Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions ronéo 3

Questions ronéo 3

Messagepar lylyh » 16 Avr 2014, 07:49

Salut, j'ai quelques questions sur cette ronéo :)

:arrow: à propos du schéma 1 (Hémi-coupe frontale du diaphragme uro-génital) , j'ai plutôt un problème d'orientation, je ne visualise pas du tout comment la coupe a été faite.. Le fait que le clitoris se trouve éloigné des grandes et petites lèvres m'embrouille un peu.. :oops:

:arrow: On parle de dôme vésical seulement lorsque la vessie est pleine ?

:arrow: Le trigone vésical est situé au niveau de la base de la vessie, donc au niveau de la face postérieur. Les 3 orifices sont bien tous situés au niveau postérieur de celle-ci malgré le fait qu'il est écrit que l'orifice de l'urètre est en avant ? (Page 5) Ca veut seulement dire en avant de la face postérieur de la vessie ? :)

:arrow: A propos des rapports de la vessie, il est dit qu'elle est située en avant et AU DESSUS du vagin. (page 5) Je ne vois pas du tout comment elle peut être situé au dessus. J'aurais plutôt dit qu'au dessus du vagin se trouve l'utérus non ?

:arrow: Peut-on aussi parler de femmes fontaines quand les glandes majeures de Bartholin sont hypertrophiées ? :)

:arrow: C'est seulement l'uretère pelvien qui est sous-peritionéal ? Si c'est bien ça, un item qui dirait "l'uretère est sous péritonéal" est faux ?

:arrow: A propos du drainage lymphatique du vagin, il se fait en partie vers les noeuds inguinaux superficiels. (Page 10) Puisque ces noeuds se jettent dans les noeuds iliaques externes, on peut dire que le drainage du vagin se fait aussi vers les noeuds iliaques externes ?

:arrow: Le point G est bien une condensation de fibre nerveuse ?

Voilà merci d'avance, et désole pour toutes ces questions :roll:
Dernière édition par lylyh le 16 Avr 2014, 13:19, édité 1 fois.
lylyh
Carabin vétéran

Re: Questions ronéo 3

Messagepar Debs06 » 16 Avr 2014, 08:23

lylyh a écrit: :arrow: On parle de dôme vésical seulement lorsque la vessie est pleine ?
A ce que j'ai compris oui elle s'élève en dôme lorsqu'elle est pleine, par sa face supérieure.

:arrow: Le trigone vésical est situé au niveau de la base de la vessie, donc au niveau de la face postérieur. Les 3 orifices sont bien tous situés au niveau postérieur de celle-ci malgré le fait qu'il est écrit que l'orifice de l'urètre est en avant ? (Page 5) Ca veut seulement dire en avant de la face postérieur de la vessie ? :)
Moi je sais de l'année dernière qu'il a juste dit les 2 orifices des uretères en haut, et en bas l'orifice de l'urètre. Mais je pense que c'est toujours sur la face postérieure, mais comme la vessie est inclinée selon l'angle de la base dire les orifices de l'uretère sont en arrière et de l'urètre plus en avant me semble juste (a confirmé :roll: )

:arrow: A propos des rapports de la vessie, il est dit qu'elle est située en avant et AU DESSUS du vagin. (page 5) Je ne vois pas du tout comment elle peut être situé au dessus. J'aurais plutôt dit qu'au dessus du vagin se trouve l'utérus non ?L'année dernière il a juste dit en avant donc bon :/, oui aussi c'est plutot le corps de l'utérus

:arrow: A propos du drainage lymphatique du vagin, il se fait en partie vers les noeuds inguinaux superficiels. (Page 10) Puisque ces noeuds se jettent dans les noeuds iliaques externes, on peut dire que le drainage du vagin se fait aussi vers les noeuds iliaques externes ?
Yep faut attendre la fin du cours :D ce qu'il a dit l'année dernière dans le drainage du vagin, vers :
-Les nœuds lymphatiques de l’utérus puis le drainage de l’utérus.
- Les nœuds iliaques externes et internes.
- Les nœuds du promontoire : en suivant les ligaments utéro-sacré.
- Les nœuds inguinaux superficiels pour la partie basse du vagin comme la vulve.

:arrow: Le point G est bien une condensation de fibre nerveuse ? Oui :)
Petit edit en complément de ce qu'il avait dit l'année dernière :" Le point G, amas nerveux est théoriquement un double accolement péritonéal à la jonction entre les 2/3 inférieure et me 1/3 supérieur du vagin, sur la partie supérieure de la paroi antérieure du vagin. Il est très bien innervé, alors que les viscères en règle générale, sont très mal innervés." Voila :)

Le reste je m'avance pas x) et faut attendre la réponse du tuteur :)
Dernière édition par Debs06 le 16 Avr 2014, 09:03, édité 1 fois.
Debs06
Apprenti Carabin

Messagepar lylyh » 16 Avr 2014, 08:26

Merci beaucoup pour tes réponses :D , si un tuteur pourrait confirmer ! :)
lylyh
Carabin vétéran

