Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vagin - fiche 5

Vagin - fiche 5

Messagepar Gollume » 05 Mai 2014, 21:53

Bonsoir bonsoir ! :beauty:

J'ai un problème .... je n'arrive pas a visualiser les plans/orientations du vagin.. Je ne comprends pas comment le vagin est applati d'avant en arrière selon un axe transversal.

Je sais que c'est un peu flou comme question,mais j'ai vu dans un post que la tutrice Joooh' disait que le terme "transversalement n'était pas la bonne expression: viewtopic.php?f=522&t=53860&p=315400&hilit=vagin+transversal#p315400, ce qui est contraire à la fiche et en même temps plus "logique" pour moi ...

EN FAIT, je voudrais bien une petite explication/ un petit récap s'il vous plait. :embarrassed:

Je cite le passage de la fiche :

L'introït vaginal (= ostium) est sagittal (donc axe antéro-postérieur), fermé par l'hymen, alors qu'ensuite le vagin a la forme d'un étui aplati d’avant en arrière (donc axe transversal) avec 2 parois (antérieure et postérieure). Seul l'introït vaginal est situé SOUS le muscle levator ani, la majeure partie du vagin est au DESSUS.

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre !
bonne soirée :go-away:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Re: Vagin - fiche 5

Messagepar Joooh' » 05 Mai 2014, 22:17

Coucou :D !

Ok j'ai compris ton problème, et en fait je me rend compte maintenant que j'ai pris des petits raccourcis pas joli joli, alors je vais recommencer :) :

- L'introït vaginal est dans un plan sagittal = dans un axe antéro postérieur, donc en gros il est aplatit "de droite à gauche ou de gauche à droite", jusque là je pense que tu es d'accord avec moi ^^

- Ensuite, ton vagin (enfin non peut-être pas le tiens si t'es un mec :lol: ) va devenir dans un plan frontal = aplatit d'avant en arrière (on se rapelle l'hisoire du rouleau de PQ etc)

- Et encore ensuite, en gros après sa concavité, il atterrit dans un plan tranversal = aplatit transversalement = dans un plan transversal, mais toujours avec une paroi antérieure et une postérieure (si tu le mettais droit il aurait une paroi antérieure et une postérieure, là il est presque couché donc c'est moins évident à visualiser mais ça reste vrai) (si on reprend le rouleau de PQ, une fois que tu l'a aplatit d'avant en arrière comme je l'ai dit, tu le pli en 2 transversalement, du coup tu as une partie inférieure qui est bien dans un plan frontal, puis une partie supérieure qui s'est courbée en arrière et est devenu horizontale = aplatit transversalement = dans un plan transversal !

Mais il faut quand même retenir ++++ que globalement le vagin est dans un plan frontal (ce qui correspond à a majeur partie, avant la courbure) et qu'il possède une paroi antérieure et une postérieure

Voilà désolée pour cette petite partie pas très claire, j'espère que maintenant tu comprend mieux :D ?

Bonne soirée :bye:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Gollume » 05 Mai 2014, 22:40

RE coucou!! :D

Déjà merci pour ta rapidité / ton efficacité!!

Et merci pour l'histoire du pq, ca aide vraiment bien a visualisé! (enfin j'espère)

Maintenant voyons si j'ai compris, tu veux bien ?

- L'introït vaginal est dans un plan sagittal = dans un axe antéro postérieur, donc en gros il est aplatit "de droite à gauche ou de gauche à droite", jusque là je pense que tu es d'accord avec moi ^^
-> OUI j'ai compris: comme si j'applaudissais avec mon rouleau de pq, c'est ca? (c'est pour bien visualiser, ca m'aide!)

- Ensuite, ton vagin (enfin non peut-être pas le tiens si t'es un mec :lol: ) va devenir dans un plan frontal = aplatit d'avant en arrière (on se rapelle l'hisoire du rouleau de PQ etc)
-> OUI OK: j'écrase mon rouleau dans un plan frontal (sans blague?) comme si je le pincais fort d'avant en arrière avec mes mains?

