyant quel support m'avait l'air le plus complet

Méthode de travail :

La biochimie, l'anatomie et d'autres matières à par coeur car j'ai énormément de mal à apprendre par coeur les cours, j'ai plutôt l'habitude de les comprendre donc c'était compliqué pour moi

Environ 12h par jour (je recommande pas en vrai...)

Je revoyais le cours et je faisais des QCMs pour voir où était mes erreurs et où j'avais des difficultés ! J'utilisais Notion pour suivre mon avancée au niveau des cours !

Je dirais que je passais 90% de mon temps à faire de la santé et 10% à faire de la licence donc je pense par semaine je faisais 6h de licence et 55h de Santé (sans compter les ST/EB) et évidemment je prenais du repos !

Oui à tous sauf si j'avais un imprévu ou bien que je me sentais mal

Des entraînements avec les ST et les EB, les lives discord m'apportaient de l'entraînement aussi mais aussi un temps de repos aussi, un moment où je pouvais poser des questions et ou être rassuré

Oui et encore une fois de tous les aides, que ce soit le parrainage grâce auquel j'ai eu une marraine extraordinaire, le tut'cast qui me permettait d'avoir des infos sur des méthodes de travails pour les matières etc, les questions/réponses sur le forum qui m'éclairaient au niveau des cours, les challenges bien-être qui me changeaient les idées

Vraiment une très grande aide, merci le Tutorat <3

Non.

Non.

Oui j'allais à la salle ou faire du volley-ball tous les samedis après-midi et j'écoutais beaucoup beaucoup de musique sur mes trajets, aussi pendant que je faisais des QCMs, j'avais des playlists exprès pour etc...

Dès qu'il y avait besoin je me penchais sur la licence et je m'en débarrassais le plus vite possible

Le jour J de l'examen :

Oui avant d'arriver à ma place j'étais stressé donc j'avais aussi une playlist et je parlais à personne avant d'être à ma place, je respirais aussi calmement pour ne pas paniquer etc

L'écoute de la musique et respirer calmement !

Conclusion :

A la fois bien et mal mais j'en garde que des bons souvenirs, on peut pas tout contrôler donc forcément y'a des petites choses qui se passent mal mais derrière j'essayais toujours de faire des trucs qui me plaisaient, des choses pour me détendre etc

En vrai oui, travailler moins et changer de méthode de travail... Suivez votre objectif, ayez confiance en vous et donnez tout pour ne rien regretter, pour que vous soyez fier de vous quel que soit le résultat à la fin et surtout écoutez-vous, vous êtes votre propre priorité et si vous ne vous occupez pas de vous personne ne le fera mieux que vous... Bref, croyez en vous et donnez tout !
Tahernie
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Messagepar Alexiamnios » 02 Sep 2026, 17:25

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Bac Générale mention Très bien Spécialités Physique et SVT (avec Maths complémentaires )

Licence Psycho

À plusieurs reprises, les professeurs de mon lycée et les étudiants des forums m’avaient conseillé cette licence, et j’avoue que les matières me parlaient plus qu’une licence Histoire par exemple, je savais aussi que la licence SV demandait beaucoup de travail en plus.

De Nice

Je loge sur Nice avec ma mère, mais il me faut une navette pour aller en ville donc je ne suis pas très proche des facs en général…

Oui, à partir du 15 juillet, au départ j’ai commencé en faisant 9h-12h et 15h-18h, je voulais débuter doucement et je savais que j’avais le temps donc ça me rassurait.

Oui, ça m’a permis de tester des méthodes de travail et savoir ce qui me correspondait. J’aurais peut-être commencé début août parce qu’en novembre ça commençait vraiment à être long et chronophage de revoir toujours les mêmes cours.

J’ai commencé avec les fiches des tuteurs des années précédentes ainsi que les annatuts pour réviser les cours.

J’avais assisté à une semaine sur deux car j’étais tombée malade #lagrippedelenfer pendant la semaine deux du coup j’ai fait une pause forcée 🥲.

Ça m’a permis de faire des points récaps et de comprendre certaines informations que je n’avais pas compris toute seule.

Pour le S2, je ne pouvais pas vraiment reprendre comme je le souhaitais car j’avais mes partiels jusqu’au 15 janvier donc j’ai recommencé le lendemain. J’ai pris une semaine de vacances 🥲, pas non plus un choix, j’avais des partiels début décembre et début janvier et au milieu des deux je devais rendre un dossier…

Pour le coup c’était pas vraiment un choix, je n’ai même pas pu faire la tut-rentrée, j’ai recommencé dès que j’ai pu.

Les dates des partiels étaient divisées en deux pour le S1 :
du 16 au 19 décembre et le 15 janvier.
Les dates des partiels du S2 étaient plus étalées sur plusieurs semaines : du 1 mai au 15 mai

Non, je ne pouvais pas…
/

Le détail du programme :

Pour le S1 (aka le S3) :

UE Psychologie sociale et cognitive :

ECUE psychologie cognitive : 24h de CMs et 12h de TDs / contrôle terminale : QCMs.
ECUE psychologie sociale : 24h de CMs et 12h de TDs / contrôle terminale : qcms et questions ouvertes

UE Psycho clinique, Psychopatho et Psycho du développement 2

ECUE Psychologie du développement : le professeur de cette matière est Mr De Carra, il fait à la fois du contrôle continue (son fameux dossier et du contrôle terminale avec des qcms)
ECUE Psychologie clinique et psychopathologie : 24h de CMs et 12h de TDs / contrôle terminale : QCMs

UE Méthodes et outils 3A

ECUE Statistiques : 24h de CMs et 12h de TDs / contrôle terminale : questions ouvertes avec des calculs (pas de panique vous avez la feuille de calculs avec vous)
ECUE Méthode expérimentale : 12h de CMs et 12h de TDs : contrôle terminal avec des questions ouvertes

UE Méthodes et outils 3B

ECUE Entretien : 12h de CMs et 12h de TDs contrôle continu sous forme de questions ouvertes et contrôle terminal sous forme de QCMs
ECUE Enquête et psychométrie: 12h de CMs et 12h de TDs contrôle terminal sous forme de QCMs

Pour le S2 (aka le S4) :

ECUE psychologie cognitive : 24h de CMs et 16 TDs cela comprend ergocognitive : avec contrôle terminale sous forme de qcms et contrôle continu sous forme d’un tri de carte / neuropsychologie : pas de contrôle continu et contrôle terminale sous forme de qcms et questions ouvertes
ECUE psychologie sociale : 24h de CMs et 12h de TDs : sous forme de qcms

UE Psycho clinique, psychopatho et psychopatho du développement

ECUE Psychologie du développement : 24h de CMs et 16h de TDs contrôle continu sous forme d’un exposé et contrôle terminal sous forme de QCMs
ECUE Psychologie clinique et psychopatho : 24h de CMs et 16h de TDs : pas de contrôle continu seulement du contrôle terminal avec des QCMs

UE Neurosciences pour la psychologie :

ECUE Neurosciences pour la psychologie : contrôle terminal avec QCMs et texte à trous

UE Méthodes et outils

ECUE expérimentation et analyse des données : 24 h de TDs : Que du contrôle continu sous forme d’un dossier de groupe et une évaluation excel (toujours avec une feuille que vous pouvez apporter pour vous aider)
ECUE Pratiques institutionnelles : 12h CMs et 12h TDs pas de contrôle continu / contrôle terminal sous forme de QCMs

Voir ci-dessus

Voir réponse question 16

En grande majorité du contrôle terminal mais cela dépend de la matière, voir le détail ci-dessus.

Au semestre 1, je dirais environ 8H par semaine et au semestre 2, je dirais 8 à 16H par semaine. J’étais boursière donc j’allais aux TDs.

La matière qui m’a posé le plus de problèmes est la psycho sociale au S1 car le partiel est compliqué…
Au S2, les deux matières qui m’ont posé problème sont la psycho cognitive (partiel compliqué) et l'expérimentation et analyse de données (pour le nombre de tds 💀)

La licence était plutôt bien pour la LAS2, c’est différent de la LAS1 psycho, mais ça reste abordable et ça ne demande pas trop de travail.
Oui, je trouve que la licence est abordable, j’ai pu réviser les cours après l’examen classant sans problème

Support de cours :

J’apprenais mes cours sur mes propres fiches mais je faisais mes fiches avec les supports du tutorat, pour les rajouts présentiels soit j’allais directement en cours pour compléter mes fiches, soit j’attendais les rajouts du tutorat.

