Présentation :1. Bac / Spécialité ?J'ai fait un bac ES (économique et social) avec une spé maths
(oui je suis super vieille ptdrrr je suis une 2002 donc je suis la dernière génération à avoir eu les bac S, ES, L..
2. Quelle licence as-tu choisi ? J'étais en LAS psychologie
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?J'ai pas eu trop trop le choix, j'ai un parcours de réorientation qui fait que je n'ai eu que la LAS psycho de proposée (mais au final j'ai eu beaucoup de chance parce que c'est une LAS super accessible comparée à d'autres)
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Je venais de Normandie ! Donc je suis pas du tout d'ici
J'avais mis une fac de Nice sur Parcoursup pour plaisanter et parce qu'il me restait un choix à compléter.. au final j'ai été prise seulement à Nice 🙃 J'ai fait 3 ans de licence STAPS (en filière sport adapté santé)
Ensuite je me suis réinscrite sur parcoursup pour entrer en LAS psycho (spoiler : j'ai pas été acceptée) donc j'ai fait une L1 psycho basique, et ensuite j'ai fait une LAS2 psycho directement (que j'ai raté) et une deuxième LAS2 psycho
(oui c'était le parcours du combattant mais on j'y suis arrivé 🥵)
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Je loge sur Nice et j'ai mon propre appartement, donc je vis seule (bon si on compte mes deux chats, je vis pas vraiment seule 😅)
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?Pendant ma première LAS2 oui j'ai participé à toute la pré-rentrée du tutorat et honnêtement Dieu merci parce que sinon j'aurais été complètement perdue. J'ai fait tous les cours pendant 2 semaines non-stop et j'ai commencé à réviser de 9h à 20h dés la fin de la pré-rentrée, en vu du premier EB auquel je m'étais inscrite.
Pendant ma deuxième LAS2 j'ai suivi la TTR à distance, parce que je l'avais déjà faite l'année d'avant et que je trouvais que c'était une perte de temps d'y aller. Je connaissais déjà tous les cours donc j'ai juste commencé à réviser de mon côté à partir de mi-aout !
Et non, je n'avais aucune prépa
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Oui énormément !
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Pendant ma seconde LAS2 ducoup j'ai commencé à réviser seule de mon côté avec tous les supports TTR de l'année en cours, et les fiches complètes de l'année précédente.
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Oui
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Oui
Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ? J'ai recommencé à bosser les cours de santé après les partiels de psychologie, donc début/mi-janvier (et un tout petit peu avant en décembre mais c'était surtout pendant ma première LAS2, histoire de découvrir un peu les cours)
12. Trouves-tu que c’était un bon choix ? de commencer à réviser en décembre : non, du moins si tu veux commencer à apprendre dés le mois de décembre ça sert à rien parce que tu vas littéralement être crevé à cause de tout ton S1 et des partiels de ta licence, le mieux c'est de te reposer et de recharger tes batteries, parce que le S2 est TRÈS long (malgré qu'il soit très très intéressant)
donc profite de ta famille, de tes amis, sors, fais la fête, pars en voyage (moi l'année de ma deuxième LAS2 je suis partie 2 semaines en Egypte avec des amis pour le nouvel an, juste avant de reprendre les cours et ça m'a fait trop du bien)
de commencer à réviser en janvier : oui !! j'ai essayé de suivre la TTR du second semestre et ça m'a encore une fois énormément aidé, donc je ne peux que te le conseiller !
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ? Ils étaient juste après les vacances de Noël, donc les deux premières semaines de janvier
j'ai fait en sorte de pouvoir bosser au maximum la licence la journée (pour réussir un minimum mes partiels) et j'essayais d'introduire par ci par là des cours de santé. Et dés que mes partiels de licence se sont terminés (ou que mon emploi du temps s'est allégé), je me suis attaquée au programme du S2
14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?Oui
15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Ça m'avait aidé à appréhender toutes les nouvelles matières du S2 et ça m'a vraiment beaucoup aidé pour l'embryo, l'histologie, la biostat, et surtout pour l'anatomie (spoiler : c'est la MEILLEURE matière du S2 !!! donc cette année venez nombreux svp on vous prépare plein plein plein de belles surprises!!)