- Et encore ensuite, en gros après sa concavité, il atterrit dans un plan tranversal = aplatit transversalement = dans un plan transversal, mais toujours avec une paroi antérieure et une postérieure (si tu le mettais droit il aurait une paroi antérieure et une postérieure, là il est presque couché donc c'est moins évident à visualiser mais ça reste vrai) (si on reprend le rouleau de PQ, une fois que tu l'a aplatit d'avant en arrière comme je l'ai dit, tu le pli en 2 transversalement, du coup tu as une partie inférieure qui est bien dans un plan frontal, puis une partie supérieure qui s'est courbée en arrière et est devenu horizontale = aplatit transversalement = dans un plan transversal !

-> D'ACCORD : là j'écrase la partie supérieure de mon rouleau et là je me retrouve avec mon angle de 60° ? (je suis hypra perplexe sur ce que je viens de dire)
EDIT : après réflexion ca va pas dans ma tete ce point alors je le laisse pour que tu me corrige mais je sens qu'il y a quelque chose qui cloche, car l'angle ouvert en arrière est celui de 30°. Bref, là dessus j'ai besoin d'explications lol

Si c'est ca c'est super pour moi je serais vraiment happy!
Maintenant :
1) je retiens qu'il est dans un plan frontal +++, possède paroi antérieure et postérieure
2) petite question: à quelle étape se courbe le vagin de 30° ? la 2ème ? (dans le plan frontal blablabla)

3) Merci encore, j'espère que j'ai a peu près saisi, pardon si je dis des bêtises

ps:
(enfin non peut-être pas le tiens si t'es un mec :lol: )
who knows? :lol:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Joooh' » 05 Mai 2014, 23:00

Gollum a écrit:RE coucou!! :D

Déjà merci pour ta rapidité / ton efficacité!!

Et merci pour l'histoire du pq, ca aide vraiment bien a visualisé! (enfin j'espère)

Maintenant voyons si j'ai compris, tu veux bien ?

-> OUI j'ai compris: comme si j'applaudissais avec mon rouleau de pq, c'est ca? (c'est pour bien visualiser, ca m'aide!) YES

-> OUI OK: j'écrase mon rouleau dans un plan frontal (sans blague?) comme si je le pincais fort d'avant en arrière avec mes mains? YES

-> D'ACCORD : là j'écrase la partie supérieure de mon rouleau et là je me retrouve avec mon angle de 60° ? (je suis hypra perplexe sur ce que je viens de dire ) YES c'était bon ce que tu viens de dire
EDIT : après réflexion ca va pas dans ma tete ce point alors je le laisse pour que tu me corrige mais je sens qu'il y a quelque chose qui cloche, car l'angle ouvert en arrière est celui de 30°. Bref, là dessus j'ai besoin d'explications lol regarde ce post viewtopic.php?f=522&t=53363 l'angle ouvert en arrière par rapport à l'horizontal c'est bien 60° c'était une erreur

Si c'est ca c'est super pour moi je serais vraiment happy!
Maintenant :
1) je retiens qu'il est dans un plan frontal +++, possède paroi antérieure et postérieure
2) petite question: à quelle étape se courbe le vagin de 30° ? la 2ème ? (dans le plan frontal blablabla)

3) Merci encore, j'espère que j'ai a peu près saisi, pardon si je dis des bêtises

ps:
(enfin non peut-être pas le tiens si t'es un mec :lol: )
who knows? :lol:

Voilà le reste c'est tout bon :) ! C'est good for you ? Bonne soirée :bye:

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Gollume » 05 Mai 2014, 23:19

Autant pour moi pour l'angulation, vu que dans la fiche c'est écrit 30°, je n'ai pas pensé à chercher LOL !

AH ME VOILA RASSURE!!

Juste pour l'angle de 30° je l'obtiens bien quand je passe dans le plan frontal hein? ( ouais je sais c'est un petit détail, mais comme ca ca sera parfait :cute: )

SUPER MERCI BEAUCOUP!
ET MERCI POUR TON PQ !!!! (non sérieux c'est très ludique et très utile! )

Bonne soirée ;) :kiss:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Joooh' » 07 Mai 2014, 21:02

Oui c'est bien ça l'angle de 30° c'est par rapport au plan frontal :)

Bonne soirée à toi :bye: et c'est parfait si ça t'a aidé :kiss:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)