Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ligne de réflexion

Ligne de réflexion

Messagepar lylyh » 26 Mar 2014, 08:57

Salut !
J'ai une question :) :

L'utérus est presque totalement péritonisée sauf au niveau de la ligne de réflexion utérine.

Ce qui voudrait dire que les ailerons sup, ant et post ne sont pas péritonisés ? Y compris la base du ligament large ? Puisque ce sont les structures qui forment la ligne de réflexion utérine ..

Ce que je ne comprends pas si cela est vrai, c'est que :
:arrow: La corne antérieur de la ligne de réflexion pariétal est sous tendu par le ligament large
:arrow: De même, l'aileron antérieur de la ligne de réflexion utérine est sous tendu par le ligament large

Ils sont donc sous tendu par un même ligament et pourtant les cornes sont péritonisés non ? Merci d'avance :D
lylyh
Carabin vétéran

Re: Ligne de réflexion

Messagepar Joooh' » 26 Mar 2014, 21:32

Coucou lylyh :) !

Alors je vais d'abord répondre à la 1ère partie de ta question :soldier: :

:arrow: Oui on dit l'utérus est presque totalement péritonisé parce qu'en fait seules ses parties latérales ne le sont pas : c'est là qu'on retrouve les lignes de réflexion utérines.

:arrow: Un paramètre ou une base de l'utérus correspond en fait au recouvrement du péritoine sur une des parois latérales de l'utérus donc il comprend à la fois du péritoine (en avant et en arrière) + une partie centrale non péritonisée entre les 2 bords = la ligne de réflexion, ainsi tu es d'accord (ou peut-être pas :lol: ?) qu'on ne peut pas dire que les paramètres de l'utérus soient péritonisés ou non :)

:arrow: C'est pareil pour les ailerons du ligament large, les éléments qui les soutendent sont péritonisés car entourés du péritoine qui forme les ailerons, mais ne le sont plus au niveau où les 2 bords de péritoine se rejoignent pour former la ligne de réflexion :)

Je te met les schémas qui vont avec l'explication pour que tu visualise mieux ;) :

Scan0005 - Copie (3).jpg

Scan0006 (2).jpg

Voilà pour la 1ère partie, est-ce que jusque là tu as compris :idea: ?

Ensuite concernant le ligament rond, (si j'ai bien compris ta question ^^), tu as du mal à visualiser comment celui-ci peut à la fois appartenir à la ligne de réflexion utérine et pariétale c'est ça ?

:arrow: En fait il faut te souvenir que le ligament large c'est l'accolement de 2 lames de péritoine tendues de l'utérus aux parois, et comme le ligament rond part de l'utérus pour aller jusqu'aux grandes lèvres tu peux considérer qu'il soutend l'aileron antérieur du ligament large jusqu'à la paroi ou cet aileron se réfléchit et devient la corne antérieure de la ligne de réflexion pariétale !

C'est le même principe pour la corne postérieure ou supérieure de la ligne de réflexion pariétale qui est soutendue par le ligament lombo-ovarien : celui ci part de l'ovaire pour suivre le trajet de l'artère ovarique jusqu'à l'Aorte, que l'on peut considérer comme accolée à une paroi (= le rachis) !

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé à éclaircir cette partie du cours qui n'est vraiment pas facile à visualiser :fingers-crossed:

Si tu as encore des doutes n'hésites pas à reposter ;) , bonne soirée et courage !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Ligne de réflexion

Messagepar lylyh » 27 Mar 2014, 07:02

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant :)
Au passage, merci pour les fiches elles sont top !
Bonne journée :D
lylyh
Carabin vétéran

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)