Coucou lylyh

!
Alors je vais d'abord répondre à la 1ère partie de ta question

:

Oui on dit l'utérus est presque totalement péritonisé parce qu'en fait
seules ses parties latérales ne le sont pas : c'est là qu'on retrouve les
lignes de réflexion utérines.
Un paramètre ou une base de l'utérus correspond en fait au
recouvrement du péritoine sur une des parois latérales de l'utérus donc il comprend à la fois du péritoine (en avant et en arrière) + une partie centrale non péritonisée entre les 2 bords = la ligne de réflexion, ainsi tu es d'accord (ou peut-être pas

?) qu'
on ne peut pas dire que les paramètres de l'utérus soient péritonisés ou non

C'est pareil pour
les ailerons du ligament large, les éléments qui les soutendent sont péritonisés car entourés du péritoine qui forme les ailerons, mais ne le sont plus au niveau où les 2 bords de péritoine se rejoignent pour former la ligne de réflexion
Je te met les schémas qui vont avec l'explication pour que tu visualise mieux

:
Voilà pour la 1ère partie, est-ce que jusque là tu as compris

?
Ensuite concernant le ligament rond, (si j'ai bien compris ta question ^^), tu as du mal à visualiser comment celui-ci peut
à la fois appartenir à la ligne de réflexion utérine et pariétale c'est ça ?

En fait il faut te souvenir que
le ligament large c'est
l'accolement de 2 lames de péritoine tendues de l'utérus aux parois, et comme le ligament rond part de l'utérus pour aller jusqu'aux grandes lèvres tu peux considérer qu'
il soutend l'aileron antérieur du ligament large jusqu'à la paroi ou cet aileron se réfléchit et devient la corne antérieure de la ligne de réflexion pariétale !
C'est le même principe pour
la corne postérieure ou supérieure de la ligne de réflexion pariétale qui est
soutendue par le ligament lombo-ovarien : celui ci part de l'ovaire pour suivre le trajet de l'artère ovarique jusqu'à l'Aorte, que l'on peut considérer comme accolée à une paroi (= le rachis) !
Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé à éclaircir cette partie du cours qui n'est vraiment pas facile à visualiser
Si tu as encore des doutes n'hésites pas à reposter

, bonne soirée et courage !