Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fascia périnéal inférieur

Fascia périnéal inférieur

Messagepar niiine » 13 Avr 2014, 21:51

Bonsooooir :D

On dit que le fascia périnéal inférieur (profond) tapisse la partie inférieure des muscles transverses (jusque là OK) et s'étend sur les autres muscles situés en avant jusqu'au pourtour osseux.

Est-ce qu'il s'agit uniquement des muscles du diaphragme uro-génital ? Du coup sans le muscles strié de l'anus qui est en arrière.
(càd : muscles en cornets + muscle constricteur de la vulve + muscle strié de l'urètre + muscles transverses)

Puis :embarrassed:

Est ce que, du coup, en dessous de ce fascia périnéal inférieur, on a bien ces éléments (dans l'ordre) :
:arrow: graisse profonde
:arrow: fascia périnéal superficiel
:arrow: graisses superficielle
:arrow: périnée cutanée, avec le pudendum et l'anus.
Avec tous les muscles du diaphragme périnéal cités au dessus.
:?:

Voilà, merci d'avance pour vos réponses <3
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Re: Fascia périnéal inférieur

Messagepar Joooh' » 13 Avr 2014, 22:02

Coucou :D !

Alors oui c'est exactement ça tu as tout compris :D :D (c'est la 2ème question que j'ai ce soir où vous trouvez la réponse tout seul, vous allez nous mettre au chômage :lol: !)

Et tous les muscles du diaphragme uro-génital = diaphragme périnéal sont au-dessus du fascia périnéal profond inférieur là ou tu les as placé au début (en fait je n'ai pas compris si dans ta dernière phrase "Avec tous les muscles du diaphragme périnéal cités au dessus" tu mets ces muscles avec le périnée cutané auquel cas c'est faux, il faut les mettre avec le diaphragme périnéal = uro-génital)

J'espère que c'est tout bon pour toi :)

Bonne soirée :bye:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar niiine » 13 Avr 2014, 22:14

Haaaan non, moi j'aurais mis tous les muscles du diaphragme périnéal EN DESSOUS du fascia périnéal inférieur :crying: :loser:

Quand je parlais des muscles du diaphragme périnéal, je faisais référence à ceux dont on cite dans la définition du fascia périnéal inférieur: "il s'étend SUR les autres muscles situés en avant jusqu'au pourtour osseux (=muscles du diaphragme périnéal)"... Du coup c'est bien faux ce que je dis ? Je suis larguée 0_o :crying:
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Joooh' » 14 Avr 2014, 07:38

Re :D !

Oui alors je suis désolée tu as raison c'est moi qui raconte n'importe quoi : j'ai regardé sur le schéma de l'hémi-coupe frontale du périnée qui sortira dans la prochaine ronéo et les petits muscles du diaphragme périnéal sont bien au dessous du fascia périnéal profond inférieur, donc la récapepet' ça donne :

:arrow: Fascia du diaphragme périnéal (= fascia du diaphragme uro-génital = fascia périnéal profond) SUPERIEUR
:arrow: Muscle transverse profond (avec la fascia supérieur qui tapisse sa face supérieure)
:arrow: Muscle transverse superficiel
:arrow: Fascia du diaphragme périnéal (= fascia du diaphragme uro-génital = fascia périnéal profond) INFERIEUR --> qui tapisse la face inférieur des muscles transverses superficiels et profonds et la face supérieure des petits muscles
:arrow: Les petits muscles du diaphragme uro-génital : muscles en cornet, muscle constricteur de la vulve, sphincter strié de l'urètre mais pas le sphincter strié de l'anus car il ne va pas en arrière, il ne s'étend qu'en avant
:arrow: Graisse profonde
:arrow: Fascia périnéal superficiel
:arrow: Graisse superficielle
:arrow: Périnée cutané

Voilà je suis vraiment désolée pour t'avoir dit n'importe quoi hier :disapointed:

J'espère que maintenant c'est tout bon :)

Bonne journée :bye: !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar niiine » 14 Avr 2014, 08:21

Ah voilà c'est parfait :D

C'est très clair maintenant :lool:

Merci beaucouuup :handshake: :dance: <3
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Quiche » 15 Avr 2014, 08:53

Salut :D <3

Je sais pas trop si je dois refaire un nouveau post.. Y'en a déjà deux à ce sujet donc je le fait à la suite de celui là :embarrassed:

Dans un post, Méghane dit :
Méghane a écrit: :arrow: Le fascia périnéal supérieur tapisse le muscle transverse profond par sa partie supérieure et s'étend également en avant vers le pourtour osseux. Il est extrêment grêle et non résistant. Il ne va pas entourer les muscles ischio-caverneux et bulbo-spongieux parce que si tu regardes sur le schéma de la p4 de la fiche sur "Le périnée", tu verras qu'ils sont situés plus bas !!

:arrow: J'ai l'impression que vos deux réponses ne coïncident pas :disapointed: D'après ta réponse, le fascia périnéal profond supérieur tapisse le muscle transverse par sa partie inférieure non ?

Merci d'avance <3

Ps : Niiine, si tu pouvais enlever le résolu, ce serait top :D
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar niiine » 15 Avr 2014, 09:18

Coucouu Quiche :) !

Je ne vois pas où tu vois un problème :dont-know: ?

Le fascia périnéal profond SUPÉRIEUR va bien tapisser le muscle transverse profond dans sa partie SUPÉRIEURE, tandis que ton fascia périnéal profond INFÉRIEUR va tapisser la face INFÉRIEURE des muscles transverses profond et superficiel.

Bisous <3
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Quiche » 15 Avr 2014, 09:24

J'ai cru qu'elle parlait de la face supérieure du fascia et non la face supérieure du muscle transverse :P

Dis comme ça, tout rentre dans l'ordre :D Merci ! <3
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar niiine » 15 Avr 2014, 09:29

De rien Quiche ! :D <3
niiine