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?S1:
UE psycho sociale et cognitive - ECUE psycho sociale
- ECUE psycho cognitive
UE psychopatho et psycho du développement - ECUE psychopatho
- ECUE psycho du dév (dossier à rendre)
UE méthode et outils 3A -ECUE statistiques
-ECUE méthode expérimentale
UE méthode et outils 3B -ECUE entretien ( contrôle continu et contrôle terminal)
-ECUE enquête et psychométrie
S2:
UE psychologie sociale et cognitive - ECUE psycho sociale
- ECUE psycho cognitive (dossier en groupe à rendre)
UE psychopatho et psycho du dév - ECUE psychopatho (exposé et dissertation en groupe à rendre)
- ECUE psycho du dév (oral noté en groupe)
UE méthode et outils 4 - ECUE expérimentation et analyse des données (dossier à rendre en groupe)
- ECUE pratiques institutionnelles
UE neurosciencesseule matière dans l'UE
17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? À titre personnel j'avais une dispense d'assiduité parce que j'ai eu un job étudiant toute l'année à raison de 15H/semaine réparties les weekend
Donc j'avais demandé une dispense qui a été acceptée par la fac, donc je n'avais pas l'obligation d'assister aux TD et je n'avais aucun travail de groupe à réaliser (et heureusement parce que ça m'a sauvé)
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Même chose
19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Quasi toutes les UE sont sous forme de QCM
Attention parce que c'est pas du tout les mêmes modalités qu'à l'examen classant de médecine, en gros en psycho tu dois cocher toutes les cases pour avoir le point, il n'y a pas de pondération
exemple : la bonne réponse c'est ABC, tu coches AB tu as 0
Les seules matières où tu n'auras pas de QCM ce sera :
- en statistiques (exercices de maths à faire)
- en entretien (questions à rédiger)
- méthode expérimentale (exercices et questions à rédiger)
- neurosciences (questions à rédiger)
- psychologie cognitive (je crois quelques questions à rédiger)
- psychologie sociale (mélange de qcm/questions ouvertes)
20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?0h franchement j'ai bossé la licence seulement après l'examen classant, que ce soit au S1 ou au S2
21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Psychologie du développement, mais surtout parce que le prof est sévère et que ses partiels sont durs, sinon toutes les autres matières globalement ça allait
22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?C'est une licence super accessible qu'on peut très bien bosser et réussir en parallèle de l'examen classant de med
Les cours sont quand même intéressants et surtout, ils nous serviront plus tard peu importe la filière choisie parce que oui spoiler alert avoir des connaissances en psychologie est essentiel quand on travaille au contact de patients toute l'année !
Donc je la recommande à 100%
Support de cours :23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Quasi exclusivement avec les fiches faites par les tuteurs
Je faisais aussi pas mal de flash card (d'ailleurs si vous en voulez envoyez moi un mp, j'utilisais l'application Anki avec la répétition espacée donc pour ce qui est de la méthode des j etc franchement c'est top)
24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?On avait un drive accessible via le serveur Discord de psychologie et on avait même plusieurs salons dédiés aux LAS avec des étudiants qui se portaient volontaires pour nous partager 100% des cours, ça m'a été d'une grande aide parce que sans ça, il y a très très peu de supports de disponibles sur moodle (à part les horribles diapo de 200 pages..)
Méthode de travail :25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Toutes les matières à calcul : donc biophysique et biostat essentiellement ! Pas que je sois nulle en maths mais c'est surtout que je met beaucoup de temps à assimiler les choses et que j'ai besoin de m'entraîner des dizaines et des dizaines de fois sur les mêmes calculs pour les connaître sur le bout des doigts et malheureusement en LAS on a pas l'opportunité de s'attarder autant sur les calculs (du moins moi, j'ai pas réussi à trouver le temps de m'y attarder) donc forcément ça m'a posé problème et j'ai quasiment tout misé sur les qcm de cours
Et mes deux grandes matières ennemies du S1 : la biochimie et la chimie (désolée pas désolée) simplement parce que c'est pas des matières qui me passionnent et parce que les cours étaient longs et nombreux (surtout pour la bioch..)
26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)En moyenne pendant toute l'année et en période de révision classique j'étudiais environ 9-10h par jour
À l'approche de l'examen classant je montais à 12-14h par jour
27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…) J'ai testé 1 milliard de méthodes et à l'heure actuelle je pense que j'ai pas encore trouvé LA méthode qui me permettait d'avoir 20/20 aux qcm mais je vais quand même vous partager ce que je faisais au quotidien :
J'avais un tableau Excel avec TOUS les cours du S1 et du S2
Chaque semaine je notais les cours qui allaient tomber le samedi (que ce soit en ST ou en EB) et je faisais mon planning de la semaine en fonction
Je répartissais les cours de cette façon :
- 3 à 4 nouveaux cours tous les matins (obligatoire sinon j'aurais jamais terminé le programme avant l'examen)
- tous les cours/matières les plus difficiles en début de journée ET en début de semaine
- tous les cours/matières chill et "faciles" (donc mes cours/matières préférés) en fin de journée/fin de semaine
Ma façon de revoir le cours :
- quand c'était la toute première fois que je voyais le cours je le lisais et j'essayais de le comprendre un maximum. Je faisais des recherches google sur les mots que je comprenais pas, je tentais d'éclaircir certaines notions avec ChatGPT quand c'était trop flou et à la fin je faisais 4-5 qcm
- quand c'était la deuxième fois que je voyais le cours je faisais des flash card (pour les matières où j'en avais) et je retournais sur le cours chaque fois que je me trompais pour comprendre mon erreur. Quand j'avais pas de flash card je relisais le cours et je le répétais à voix haute, ou j'écrivais sur un tableau, on je récitais dans ma tête, bref tout pour retenir un maximum, et à la fin je faisais une dizaine de qcm
- à partir de la 3e lecture du cours je faisais des qcm avant chaque cours pour cibler mes difficultés et pour savoir un peu sur quoi j'allais bosser pendant ma session de révision, et à la fin du cours je refaisais des qcm
spoiler : les qcm c'est ESSENTIEL pour t'entraîner, si t'en fais pas tu progresseras jamais, ce qui fait la différence c'est vraiment de s'exercer. Au début t'auras des notes pourries, ça va peut être te démoraliser mais c'est NORMAL, personne ne débute en étant excellent, c'est dans l'échec que tu vas pouvoir progresser, donc n'aies pas peur et fait un max de qcm stp 🙏 🙏 🙏 🙏
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Tout mon temps était consacré à la santé, j'avais aucun temps de prévu pour la licence
Aide utilisée lors de l'année :29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?Oui
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)C'est que du bonus, comme le plus important est de s'entraîner pour moi c'est à ne surtout pas négliger !! il faut tout faire, plus tu fais de QCM plus tu deviens bon
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?Oui à quasi toutes ces aides
32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui !!