J’apprenais mes cours de licence sur les fiches des étudiants qui partageaient leurs cours sur le discord de psycho. Je vérifiais également les fiches sur les diapos des professeurs de psycho sur moodle.

Méthode de travail :

Les deux matières de santé qui m’ont posé problème sont la biophysique et la microbiologie. Dans le cas de la biophysique, j’avais des difficultés avec les calculs et je prenais souvent beaucoup de temps pour trouver le bon résultat malgré de très nombreux entraînements.
Pour la microbiologie, le nombre d’informations pour le nombre de QCMs me freinait un peu, mais attention ON N’IMPASSE PAS CETTE MATIÈRE car elle peut rattraper certains QCMs d’anatomie.

Je travaillais en moyenne 10h par jour, mais ça dépendait aussi de ma fatigue et du temps que je prenais par cours, des fois je travaillais durant 8H et d’autres fois je travaillais durant 12h. Mais, j’essayais de ne pas travailler plus de 12H par jour pour éviter d’être fatiguée le lendemain.

Pour cette partie, je l’ai un peu expliqué à la TTR.
Je faisais plusieurs choses pour pouvoir apprendre mes cours. Tout d’abord, je faisais la méthode des J de manière adaptée : je fichais J0, puis J1 je me posais des questions ouvertes pour vérifier les infos que je connaissais (déjà préparées pendant J0), puis J3 je faisais des qcms puis je me réexpliquais mes erreurs en vérifiant avec mon cours et enfin j15/30 je faisais des annales / des jeux (je faisais mes jeux pendant les TDs).

Très honnêtement, ça dépendait si j’avais des tds ou pas, j’avais en moyenne 3-4 TDs de 2 heures par semaine ça représentait donc 6 à 8h. Donc ça représentait environ 12% de licence par rapport à la santé au semestre 1. Le 2ème semestre avait un plus grand pourcentage mais ça reste raisonnable.

Je participais dans l’ensemble à tous les éléments que fournissaient le tutorat.

Les EBs et les séances Tut’ me permettaient d’avoir des QCMs représentatifs et la plupart du temps entièrement corrigés par le professeur.

J’ai eu une famille de parrainage, j’ai écouté les tut’cast et je posais régulièrement des questions sur le forum (n’hésitez pas les tuteurs pourront répondre à la plupart de vos questions.

Oui, ça m’a permis d’avoir du soutien dans des moments qui sont parfois compliqués.

Non

Non toujours pas

Non

/

Non, j’ai arrêté le sport en LAS1 à cause du temps de trajet…

Pendant le S1, je dormais chez ma grand mère qui habitait vers Carlone pour limiter le temps de transport et au S2, je prenais des ubers (la bourse est partie dedans 🥲) pour faire l’aller retour Carlone-chez moi.

Le jour J de l'examen :

Oui, mais je faisais mes petits exos de sophrologie (si vous avez la réf je suis trop contente)

J’essayais de respirer lentement et regardais au loin pour me recentrer puis je me reconcentrais sur ma feuille de qcms.

Conclusion :

Ça a été une année compliquée mais extrêmement enrichissante et formatrice. J’ai eu beaucoup de difficultés à accepter d’être en LAS2, je ne vais pas le cacher mais au final, j’en ai beaucoup appris et j’ai pu améliorer ma méthode de travail et mieux comprendre les cours. Je ne vais pas mentir, l’année reste épuisante, j’ai eu beaucoup de pleurs, de fatigue et de remise en question mais ça m’a confortée sur la filière souhaitée.

Pour le coup, je n’aurais pas modifié grand-chose, mais peut être refaire plus souvent les schémas d’anatomie pour mieux comprendre les cours, faire moins d’annales en biophysique et revoir plus longtemps les cours théoriques (toujours dans cette matière, oui elle m’a marquée).
Alexiamnios
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Palomyéline » 05 Sep 2026, 14:07

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Bac Physique/SVT + option matchs complémentaire + option classe européenne mention très bien avec félicitations du jury (ouais je flex)

Pyschologie suprématie

Psychologie c’est vraiment la licence la plus conciliante avec l’examen de médecine avec des partiels toujours après l’examen classant et un volume horaire quasiment nul. J’avais en plus un intérêt pour la psychologie qui a permis de réduire encore davantage ce volume horaire par mes quelques connaissances, c’est très très atteignable.

Alors pour les petits joueurs de Hyères qui croient venir de l'autre bout du monde, je viens d'après Toulon, du village du Beausset près de St Cyr ou Bandol pour les connaisseurs, et pour les curieux j'étais au lycée Langevin de la Seyne sur Mer.

Depuis ma las1 je loge sur Nice, pendant mes deux las2 j’étais sur valrose bien que je n’aille ni en amphi ni à la BU ce n’est pas le cas général donc ça peut être pratique. Depuis je vis vers St Jean on me verra sans doute davantage à la BU qui sait …

Je travaillais seule en me basant sur le programme de la tut rentrée pour tout péter à l'eb évidemment, j’ai commencé mi août, j’ai travaillé tout mon été donc ça a été dur d’enchainer mais ça se fait, j’adaptais mon programme à environ 6h/j plus ou moins moins.

Oui il est important de se jeter dans le grand bain avant septembre pour trouver ses marques au delà de commencer à apprendre, c’est surtout prendre un petit rythme qui est important et agencer notre « journée type idéale » qui me parait pertinent.

Fiches tuteurs forever

Oui en las1 mais j'étais malade, par contre en las2 j'allais à mon propre rythme pour avancer sur les matières où j'avais plus de mal et je m’étais bien préparée à l’eb.

Oui c'est très utile pour se mettre dans le bain y'a pas mieux, le rythme est très adaptatif je la recommanderais à n’importe qui mais à adapter dans le format : si mauvaise écoute en amphi les fiches permettent de s’organiser à sa manière.

Vacances exceptionnelle : voyage à Copenhague voir mon artiste préféré (Radiohead je vous aime), en Suède voir ma soeur en février, un mois de décembre entièrement sans médecine vraiment le repos c'est la clef. J’avais repris seulement mi février et j’ai pris de superbes vacances bien méritées.

OUI x1000 c'est une certitude je n'aurais jamais pu tenir la longueur et être aussi performante au s2 autrement.

Les partiels de ma licence étaient toujours après l'exam de med donc aucun soucis pour allier c'était med puis psycho.

Non j'étais encore en partiels et j'ai repris tard en las2, vers février mais j'ai suivi le programme pour l'eb 4 évidemment !

Toujours une certaine hygiène pour se tenir au rythme des eb c'est capital surtout en las2.

Le détail du programme :

En las2 nous avons autant d’UE psycho que les L2 psycho lambda, ce qui peut sembler inatteignable mais pas du tout. La répartition permet de toujours se consacrer sur médecine en priorité, la psychologie n’est que secondaire à l’examen classant, excepté deux oraux au S2 et un dossier au S1 qui ne sont vraiment pas si chronophages.

Je n’en ai aucune idée je n’allais tout simplement pas en TD … donc 0 !

Alors vous allez rire mais 0 … seulement deux oraux avec 30 minutes de préparation, un td avec un petit test écrit pour lequel 30 minutes de préparation suffisent amplement et voilà ! Tenez vous informer avec le discord des psycho et tout ira bien !

Tout est en qcms ! Excepté un partiel en psycho sociale au deuxième semestre encore une fois très atteignable, pas d’inquiétude !

5h max sur la période des partiels, peut être 20h pour le dossier en psychodev (j’ai un peu trop try hard)

Aucune la vie glisse sauf DeCara en dév qui veut un peu abattre mais qu’au s1.

Bonheur, euphorie lors des partiels tant on se retrouve face à des broutilles comparé à médecine, … Je la conseille les yeux fermés aux futurs LAS.

Support de cours :

FICHES TUTEURS religion, propagande ce que vous voulez ! Quelques cours en anat au s2 mais même ça les fiches dominent !

