sur la fiche des moyens de fixité de l'utérus, schéma du bord latéral et schéma de droite
en bleu = ligament large
?
?
Le LIGAMENT LARGE est une formation PERITONEALE, qui part des parois laté du PB jusqu’à l’utérus, le recouvrant dans sa partie ant, sup et post mais pas sur ses parois laté (où on retrouve donc la ligne de réflexion [utérine] composée d’une partie linéaire en bas et d’une partie en forme de trèfle à 3 feuilles d’où partent les ailerons en haut).
Le ligament large est LÂCHE, il a donc besoin de s’appuyer sur un support résistant et fixe la lame SRGP

?

Joooh' a écrit:Re-re-re-re Champotte!
- De quels vaisseaux tu parles quand tu dis "les vaisseaux du pubis", je ne comprends pas bien?
Il est constitué de 2 parties :
Partie inf La base, élargie = Les paramètres de l’utérus (2 car un sur
chaque paroi latérale de l’utérus). Il y passe les vaisseaux du PB et l’aileron
laté de la lame SRGP (cf. plus loin).
Joooh' a écrit:- D'une manière génerale tu ne peux pas dire qu'une structure passe "entre" ou "par" les paramètres et encore moins opposer ces 2 termes tout simplement parce que
Un paramètre (donc le droit ou le gauche) (= base du ligament large de l'utérus) correspond au recouvrement du péritoine sur une des parois latérales de l'utérus donc il comprend à la fois du péritoine (en avant et en arrière) + une partie centrale non péritonisée entre les 2 bords = la ligne de réflexion...
Donc les artères utérines vont passer au niveau des paramètres c'est à dire sur les parois latérales de l'utérus à l'endroit où y'a pas de péritoine (ligne de reflexion)![]()
*check*Joooh' a écrit:- D'autre part oui la phrase est juste avec ton rajout, je parlais bien de la ligne de réflexion utérine
Joooh' a écrit:Je t'invite à lire ce post : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=522&t=52074 si tu as besoin de mieux comprendre le ligament large![]()
ça t'as évité une question de plus
Champotte a écrit: sur la fiche des moyens de fixité de l'utérus, schéma du bord latéral et schéma de droite
en bleu = ligament large?

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité