Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Drainage de la vulve

Drainage de la vulve

Messagepar TORRM » 12 Avr 2014, 18:36

Bonjour!! :glasses-nerdy:

J'aurai aimé savoir si le Ganglion inguinal de Cloquet drainé uniquement le membre infèrieur où s' il drainé aussi de façon direct la vulve, périnée..

Où en fait, comme il se trouve sur le trajet du drainage de la vulve on en parle car il peut être hypertrophié si problème, et qu'il participe au drainage indirect en quelque sorte???

Noeuds inguinaux atteints :arrow: Ganglion inguinal de Cloquet atteint :arrow: Chaîne iliaque externe atteinte

Car pour moi j'ai compris que la vulve, périnée, marge anale se drainé directement soit dans les noeuds inguinaux superficiels soit directement dans la chaîne iliaque externe..

Merci d'avance!! <3
Dernière édition par TORRM le 12 Avr 2014, 22:36, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Drainage de la vulve

Messagepar Joooh' » 12 Avr 2014, 22:29

Coucou :D !

Alors oui tu as tout compris en fait :lol: !

Le périnée se draine soit directement dans les noeuds lymphatiques iliaques externes soit directement dans les ganglions inguinaux superficiels qui se drainent ensuite dans les iliaques externes donc au final tout va dans les iliaques externes.

En ce qui concerne le ganglion inguinal de Cloquet De Peretti ne l'a pas précisé mais il fait partie des noeuds lymphatiques inguinaux profonds (car il y a un réseau inguinal superficiel et un profond mais c'est pas important car il ne l'a pas précisé) et va aussi drainer une partie du périnée

Donc oui le ganglion de Cloquet pourra être atteint en cas de cancer ou infection du périnée

Voilà j'espère que c'est tout bon comme ça :)
Bonne soirée :bye:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Drainage de la vulve

Messagepar TORRM » 12 Avr 2014, 22:36

Very Perfect!!!! :clap:

Merci beaucoup!! <3
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Le périnée (Fiche 2)