Fiches des l2, cm des profs sur moodle, qcms faits par les l2 ou ia.

Méthode de travail :

En las1 : Bioch/Pharmaco/Odonto
Très mauvaise organisation, apocalypse et bioch et odonto ça pardonne pas, faut commencer pas trop tard et répéter à fond. Pour pharmaco j’ai bâclé l’apprentissage et pas assez de qcms !
En las2 : Aucune supplément j’ai tapé mes meilleures notes sur ces ecue bahahah

Si on fait une moyenne très grossière je dirais 10h plus ou moins, à savoir qu’il m’arrivait de prendre des journées et demi journées complètes de repos selon mes envies/besoins donc vraiment une moyenne grossière !

Alors ma méthode était un certain bric à brac de tout cela, mon appui principal étant la méthode des J qui permettait de définir mes journées en les rythmant sans me poser trop de questions en somme, une journée type à la Paloma ça ressemblerait à ça :
MATIN -> J0 : découverte du cours en lecture active avec fichage brouillon, réciter, écrire, … selon le cours et le feeling
MIDI -> méchante pause de 2h
APRES MIDI -> J1, J3, J7, J14, J30 = QCMS !!! Hyper important, mais à agencer, quand les résultats sont trop faibles, on relie une partie de cours, on prend des notes on fait une fiche, on fait des flashcards, … Plein de choses possibles mais pas de correction passive, apprentissage des cours par les qcms ! Mes J = 10 qcms sur le cours en question et un max de temps sur la correction et les « solutions » pour appréhender le cours différemment !
SOIR -> Fichage des cours notés pas assez maitrisés, J0 pas effectués le matin même, … grattage de temps mais en détente
DODOOOO

100 SANTE // 0 Licence pendant le semestre de médecine

Oui à tous ces derniers, les EB étant des non négociables total, les ST également et ce même si j’ai un empêchement = on demande aux copains ou sur discord d’avoir les screens de la séance et on la refait sérieusement. Aucune paresse pour les qcms = la clef de la réussite ! Les live discord ça dépendait de si je ressentais des ambiguïtés dans la matière ou pas.

EB = QCMS et QCMS = Entrainement = VICTOIRE donc EB = VICTOIRE
ST idem = entrainement = la vida loca
Séance discord dépend vraiment des gens et des difficultés et points obscurs de chacun.

Oui ! Pas le parrainage j’avais déjà trop d’amis de las1 passés en P2 prêts et armés pour moi, les tut’cast très sympa pendant une petite balade et les questions réponses sur le forum sont hyper utiles forum comme discord = les questions sont cruciales !!

OUI armes indispensables pour les questions !!

NON

X

X
X

Alors la spécificité de ma LAS2 ça a été le sport QUOTIDIEN, en effet j’avais arrêté le sport en LAS1 ce qui est vraiment une fausse bonne idée. En reprenant tous les jours en las2, j’avais repéré mon moment le moins efficace de la journée = l’après midi entre 16h 18h où je suis donc allée à la salle systématiquement en LAS2 !
Musique tous les jours, 12h par jour, je ne fais absolument rien sans musique, je ne suis rien sans musique !
Et évidemment chaque pause repas et chaque minute de cardio à la salle est accompagnée de film, série et surtout mon bébé … Youtube
Ne laissez pas les choses qui vous rendent heureux, vous vident la tête sur le côté en P1 vous en souffrirez et point barre, vous travaillerez pas efficacement sur ce temps là sinon ne l’oubliez pas, négligez vos passions c’est une perte de temps in fine !

Full travail chez moi, full crasseuse, full BUV (délicieux poulet braisé faut y goûter pour comprendre branchez vous)

Le jour J de l'examen :

Oui j’étais stressée mais grâce à des appels avec mes proches, des messages motivants et une playlist sur mesure je me sentais dans ma bulle et surtout 20x plus sûre de moi que l’année précédente !

La respiration en écoutant de la musique, et le contact de mes proches par n’importe quel moyen c’est redoutablement efficace face au stress.

Conclusion :

Plutôt que de subir une première année de médecine 2 fois, j’ai commencé ma LAS2 en décidant que cette année serait pour moi, mon bien être et moi en gros. Donc je me suis demandée qu’elle était ma journée de rêve en étudiant la médecine et j’ait tout fait pour la mettre en place tous les jours, de sorte à me lever et commencer ma journée de travail avec joie. Je ne dis pas que tous les matins étaient faciles, que j’avais toujours le sourire en travaillant et que je faisais top1 à chaque eb, mais j’ai fait mon petit bonhomme de chemin, j’ai tout donné et souvent avec le sourire et j’ai été extrêmement fière de la rigueur que je me suis apprise. Je suis fière d’avoir suivi le tutorat, de m’être fait confiance à apprendre pour exercer le métier de mes rêves. Je suis convaincue que pour devenir le meilleur médecin que je puisse être cette année était capitale et je suis déterminée plus que jamais à réaliser mes rêves quoiqu’il arrive.

La psychologie est la meilleure licence incontestablement et la bonne méthode sera toujours de faire des qcms !!!
Palomyéline
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Sarachnoïde » 06 Sep 2026, 14:33

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J'ai passé mon bac général en 2024, en terminale j'avais les spé maths + physique-chimie et en 1e spé maths + physique-chimie + SVT

J'ai choisi la licence de psychologie

Je l'ai choisi car beaucoup d'étudiant la vendait comme étant la plus "simple" et celle qui demandait le moins de travail à côté des révisions de santé et aussi parce que ça avait l'air intéressant.

Je suis de Nice :)

Ouiiii chez mes parents

La seule chose que j'avais fait pour me préparer c'était d'aller à la TTR pdt ma LAS1, même si je ne comprenais pas grand chose ça m'a aidé à me mettre dans ne bain. En LAS2 par contre j'ai préféré travaillé chez moi à mon rythme pdt les 2 dernières semaine d'août pour me préparer au 1e EB. C'était une TTR mais chez moi en gros.

Ouiii ça m'a aidé à me remettre dans le mood de révisons après les vacances et dcp à la rentrée j'étais pas submergée ou perdue.

Avec les fiches du tutorat qui sortaient au fur et à mesure de la TTR pour ma LAS1 et avec les fiches de l'an dernier sur lesquelles j'avais déjà annoté, surligné etc. pour ma LAS2.

Nan pas pour ma LAS2

:yin-yang:

J'ai commencé à réviser mi-janvier une fois mes partiels de psycho passés dcp ouiii j'ai profité de mes vacances pour me reposer et faire ce que je voulais loin de cours 😋

Oui et je ne regrette pas j'avais besoin de ce repos et il me restait encore un peu plus de 3 mois pour tout réviser donc trkl.

Les partiels du S1 étaient repartis entre avant et après les vacances de Noël donc c'était un peu chiant honnêtement mais comme ils étaient après ceux de médecine bah dcp je me focalisais que sur ça, je ne révisais jamais et la licence et la santé en même temps

Non…

😶

Le détail du programme :

UE Méthode et outils A
- ECUE méthode expérimentale (s1)
- ECUE Statistiques (s1)

UE Méthode et outils B
- ECUE Enquête et psychométrie (s1)
- ECUE Entretien (s1)

- ECUE Psycho sociale (s1)
- ECUE Psycho cognitive (s1)

UE psychopathologie et développement
- ECUE Psycho du développement (s1)
- ECUE Psychopatho (s1)

UE compétences transversales (s1)

-UE Psycopathologie et développement (s2)
- ECUE Psychopathologie (s2)
- ECUE Psycho du développement (s2)

UE pyschologie sociale et cognitive
- ECUE Psycho sociale (S2)
- ECUE Psycho cognitive (s2)

UE méthode et outils
- ECUE Expérimentation (s2)
- ECUE Pratiques Institutionnelles (s2)

UE Neurosciences
- ECUE Neuropsychologie (s2)

UE compétences transversales (s2)

Il y bcp plus de TDs qu'en LAS1 parfois tous les jours (entre 6h et 12h de TDs par semaines en général) et j'y allais pcq j'étais boursière et qu'ils nous faisaient émarger assez souvent 😞

Au S2 pareil j'allais à tous les TDs surtout qu'on avait des travaux de groupes notes à faire donc ++++

Comme en LAS1 il y a bcp de QCMs notamment en psychopatho, cognitive, sociale, neuropsycho, enquête et psychométrique etc. Mais on avait aussi des partiels de rédaction comme en statistiques, méthode expérimentale et enquête (DST pdt le semestre). Bien sûr parfois les profs innovent et peuvent rajouter une ou deux questions ouvertes en plus de QCMs comme c'était le cas en sociale.
Aussi au S1 il y avait un dossier à rendre en psycho du développement et au S2 en expérimentation, psychopatho et cognitive.

Honnêtement pdt le semestre les seuls moment où je faisais de la psycho c'étaient pdt les TDs qui me prenaient entre 6h et 12h (sans compter le trajet) par semaines sinon, je n'allais jamais aux CMs et je ne révisais pas la psycho pdt le semestre mais uniquement après les partiels de médecine. Pour les dossiers à rendre les ddl étaient généralement après les partiels de médecine donc je les faisais après 😙

Je révisais pas tant que ça et même pas du tout des fois 🫣 mais je dirais neuropsycho pcq le prof mettait des erreurs sur ses diapos pour vérifier qu'on suivait pdt ses CMs et comme j'y allais pas.....

C'est une très bonne licence honnêtement, on apprend des choses qui peuvent nous servir lors de notre parcours en santé et en plus de ça elle n'est pas autant chronophage que d'autres licences donc en LAS2 c'est idéal.

Support de cours :

Uniquement sur les fiches tuteurs hehe

Quand je révisais en général je me servais des prises de notes des CMs, TDs et annales que les L2 postent le discord et aussi de mes souvenirs de TDs auxquels j'allais.

Méthode de travail :

La Chimie et la Biostat pcq c'est des matières avec lesquelles j'ai eu aucune alchimie ni en ni en LAS1 ni en LAS2 🥲 sinon biophy et histo des matière avec j'avais du mal en général aussi

Ça dépendait de si j'avais TD, si j'étais fatiguée ou non mais entre 6h et 9h par jour en moyenne

Quand je voyais un cours pour la première fois j'essayais de passer du temps dessus pour bien l'assimiler, ensuite je faisais des QCMs pour vérifier que j'avais bien compris et quand je faisais des erreurs ou que y'avait des détails que j'avais pas distingué je les notais en bas de la fiche tuteurs pour les retenir pour la prochaine fois. Je voyais le cours une fois biennnnn et sinon quand y'avait des EBs ou l'examen je le relisais pour pouvoir faire pleins de QCMs et annales ensuite.

Pdt le semestre je ne révisais QUE la santé et en moyenne entre 6h et 9h. Les seules fois où je faisais de la psycho c'était pdt les TDs.

Ouiii je faisais les STs et les EBs

Les ST ça me permettait de m'entraîner sur plusieurs cours même ceux que j'ai pas vu spécifiquement pour la ST et donc de vérifier de ce dont je me souvenais ou pas. Pour les EBs j'essayais de venir le plus préparée possible pcq c'est vrm une simulation de l'examen avec les grilles QCMs et la totalité du programme et j'avais aussi une note qui me permettait de voir mon niveau sur la totalité du semestre en quelques sorte.

Yesss j'avais des marraines qui m'ont conseillé, qui m'ont soutenu et aidé quand j'avais des moments de doutes, qui répondaient à mes questions etc.

Ouiii ça aide vrm pcq elles ont vécu la même chose que moi donc elle me comprennent mieux.

Nop

Toujours pas

😶

J'aime bcp bcp regardé des animés, des dramas, lire des manga etc et j'ai vrm pas arrêté pdt ma p1. Je regardais des animés TOUS les jours pdt mes pauses et ça m'aidait à me sortir du climat révision pour mieux y revenir. Je faisais aussi du badminton à unica sport les jeudi 🙃

Quand il y avait TD ça dépendait de l'horaire dcp, si la TD était le matin je révisais en rentrant chez moi, si c'était au milieu de la journée je travaillais un peu avant d'y aller et en rentrant, si c'était fin d'après-midi je révisais le matin et je faisais un truc chill en rentrant type QCMs ou refaire des schémas/voies métaboliques pcq les TDs ça aspire le chakra quand même.

Le jour J de l'examen :

En LAS2 juste un peu pcq c'était un peu ma dernière chance mais pas plus que ça honnêtement. Sinon quand je stresse un peu je fixe le vide et ça me suffit hehe

Fixer le vide 😃 ça m'aide à me focaliser ensuite pdt l'épreuve

Conclusion :

Avec le recul j'ai bien vécu mon année et j'en suis même un peu nostalgique mdrrr pcq j'étais chez la plupart du temps je révisais, je regardais des animés trkl, je mangeais bien et quand y'avait TDs je voyais mes potes donc c'était un peu la sortie de la journée même si carlone c'est pas un endroit de rêve mais bon...

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)[/quote]

Et pdt ma LAS1 et ma LAS2 je pense ne pas avoir fait assez de QCMs pour m'entraîner donc essayez d'en faire le plus possible, allez bien aux EBs, faites les STs même si vous avez pas vu les cours, quand vous êtes fatigués le soir au lieu de vous forcer à voir un cours faites des jeux ludiques et tout mais en tout cas faites des QCMs les enfants por favor on en fait jamais assez 🙏
Sarachnoïde
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar Mame Diastole » 06 Sep 2026, 20:02

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J’ai passé mon bac en 2024 avec mention Très Bien. J’avais les spécialités SVT et Physique-Chimie, et j’ai pris maths complémentaire vu que j’avais la spé maths en première.

J’ai choisi la licence psychologie accès santé.

J’ai choisi la licence de Psychologie parce que plusieurs anciens étudiants me l’avaient recommandée. Ils m’avaient expliqué que la charge de travail en psycho était globalement raisonnable et se combinait bien avec les cours de santé. Comme je voulais une licence qui me permette de rester concentrée sur la LAS sans être débordée, leur retour d’expérience m’a beaucoup rassurée et m’a orientée vers ce choix.

Je venais d’un lycée général à Menton

Je vis seule dans un logement CROUS sur le campus Valrose. C’était vraiment pratique au quotidien : la BU était à quelques minutes à pied. Le seul point à garder en tête, c’est la surface du logement, qui est assez réduite mais pour une année de LAS, la proximité avec les lieux d’étude compense largement.

J’étais assez stressée à l’idée de commencer ma LAS 2, donc j’avais envie de prendre de l’avance. Mais en réalité, je n’arrivais pas à m’y mettre : je pensais aux cours, je culpabilisais de ne pas travailler, et au final je ne profitais pas vraiment de mes vacances non plus. J’ai finalement décidé de commencer directement à la Tut’Rentrée, ce qui a été un bon compromis. Avec le recul, j’aurais aimé prendre cette décision plus tôt pour profiter pleinement de mon été.

Oui, commencer à la Tut’Rentrée m’a aidée à me mettre dans le rythme sans me surcharger avant la rentrée. Ça m’a permis de reprendre doucement, de me remettre dans les cours, et de lancer mon organisation pour le semestre.

Je travaillais surtout avec les fiches du tutorat de l’année précédente, ainsi que les cours qui sortaient pendant la Tut’Rentrée. C’était ce qui me convenait le mieux : j’étais plus efficace en révisant seule, directement face à la fiche, plutôt que dans un format très guidé. Pour réussir à me concentrer, j’allais souvent au co-learning de Montebello, ce qui m’aidait à me mettre dans une vraie ambiance de travail.

J’ai seulement assisté à l’Assemblée Générale de la Tut’Rentrée. Comme j’étais en LAS 2, j’ai préféré commencer directement à réviser de mon côté. Lors de ma LAS 1, je retenais assez peu les informations données pendant la Tut’Rentrée, donc je savais que j’étais plus efficace en travaillant seule, face aux fiches

_

J’ai repris le travail le premier jour de la Tut’Rentrée du S2.

Oui, c’était un bon choix. Reprendre à la TTR m’a permis d’avoir un vrai temps de repos entre mes partiels de licence et la reprise du S2. J’étais plus reposée, plus concentrée, et j’ai pu attaquer les cours de santé dans de bonnes conditions.