Messagepar Méghane » 16 Avr 2014, 12:36

:arrow: à propos du schéma 1 (Hémi-coupe frontale du diaphragme uro-génital) , j'ai plutôt un problème d'orientation, je ne visualise pas du tout comment la coupe a été faite.. Le fait que le clitoris se trouve éloigné des grandes et petites lèvres m'embrouille un peu.. :oops:

Peut être que ce post répondra à ta question mais sinon n'hésites pas à reposter : viewtopic.php?f=520&t=48803

:arrow: On parle de dôme vésical seulement lorsque la vessie est pleine ?
A ce que j'ai compris oui elle s'élève en dôme lorsqu'elle est pleine, par sa face supérieure.

On parle de dôme vésical lorsque la vessie est pleine physiologiquement (350 cc) mais on voit également ce dôme vésical bombé lorsque on est en globe vésical (2L) !! Donc dès que la vessie est remplie (physiologiquement ou pathologiquement), le dôme vésical va se bomber et sera visible.

Moi je sais de l'année dernière qu'il a juste dit les 2 orifices des uretères en haut, et en bas l'orifice de l'urètre. Mais je pense que c'est toujours sur la face postérieure, mais comme la vessie est inclinée selon l'angle de la base dire les orifices de l'uretère sont en arrière et de l'urètre plus en avant me semble juste (a confirmé :roll: )

C'est ça :) Les uretères s'abouchent sur la paroi postérieure et l'urètre s'abouche à la jonction entre les parois antéro-inférieures et la paroi postérieure donc en avant ! Le trigone vésical est bien sur le fundus de la vessie (= base)

:arrow: A propos des rapports de la vessie, il est dit qu'elle est située en avant et AU DESSUS du vagin. (page 5) Je ne vois pas du tout comment elle peut être situé au dessus. J'aurais plutôt dit qu'au dessus du vagin se trouve l'utérus non ?L'année dernière il a juste dit en avant donc bon :/, oui aussi c'est plutot le corps de l'utérus

Alors si tu regardes le vagin est recourbé vers l'arrière. Donc dans le corps tout est un peu collé et la vessie se place au-dessus et en avant du vagin.

:arrow: Peut-on aussi parler de femmes fontaines quand les glandes majeures de Bartholin sont hypertrophiées ? :)

Le phénomène des femmes fontaines est vraiment un phénomène propre aux glandes urétrales et para-urétrales de Skene. Tu ne peux pas dire que c'est le cas pour les glandes de Bartholin. Un item du type "L'hypertrophie des glandes de Bartholin est responsable du phénomène des femmes fontaines" serait à compter faux

:arrow: C'est seulement l'uretère pelvien qui est sous-peritionéal ? Si c'est bien ça, un item qui dirait "l'uretère est sous péritonéal" est faux ?

L'uretère est d'abord rétro-péritonéal puis lorsqu'il devient l'uretère pelvien, il se retrouve sous-péritonéal. Un item de ce type serait trop ambigu et je ne pense pas que De Peretti mettra ça au concours parce qu'il est en partie rétro-péritonéal et sous-péritonéal.

Yep faut attendre la fin du cours :D ce qu'il a dit l'année dernière dans le drainage du vagin, vers :
-Les nœuds lymphatiques de l’utérus puis le drainage de l’utérus.
- Les nœuds iliaques externes et internes.
- Les nœuds du promontoire : en suivant les ligaments utéro-sacré.
- Les nœuds inguinaux superficiels pour la partie basse du vagin comme la vulve.

C'est tout à fait ça. Si le drainage se fait vers les noeuds inguinaux superficiels, ca va vers les noeuds iliaques externes, puis chaîne iliaque primitive puis chaine aorto-abdominale et ainsi de suite ! De Peretti n'a pas refait cette année la synthèse de la vascularisation / drainage etc donc vous aurez pas plus d'informations :dazed:

:arrow: Le point G est bien une condensation de fibre nerveuse ? Oui :)
Petit edit en complément de ce qu'il avait dit l'année dernière :" Le point G, amas nerveux est théoriquement un double accolement péritonéal à la jonction entre les 2/3 inférieure et me 1/3 supérieur du vagin, sur la partie supérieure de la paroi antérieure du vagin. Il est très bien innervé, alors que les viscères en règle générale, sont très mal innervés." Voila :)

Debs06 a très bien répondu :)

J'espère que tout est clair, sinon n'hésites pas :)
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar lylyh » 16 Avr 2014, 13:19

Merci beaucoup à vous deux, tout est très clair maintenant !! :party:
lylyh
Carabin vétéran

Messagepar Juliem » 07 Mai 2014, 20:31

Bonjour !

Désolée de relancer ce post mais à propos des femmes fontaines, dans la ronéo il est dit que ce sont les glandes urétrales et para urétrales qui sont responsables de ce phénomène ( ronéo 3 page 7 )

Quelle version retenir ? Merci :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)