Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Parties de l'urètre

Parties de l'urètre

Messagepar MarionL. » 16 Avr 2014, 14:54

Coucou! Est ce que les deux sont corrects : au dessus, au niveau et au dessous du diaphragme pelvien (fiche) / uro génital (ronéo) ? :)
Bonne journée !
MarionL.
Carabin No Life

Re: Parties de l'urètre

Messagepar Méghane » 16 Avr 2014, 16:49

Coucou :)

Alors on a fait un errata sur la fiche hier vu que le prof a changé cette année ! Donc normalement pour les 2 tu as : au-dessus / au niveau / au-dessous du diaphragme périnéal (= uro-génital).

Bonne soirée :)
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar aD.N » 22 Avr 2014, 09:35

salut

Serait-il possible de poser la question au prof concernant l'insertion des diaphragmes pelvien (DP) et urogénital au niveau de l'urètre?

la version de l'an dernier était bien le DP s'insère sur le sphincter strié squ.

la version de cette année: le diaphragme uro génital s'insère sur le sphincter strié squ.

mais dans la ronéo 1, un shéma montre que le DP s'insère sur le sphincter strié squ.

ca m'étonnerais que les 2 diaphragmes s'insèrent au même endroit sur l'urètre mais peut être que le diaphragme pelvien s'insère sur le sphinter lisse ? :skywalker: c'est vraiment une supposition
à moins que ce soit sur le col vésical

merci d'avance :in-love:
aD.N
Carabin débutant

Messagepar Joooh' » 22 Avr 2014, 23:27

Coucou :D !

Alors non ça n'est pas une erreur de dire que les 2 diaphragmes s'insèrent sur le sphincter strié de l'urètre et c'est cette description qui est faite chaque année !

Si tu regarde en coupe frontale le diaphragme pelvien est beaucoup plus oblique que le diaphragme périnéal donc même si il part de plus haut il peut s’insérer au même niveau que le diaphragme périnéal :)

De plus je te rappelle qu'ils sont quand même plus épais que ce qu'on voit sur les coupes donc ils ne s'insèrent pas QUE au niveau du sphincter strié de l'urètre mais probablement aussi sur une partie de l'urètre (mais pas non plus jusqu'au sphincter lisse qui est quand même plus haut)

J'espère que c'est mieux pour toi :) ? Bonne soirée/nuit :bye:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar aD.N » 23 Avr 2014, 08:35

ok merci :lool: parfait pour moi

juste une dernière précision, dans la description de l'urètre il est dit qu'il possède une partie au dessus du DUG, une partie en dessous de ce dernier et enfin une partie au niveau du DUG (qui s'insère donc sur le sphincter strié squelettique.

si on prend cette description pour le diaphragme pelvien:
:arrow: une partie de l'urètre est au DESSOUS de DP
:arrow: une partie de l'urètre est au niveau du DP (ce même sphincter strié ou s'insère les 2 diaphragmes du petit bassin)
:arrow: pour la partie de l'urètre au dessus du sphincter strié squelettique
on ne peut pas dire que l'urètre possède une partie au dessus de DP puisqu'il est oblique

en mode QCM maintenant :cyclops: :alien: :dead:

l'urètre possède une partie localisée au dessus du diaphragme uro-génitale CAR le diaphragme uro-génital s'insère sur le sphincter strié de l'urètre
:arrow: VVlié

l'urètre possède une partie localisée au dessus du diaphragme pelvien CAR le diaphragme pelvien s'insère au niveau du sphincter strié de l'urètre
:arrow: FV parce le DP est oblique

encore merci pour les réponses :in-love:
aD.N
Carabin débutant

Messagepar Joooh' » 24 Avr 2014, 17:46

Salut !

Alors en fait il est tout à fait juste de dire que l'urètre possède une partie au dessus du diaphragme pelvien, ça signifie au dessus de l'épaisseur du diaphragme pelvien, pas au dessus de ses insertions sur le pubis,l'ilion etc !

Et pour tes QCMS du coup tous les items sont justes, mais avec ma co-tut' on s'est concerté et on trouve que tu peux pas les compter VV lié, la 2ème partie n'explique pas vraiment la 1ère donc je ne pense pas que vous aurez ce genre de QCM au cc, pas sous cette forme là en tout cas ;)

C'est bon pour vous ? :D
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar aD.N » 25 Avr 2014, 22:10

ok parfait!
merci pour vos réponses

avec le recul je me rends compte que ça doit pas être évident de faire des QCM avec des bons pièges et qui ne sont pas encore tombés

encore merci pour le boulot que vous faites
bonne soirée :D
aD.N
Carabin débutant

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)