Mes partiels de licence étaient après le concours, donc juste avant les vacances de la licence, mais aussi à la rentrée, en même temps que le début de la TTR. La licence de psycho ne demande pas une charge de travail énorme pour viser au moins la moyenne, donc j’arrivais à jongler entre les deux : pendant environ une semaine, je faisais à la fois les révisions de médecine et celles de psycho. En plus, la TTR du S2 est en distanciel la première semaine, puis en présentiel le soir, ce qui évite d’empiéter sur les horaires des partiels. Ça m’a permis de gérer les deux sans être débordée.

Je n’ai pas assisté aux cours en présentiel de la TTR du S2. Je savais que je retenais mal les informations en format présentiel donc j’ai préféré travailler à la BU, qui était ouverte à ce moment-là, contrairement à la TTR du S1. C’était ce qui me convenait le mieux : un environnement calme, mes fiches, et la possibilité d’avancer à mon rythme. La TTR m’a surtout servi de point de départ pour relancer le semestre, mais je suis restée sur une méthode plus autonome.

_

Le détail du programme :

En L2 Psycho, j’avais des UE réparties sur les deux semestres, avec des matières assez variées mais globalement accessibles.
Semestre 1 :
• Psychologie sociale et cognitive 3 : psycho cognitive + psycho sociale, avec un partiel final pour chaque ECUE.
• Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie du développement : partiels finaux + un dossier en contrôle continu en psycho du développement.
• Méthodes et outils 3A : statistiques (exercices sur copie) + méthode expérimentale (partiel final).
• Méthodes et outils 3B : entretien + psychométrie, avec une évaluation en TD en contrôle continu.
• Compétences transversales 1 et 2 : LV3, grands défis sociétaux, compétences écrites/orientation, majoritairement en contrôle continu.
Semestre 2 :
• Psychologie sociale et cognitive 4 : partiels + mini dissertation ou dossier en contrôle continu.
• Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie du développement : partiels + un petit exposé en TD.
• Neurosciences pour la psychologie : un partiel final.
• Méthodes et outils 4 : expérimentation et analyses des données + pratiques institutionnelles, exclusivement en contrôle continu (dossier construit séance après séance + évaluation Excel).
• Compétences transversales 3 et 4 : LV4, compétences numériques/informationnelles, grands défis sociétaux, majoritairement en contrôle continu.

Je vous mettrai sur discord le diaporama que j’ai fait pour expliquer de manière plus détaillée comment été organisé la LAS 2 PSYCHO en 2025-2026 en tout cas (sous réserve de changements des professeurs cette année bien sûr).

Au S1, il y avait beaucoup de CM (4 à 5 jours par semaine) et plusieurs TD (jusqu’à 1 à 3 par jour, 3 à 4 fois par semaine). Comme personne ne vérifie l’assiduité en CM et que les diapos sont disponibles sur Moodle/Discord, j’ai choisi de ne pas aller en CM. J’allais uniquement aux TD où la présence était importante : nouveaux profs, travaux de groupe, contrôle continu. Je précise bien que le fait de ne pas aller aux TD est un choix personnel que j’ai fait à mes risques et périls au niveau de ma bourse.

Le S2 est similaire : beaucoup de CM et plusieurs TD par semaine. Comme au S1, je n’allais qu’aux TD nécessaires, surtout ceux d’expérimentation et analyses des données, car le dossier devait être construit à chaque séance. C’est la matière où la présence en TD était la plus importante. Je précise bien que le fait de ne pas aller aux TD est un choix personnel que j’ai fait à mes risques et périls au niveau de ma bourse.

Les évaluations sont un mélange de : partiels finaux (cognitive, sociale, clinique, psychopatho, neurosciences, statistiques…) et de contrôle continu (dossiers, mini dissertations, exposés, évaluations en TD, tests Moodle, devoirs maison, évaluations sur ordinateur)
La licence psycho compense toutes ses UE donc ce n’est Pas grave si vous ne validez pas toutes les UE tant que vous validez l’année.

Au S1, je ne travaillais que les évaluations que je ne pouvais pas repousser après le concours : le dossier de psycho du développement et une petite évaluation en entretien sur laquelle je n’ai pas passé plus de 3 heures dessus avant le concours. Tout le reste, je l’ai fait après.

Au S2, j’étais plutôt à 2 heures par semaine, sans compter les quelques TD auxquels j’allais. La seule matière qui me prenait vraiment du temps était Expérimentation et analyses des données, parce que le dossier devait être construit à chaque séance de TD. C’est la seule ECUE où j’ai dû être régulière.

La matière qui m’a posé le plus de problèmes, c’est clairement Expérimentation et analyses des données au S2. Ce n’était pas difficile en soi, mais c’était très chronophage : il fallait être présent à chaque TD, avancer le dossier séance après séance, et ne pas prendre de retard.

Franchement, oui, je conseille la licence de psychologie aux futurs LAS. Je trouve que c’est une licence simple à allier avec la médecine, qui ne prend pas tout votre temps et qui laisse de la place pour les cours de santé. Les contenus sont intéressants, les évaluations sont souvent en contrôle terminal, et viser la moyenne est largement faisable sans sacrifier la LAS.

Support de cours :

J’apprenais principalement sur les fiches du tutorat, c’était mon support de base. Mais pour certaines matières où j’avais plus de difficultés au début, comme histo et anat, je changeais de méthode : je suivais les ronéos tout en regardant la vidéo du cours en présentiel (un vrai avantage des LAS 2 et LAS 3). Ça m’aidait à mieux visualiser et à comprendre les détails. Et parfois, j’aimais bien passer au papier, refaire un schéma ou une fiche à la main, même si mon support principal restait les fiches du tutorat.

Pour la licence, je récupérais tous les cours via Discord. Il y a vraiment plein d’âmes charitables qui partagent les diapos en fin de semestre avant les partiels. Je travaillais uniquement avec ces supports-là. Je n’allais pas en CM, donc ça suffisait largement pour viser la moyenne et même plus.

Méthode de travail :

La matière qui m’a posé le plus de problèmes, c’est la biochimie. Je ne maîtrisais pas assez bien les cours de structu, de bioénergétique et d’intro au métabolisme, donc quand je suis arrivée aux cycles métaboliques (cycle de Krebs, lipolyse, etc.), j’avais du mal à me représenter les schémas au premier abord. Avec le recul, je pense qu’il faut vraiment bien maîtriser les bases (cours de structu, d’intro au métabolisme et bioénergétique) pour que tout le reste devienne logique.

Au début de ma LAS 1, je travaillais entre 6 et 8 heures par jour. Puis, progressivement, j’ai augmenté mon rythme jusqu’à environ 10 heures. En LAS 2, j’étais plutôt autour de 8 heures par jour au début du semestre, puis je suis montée vers 10 heures, et même 12 heures sur la fin. Mais vraiment, c’est quelque chose qui se fait progressivement : je ne me suis jamais dit “il faut que je fasse X heures”. Ce qui m’importait c’est que je fasse le nombre de cours que je voulais pour la semaine. Je ne réalisais même pas le nombre d’heures que je faisais avant de compter pour écrire ce témoignage. Donc ne vous mettez pas la pression à compter vos heures, ça vient naturellement avec le rythme de travail.

Ma méthode de travail était un mélange de plusieurs techniques. Pour l’organisation, j’utilisais la méthode des J, celle que je présente dans les diapos “Atelier Méthodos” de la TTR du S1. Ça m’aidait à structurer mes révisions sur le long terme. Pour l’apprentissage, je faisais beaucoup de rappel actif :
• la technique de la feuille blanche sur ardoise,
• faire des QCM avant de revoir un cours,
• de la lecture active avec surligneurs et post-it,
• et des flashcards dès qu’il y avait des listes ou des tableaux à apprendre par cœur (par exemple en kiné, ou les différentes structures des protéines en biochimie).

Au S1, je dirais que j’étais à environ 90 % santé / 10 % licence. Au S2, plutôt 80 % santé / 20 % licence, surtout à cause des dossiers et des TD obligatoires en psycho qui demandaient un minimum de présence.