33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?Non
34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?-------
35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Aucun coaching via les prépa privées
En revanche j'avais des amis en P2 qui m'ont donné énormément de conseils et qui m'ont aidé toute l'année et des amis en P1 comme moi avec lesquels on s'entraidait mutuellement
D'ailleurs c'est aussi ce qui a fait la différence pour moi pendant ma deuxième LAS2, je trouve que c'est vraiment important d'avoir un petit groupe avec lequel réviser toute l'année. Déjà c'est cool parce que ça te permet de discuter des points que tu comprends pas, et ça te fait aussi un soutien moral non négligeable parce qu'on va pas se mentir, seuls les personnes concernées par l'examen classant seront vraiment apte à te comprendre, le reste du temps (en tout cas pour ma part) personne ne comprend à quel point c'est dur
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui !!
Hygiène de vie, environnement personnel :37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? J'ai voulu garder une activité physique mais ça m'angoissait énormément et j'ai finalement jamais réussi à me libérer du temps pour faire du sport.. Dés que je voulais y aller je me disais que j'allais perdre du temps, que je pouvais faire un cours en plus, et donc je finissais par ne pas y aller. Mais je recommande plus que jamais de garder une activité physique parce que franchement ça vide la tête et les seules fois où j'y suis allée je me suis sentie plus que bien !!
Sinon j'avais quasiment aucun temps pour mes proches en semaine, étant donné que j'avais mon job étudiant les weekend je m'interdisais de perdre encore plus de temps en semaine, donc je sortais pas. Les seuls moments où je m'autorisais à voir mes proches c'était à mon anniversaire et pendant les weekend, après le travail uniquement (parce que je finissais à 21h et que j'étais épuisée, j'avais donc pas vraiment l'occasion ni l'envie de retourner réviser)
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?J'étais en dispense d'assiduité donc j'ai assisté à aucun cours en présentiel de ma licence !
J'allais à la BU la plupart du temps et quand je faisais une overdose de BU je restais chez moi, j'alternais comme ça globalement
en bonus j'allais TOUT LE TEMPS sur la BUV du tutorat !! que je sois à la maison ou à la BU, c'était un vrai + pour moi et ça m'a permis de faire des rencontres exceptionnelles (coucou Lilouïe et MyriAmylase)
Le jour J de l'examen :39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Oui j'étais vraiment hyper mega stressée (les mots sont faibles)
40. Avais-tu des techniques de concentration ?Oui +++
Plein de techniques de respiration pendant la file d'attente avant de rentrer dans le palais des expo, et une fois dedans. j'allais vite fait dire bonjour à mes copines et ensuite je m'asseyais à ma place, je mettais mes écouteurs avec la réduction de bruit et je lisais tout un tas de trucs pour me changer les idée (pas du tout je relisais des qcm mais bon chut ça faut pas le dire et surtout pas le faire, ça stress plus qu'autre chose)
Conclusion :41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?J'ai globalement bien vécu mon année parce que j'étais bien entourée et parce que j'ai fait de super belles rencontres
J'ai mieux appréhendé les choses que pendant ma première LAS2, donc tout s'est beaucoup mieux passé
Biensur ce serait mentir que de dire que j'ai jamais fait de crises d'angoisse devant des qcm de biostat ou que j'ai jamais pleuré en rentrant d'une BU, avant de dormir, juste après une session qcm ou un EB.. mais je pense malheureusement que ça fait partie de l'expérience
Forcément c'est un des examens les plus durs de France donc la pression est immense, y'a pas beaucoup de places, on se compare tout le temps à tout le monde même s'il ne faut pas le faire, mais les doutes font partis de la réussite!
crois en toi plus que jamais et plus que quiconque parce que personne d'autre ne le fera à ta place !!
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Teste TOUTES les méthodes de travail possibles, même si c'est à deux semaines de l'examen classant et FAIS DES QCM !!!