Je participais principalement aux Examens Blancs quand je pouvais y aller, et aux lives Discord, surtout ceux de chimie (ils étaient vraiment géniaux +++). Par contre, je ne faisais pas forcément toutes les Séances Tut’ : je sélectionnais ce qui m’était utile.

Les Examens Blancs m’aidaient surtout à me situer. À chaque fois, je me rendais compte que je m’en sortais bien sur ce que j’avais déjà vu, donc ça me rassurait énormément. Ça me montrait que je devais juste continuer d’apprendre les cours, arrêter de stresser, et avancer dans le programme.

Les lives Discord, surtout en chimie, m’apportaient une vraie compréhension supplémentaire. Les explications étaient claires, dynamiques, et ça me permettait de débloquer des notions que je trouvais difficiles seule.

Oui, j’ai bénéficié du parrainage, et j’utilisais aussi le forum pour poser mes questions.

Oui, énormément. Avoir une marraine à qui je pouvais poser mes questions et être rassurée quand j’en avais besoin, ça m’a vraiment aidée à garder le cap. Et le forum, je le trouve génial : il n’est pas assez utilisé alors que c’est une ressource incroyable. Parfois, je trouvais la réponse à mes questions avant même de les poser moi-même.

Non, je n’ai pas pris de prépa privée. LE TUTORAT EST NÉCESSAIRE ET SUFFISANT !!!!

_

Non, je n’ai bénéficié d’aucun coaching.

_

Honnêtement, j’ai eu du mal à garder de vraies activités régulières. Je suis allée courir 4 à 5 fois dans l’année, pas plus. Ce que je faisais surtout, c’était m’accorder quelques heures ou un après midi par semaine pour moi : je voyais mes amies, je prenais une heure de plus pour faire une sorte de pique nique dans un parc, juste pour souffler. Ce n’étaient pas des loisirs “structurés”, mais ça m’aidait à garder un minimum d’équilibre.

Je n’allais pas en CM de psycho. J’allais uniquement en TD quand je jugeais que c’était nécessaire. Le reste du temps, je travaillais à la BU de Valrose, qui est devenue un peu ma deuxième maison cette année-là.

Le jour J de l'examen :

Oui, j’étais extrêmement stressée. Au premier semestre, c’était même très difficile : je n’arrivais pas à dormir la veille, j’avais l’impression que j’allais tout louper. Au second semestre, j’ai mieux géré : je me suis imposée une vraie nuit de sommeil, et je me suis mise dans la tête que à moins de 24 heures du concours, rien ne peut changer mes connaissances. La seule chose que je pouvais contrôler, c’était mon niveau de fatigue et de concentration, donc je me suis forcée à être bien reposée et bien nourrie.

Je n’avais pas de technique très précise. Je travaillais simplement beaucoup mieux à la BU, donc j’y allais dès que je pouvais. Quand je commençais à fatiguer, je changeais d’environnement, ou j’arrêtais complètement, ou je lançais une nouvelle playlist pour essayer de me “réinitialiser” un peu. C’était plus une gestion de mon état que de vraies techniques.

Conclusion :

J’ai vécu cette année de manière plutôt difficile, mais ce qui m’a vraiment sauvée, c’est d’être bien entourée. Ne restez pas seuls : avoir des amis, des proches, des gens qui comprennent ce que vous vivez, ça change tout.

Si je pouvais revenir en arrière, je ne me dirais jamais « c’est foutu, je suis trop en retard ». C’est vraiment ce qui m’a pénalisée au S1 : cette impression d’être toujours en décalage alors que j’avançais quand même.

À un futur étudiant, je dirais de ne jamais lâcher, de faire des QCM +++, et de toujours utiliser du rappel actif ou de revoir les cours plusieurs fois, peu importe la méthode choisie. Et surtout : ne vous mettez pas la pression à compter vos heures. Le rythme vient naturellement, et on ne réalise même pas combien on travaille avant de le mesurer.
Mame Diastole
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar Lisalvéole » 07 Sep 2026, 10:27

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J'ai fait un bac ES (économique et social) avec une spé maths
(oui je suis super vieille ptdrrr je suis une 2002 donc je suis la dernière génération à avoir eu les bac S, ES, L..

J'étais en LAS psychologie

J'ai pas eu trop trop le choix, j'ai un parcours de réorientation qui fait que je n'ai eu que la LAS psycho de proposée (mais au final j'ai eu beaucoup de chance parce que c'est une LAS super accessible comparée à d'autres)

Je venais de Normandie ! Donc je suis pas du tout d'ici
J'avais mis une fac de Nice sur Parcoursup pour plaisanter et parce qu'il me restait un choix à compléter.. au final j'ai été prise seulement à Nice 🙃 J'ai fait 3 ans de licence STAPS (en filière sport adapté santé)
Ensuite je me suis réinscrite sur parcoursup pour entrer en LAS psycho (spoiler : j'ai pas été acceptée) donc j'ai fait une L1 psycho basique, et ensuite j'ai fait une LAS2 psycho directement (que j'ai raté) et une deuxième LAS2 psycho
(oui c'était le parcours du combattant mais on j'y suis arrivé 🥵)

Je loge sur Nice et j'ai mon propre appartement, donc je vis seule (bon si on compte mes deux chats, je vis pas vraiment seule 😅)

Pendant ma première LAS2 oui j'ai participé à toute la pré-rentrée du tutorat et honnêtement Dieu merci parce que sinon j'aurais été complètement perdue. J'ai fait tous les cours pendant 2 semaines non-stop et j'ai commencé à réviser de 9h à 20h dés la fin de la pré-rentrée, en vu du premier EB auquel je m'étais inscrite.

Pendant ma deuxième LAS2 j'ai suivi la TTR à distance, parce que je l'avais déjà faite l'année d'avant et que je trouvais que c'était une perte de temps d'y aller. Je connaissais déjà tous les cours donc j'ai juste commencé à réviser de mon côté à partir de mi-aout !

Et non, je n'avais aucune prépa :)

Oui énormément !

Pendant ma seconde LAS2 ducoup j'ai commencé à réviser seule de mon côté avec tous les supports TTR de l'année en cours, et les fiches complètes de l'année précédente.

Oui

Oui

J'ai recommencé à bosser les cours de santé après les partiels de psychologie, donc début/mi-janvier (et un tout petit peu avant en décembre mais c'était surtout pendant ma première LAS2, histoire de découvrir un peu les cours)

de commencer à réviser en décembre : non, du moins si tu veux commencer à apprendre dés le mois de décembre ça sert à rien parce que tu vas littéralement être crevé à cause de tout ton S1 et des partiels de ta licence, le mieux c'est de te reposer et de recharger tes batteries, parce que le S2 est TRÈS long (malgré qu'il soit très très intéressant)
donc profite de ta famille, de tes amis, sors, fais la fête, pars en voyage (moi l'année de ma deuxième LAS2 je suis partie 2 semaines en Egypte avec des amis pour le nouvel an, juste avant de reprendre les cours et ça m'a fait trop du bien)

de commencer à réviser en janvier : oui !! j'ai essayé de suivre la TTR du second semestre et ça m'a encore une fois énormément aidé, donc je ne peux que te le conseiller !

Ils étaient juste après les vacances de Noël, donc les deux premières semaines de janvier
j'ai fait en sorte de pouvoir bosser au maximum la licence la journée (pour réussir un minimum mes partiels) et j'essayais d'introduire par ci par là des cours de santé. Et dés que mes partiels de licence se sont terminés (ou que mon emploi du temps s'est allégé), je me suis attaquée au programme du S2

Oui :)

Ça m'avait aidé à appréhender toutes les nouvelles matières du S2 et ça m'a vraiment beaucoup aidé pour l'embryo, l'histologie, la biostat, et surtout pour l'anatomie (spoiler : c'est la MEILLEURE matière du S2 !!! donc cette année venez nombreux svp on vous prépare plein plein plein de belles surprises!!)

Le détail du programme :

S1:
- ECUE psycho sociale
- ECUE psycho cognitive
- ECUE psychopatho
- ECUE psycho du dév (dossier à rendre)
UE méthode et outils 3A
-ECUE statistiques
UE méthode et outils 3B
-ECUE entretien ( contrôle continu et contrôle terminal)

S2:
- ECUE psycho sociale
- ECUE psycho cognitive (dossier en groupe à rendre)
- ECUE psychopatho (exposé et dissertation en groupe à rendre)
- ECUE psycho du dév (oral noté en groupe)
UE méthode et outils 4
- ECUE expérimentation et analyse des données (dossier à rendre en groupe)
UE neurosciences
seule matière dans l'UE

À titre personnel j'avais une dispense d'assiduité parce que j'ai eu un job étudiant toute l'année à raison de 15H/semaine réparties les weekend
Donc j'avais demandé une dispense qui a été acceptée par la fac, donc je n'avais pas l'obligation d'assister aux TD et je n'avais aucun travail de groupe à réaliser (et heureusement parce que ça m'a sauvé)

Même chose

Quasi toutes les UE sont sous forme de QCM
Attention parce que c'est pas du tout les mêmes modalités qu'à l'examen classant de médecine, en gros en psycho tu dois cocher toutes les cases pour avoir le point, il n'y a pas de pondération

exemple : la bonne réponse c'est ABC, tu coches AB tu as 0 :)

Les seules matières où tu n'auras pas de QCM ce sera :
- en statistiques (exercices de maths à faire)
- en entretien (questions à rédiger)
- méthode expérimentale (exercices et questions à rédiger)
- neurosciences (questions à rédiger)
- psychologie cognitive (je crois quelques questions à rédiger)
- psychologie sociale (mélange de qcm/questions ouvertes)

0h franchement j'ai bossé la licence seulement après l'examen classant, que ce soit au S1 ou au S2

Psychologie du développement, mais surtout parce que le prof est sévère et que ses partiels sont durs, sinon toutes les autres matières globalement ça allait :)

C'est une licence super accessible qu'on peut très bien bosser et réussir en parallèle de l'examen classant de med
Les cours sont quand même intéressants et surtout, ils nous serviront plus tard peu importe la filière choisie parce que oui spoiler alert avoir des connaissances en psychologie est essentiel quand on travaille au contact de patients toute l'année !
Donc je la recommande à 100%

Support de cours :

Quasi exclusivement avec les fiches faites par les tuteurs
Je faisais aussi pas mal de flash card (d'ailleurs si vous en voulez envoyez moi un mp, j'utilisais l'application Anki avec la répétition espacée donc pour ce qui est de la méthode des j etc franchement c'est top)

On avait un drive accessible via le serveur Discord de psychologie et on avait même plusieurs salons dédiés aux LAS avec des étudiants qui se portaient volontaires pour nous partager 100% des cours, ça m'a été d'une grande aide parce que sans ça, il y a très très peu de supports de disponibles sur moodle (à part les horribles diapo de 200 pages..)

Méthode de travail :

Toutes les matières à calcul : donc biophysique et biostat essentiellement ! Pas que je sois nulle en maths mais c'est surtout que je met beaucoup de temps à assimiler les choses et que j'ai besoin de m'entraîner des dizaines et des dizaines de fois sur les mêmes calculs pour les connaître sur le bout des doigts et malheureusement en LAS on a pas l'opportunité de s'attarder autant sur les calculs (du moins moi, j'ai pas réussi à trouver le temps de m'y attarder) donc forcément ça m'a posé problème et j'ai quasiment tout misé sur les qcm de cours

Et mes deux grandes matières ennemies du S1 : la biochimie et la chimie (désolée pas désolée) simplement parce que c'est pas des matières qui me passionnent et parce que les cours étaient longs et nombreux (surtout pour la bioch..)

En moyenne pendant toute l'année et en période de révision classique j'étudiais environ 9-10h par jour
À l'approche de l'examen classant je montais à 12-14h par jour

J'ai testé 1 milliard de méthodes et à l'heure actuelle je pense que j'ai pas encore trouvé LA méthode qui me permettait d'avoir 20/20 aux qcm mais je vais quand même vous partager ce que je faisais au quotidien :

J'avais un tableau Excel avec TOUS les cours du S1 et du S2
Chaque semaine je notais les cours qui allaient tomber le samedi (que ce soit en ST ou en EB) et je faisais mon planning de la semaine en fonction

Je répartissais les cours de cette façon :
- 3 à 4 nouveaux cours tous les matins (obligatoire sinon j'aurais jamais terminé le programme avant l'examen)
- tous les cours/matières les plus difficiles en début de journée ET en début de semaine
- tous les cours/matières chill et "faciles" (donc mes cours/matières préférés) en fin de journée/fin de semaine

Ma façon de revoir le cours :
- quand c'était la toute première fois que je voyais le cours je le lisais et j'essayais de le comprendre un maximum. Je faisais des recherches google sur les mots que je comprenais pas, je tentais d'éclaircir certaines notions avec ChatGPT quand c'était trop flou et à la fin je faisais 4-5 qcm
- quand c'était la deuxième fois que je voyais le cours je faisais des flash card (pour les matières où j'en avais) et je retournais sur le cours chaque fois que je me trompais pour comprendre mon erreur. Quand j'avais pas de flash card je relisais le cours et je le répétais à voix haute, ou j'écrivais sur un tableau, on je récitais dans ma tête, bref tout pour retenir un maximum, et à la fin je faisais une dizaine de qcm
- à partir de la 3e lecture du cours je faisais des qcm avant chaque cours pour cibler mes difficultés et pour savoir un peu sur quoi j'allais bosser pendant ma session de révision, et à la fin du cours je refaisais des qcm

spoiler : les qcm c'est ESSENTIEL pour t'entraîner, si t'en fais pas tu progresseras jamais, ce qui fait la différence c'est vraiment de s'exercer. Au début t'auras des notes pourries, ça va peut être te démoraliser mais c'est NORMAL, personne ne débute en étant excellent, c'est dans l'échec que tu vas pouvoir progresser, donc n'aies pas peur et fait un max de qcm stp 🙏 🙏 🙏 🙏

Tout mon temps était consacré à la santé, j'avais aucun temps de prévu pour la licence

Oui

C'est que du bonus, comme le plus important est de s'entraîner pour moi c'est à ne surtout pas négliger !! il faut tout faire, plus tu fais de QCM plus tu deviens bon

Oui à quasi toutes ces aides

Oui !!

Non

-------

Aucun coaching via les prépa privées
En revanche j'avais des amis en P2 qui m'ont donné énormément de conseils et qui m'ont aidé toute l'année et des amis en P1 comme moi avec lesquels on s'entraidait mutuellement
D'ailleurs c'est aussi ce qui a fait la différence pour moi pendant ma deuxième LAS2, je trouve que c'est vraiment important d'avoir un petit groupe avec lequel réviser toute l'année. Déjà c'est cool parce que ça te permet de discuter des points que tu comprends pas, et ça te fait aussi un soutien moral non négligeable parce qu'on va pas se mentir, seuls les personnes concernées par l'examen classant seront vraiment apte à te comprendre, le reste du temps (en tout cas pour ma part) personne ne comprend à quel point c'est dur

Oui !!

J'ai voulu garder une activité physique mais ça m'angoissait énormément et j'ai finalement jamais réussi à me libérer du temps pour faire du sport.. Dés que je voulais y aller je me disais que j'allais perdre du temps, que je pouvais faire un cours en plus, et donc je finissais par ne pas y aller. Mais je recommande plus que jamais de garder une activité physique parce que franchement ça vide la tête et les seules fois où j'y suis allée je me suis sentie plus que bien !!

Sinon j'avais quasiment aucun temps pour mes proches en semaine, étant donné que j'avais mon job étudiant les weekend je m'interdisais de perdre encore plus de temps en semaine, donc je sortais pas. Les seuls moments où je m'autorisais à voir mes proches c'était à mon anniversaire et pendant les weekend, après le travail uniquement (parce que je finissais à 21h et que j'étais épuisée, j'avais donc pas vraiment l'occasion ni l'envie de retourner réviser)

J'étais en dispense d'assiduité donc j'ai assisté à aucun cours en présentiel de ma licence !
J'allais à la BU la plupart du temps et quand je faisais une overdose de BU je restais chez moi, j'alternais comme ça globalement

en bonus j'allais TOUT LE TEMPS sur la BUV du tutorat !! que je sois à la maison ou à la BU, c'était un vrai + pour moi et ça m'a permis de faire des rencontres exceptionnelles (coucou Lilouïe et MyriAmylase)

Le jour J de l'examen :

Oui j'étais vraiment hyper mega stressée (les mots sont faibles)

Oui +++
Plein de techniques de respiration pendant la file d'attente avant de rentrer dans le palais des expo, et une fois dedans. j'allais vite fait dire bonjour à mes copines et ensuite je m'asseyais à ma place, je mettais mes écouteurs avec la réduction de bruit et je lisais tout un tas de trucs pour me changer les idée (pas du tout je relisais des qcm mais bon chut ça faut pas le dire et surtout pas le faire, ça stress plus qu'autre chose)

Conclusion :

J'ai globalement bien vécu mon année parce que j'étais bien entourée et parce que j'ai fait de super belles rencontres
J'ai mieux appréhendé les choses que pendant ma première LAS2, donc tout s'est beaucoup mieux passé
Biensur ce serait mentir que de dire que j'ai jamais fait de crises d'angoisse devant des qcm de biostat ou que j'ai jamais pleuré en rentrant d'une BU, avant de dormir, juste après une session qcm ou un EB.. mais je pense malheureusement que ça fait partie de l'expérience
Forcément c'est un des examens les plus durs de France donc la pression est immense, y'a pas beaucoup de places, on se compare tout le temps à tout le monde même s'il ne faut pas le faire, mais les doutes font partis de la réussite!

crois en toi plus que jamais et plus que quiconque parce que personne d'autre ne le fera à ta place !!

Teste TOUTES les méthodes de travail possibles, même si c'est à deux semaines de l'examen classant et FAIS DES QCM !!!
Lisalvéole
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar SRAAfa » 08 Sep 2026, 10:30

temoignage forum a finir

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Bac mention trés bien avec spé Mathématiques, Physique-chimie, Anglais. :glasses-nerdy:

Psychologie. :ghost:

J’ai entendu dire avant d’entrer en LAS que c’était la moins chronophage :pray: et c’était un domaine que je trouvais intéressant aussi. :question:

Nice… 0_o

Oui, je vis chez mes parents vers Saint jean d’angely. :alien:

J’étais allé a la tut’rentrée, mais à part ca rien de spécial, je n’avais meme pas vraiment commencer à travailler pendant la TTR.

J’avais réussis à avoir une ronéo de la glycolyse (va savoir pourquoi ce cours… :sarcastic: ) par un ami qui avait commencer en prépa, j’ai détester donc j’ai vite arreter de travailler et j’ai attendue la TTR, mais c’était vraiment 2/3h max chez moi. :loser:

Pas dutout. :curse:

Je connaissais pas le principe des fiches tuteurs en LAS1 donc j’avais eu cette fameuse ronéo.
En LAS2 j’avais directement commencer avec les magnifiques fiches tuteurs de l’année passée. :kissing:

En LAS1 oui evidemment.
En LAS2 j’ai trouver que c’étais pas nécessaire et que j’aborderais mieux les cours seule a la BU, comme je les connaissaient deja relativement. :papy:

Vive la TTR, meilleur moment de la P1, on voit un GROS morceau du programme et ca remet BIEN dans la bain. :P

En LAS 1 et 2 après la TTR (j’ai bien chomé). :hypnotized:

C’étais abusé de faire ca en LAS1, mais en LAS2 je trouve que j’avais raison comme je repassais uinquement 1UE/3UE du S2. :talktohand: :sweat:

Entre mi decembre et mi janvier pour les deux LAS. Honnetement je n’avais pas commencer a bosser la licence avant que l’examen classant sois passé :wilt:, je regrette rien (ptdrrrrr), j’ai eu relativement des bonnes notes en bossant la semaine voir le jour d’avant les partiels de psycho.

OUI, allez y. :snowman:

Comme pour le S1, on se remet dans la bain et on aborde bien le nouveau programme.
:beauty:

Le détail du programme :

Premier semestre:
- ECUE psycho sociale
- ECUE psycho cognitive
- ECUE psychopatho
- ECUE psycho du dév
UE méthode et outils 3A
-ECUE statistiques
UE méthode et outils 3B
-ECUE entretien

Second semestre:
- ECUE psycho sociale
- ECUE psycho cognitive
- ECUE psychopatho
- ECUE psycho du dév
UE méthode et outils 4
- ECUE expérimentation et analyse des données
UE neurosciences
seule matière dans l'UE

Il y avait quelques Tds obligatoires, 3/4 par semaines, j’allais à tous au début (bourse :(), mais au final j’ai arreter car je trouvais que cela me prenais trop de temps… Je ne me suis jamais rendue en CM car nous avons la chance en psychologie d’avoir un discord dans lequelles les L2 partagent tous les cours.

Comme pour le S1, il y a juste 3/4 travaux en groupe à rendre en licence mais ça representé une charge de travail mini. :curse:

Majoritairement des QCMs à 3/4 items, nous avions uniquement à rediger en statistiques, entretien, methode experimentale, experimentation et analyse de données où on avait uniquement un dossier à rendre, et en neurosciences qui etait majoritairement des QCMs mais 2/3 questions a rediger (tres peu).

Je n’ai jamais touché aux cours de licence avant que l’examen classant n’ai lieu que ce soit en LAS1 ou en LAS2, donc très peu.

La neuroscience qui reste une matiere assez difficile, j’ai compté sur mes notes élevées aux autres matières pour valider celle la.

Vous avez enormement de chance. Ca reste une des licences les plus simples avec enormements d’annales etc…

Support de cours :

Fiches TUT, vive le tutorat

Les cours que les gens envoyaient sur discord (puant) :yawn:

Méthode de travail :

Les matières à reflexion au premier abord, comme chimie, biophysique etc… Ce sont des matières qui prennent plusieurs relectures/jours à etre digerés.

Je travaillais 10h par jour environ.

Je voyais les cours en 3 lectures types:
- 1er lecture : lecture simple sans surlignage ou lecture + annotations ou lecture + surlignage, c’était la lecture du cloisonage des infos, la lecture de comprehension (recherche google si besoin, questions sur le forum etc…). Et surtout je créais mon Quizzlet, c’était pour moi 60% du boulot, le fait de devoir retaper chaque infos, reformuler car je mettais pas le cours mot pour mot dans quizzlet ca faisait TOUT.
- 2e lecture: si je me rappelais un peu du cours je faisait directement des QCM pre cours puis relecture, re annotation, entrainement sur quizzlet complet etc puis qcm post cours
- 3 e lecture, je retenais ce qui TOMBE donc annales, DM pre examens, fiches recap etc, QCMs sur QCMs puis je revoit uniquement les parties du cours ou je me trompe en QCM, à ce stade là je touche meme plus la fiche, j’utilise juste mes quizzlet et des QCMs

100% du temps. Pas de licence avant l’examen classant.

Oui, je participais à la majorité des events.

Ca m’apportais un cadre dans le sens ou ça m’aidait à savoir quoi réviser et quand Mon EDT etait basé sur les séances tut’, examens blanc et les live discords.

OUI

Oui, c’était mes uniques supports donc sans ça, pas d’examen

NON, je pense qu’on mérite tous d’avoir accès aux memes ressources

Oui, (Meleviscère prime).

Oui, c’est toujours important d’avoir du soutient (bateau).

Oui, j’essayais d’aller faire du sport 1/2 fois par semaine, en géneral après la séance tut’. Et quelques soirs je sortais la guitare (prouveuse).

J’allais rarement en licence donc je revisais sois a la BU sois chez moi en BUV (discord) et quand j’allais en licence je travaillais la santé pendant le cours (sorry not sorry).

Le jour J de l'examen :

Ca allait, je savais que j’avais travailler assez pour.

Non, je regardais Staccini.

Conclusion :

C’était cool (low cortisol), plus de peur que de mal et j’en retiens de très bon souvenirs.

Je pense que je ne changerais pas grand chose, en revanche entre ma LAS1 et 2, j’ai appris qu’il faut FAIRE DES QCMs.
SRAAfa
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Retourner vers LAS Psychologie