Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ligament large

Ligament large

Messagepar Champotte » 02 Avr 2014, 10:28

Bonjour :smirk:

sur la fiche des moyens de fixité de l'utérus, schéma du bord latéral et schéma de droite
en bleu = ligament large :D ?
Dernière édition par Champotte le 04 Avr 2014, 09:36, édité 3 fois.
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Re: Ligament large

Messagepar Joooh' » 03 Avr 2014, 07:07

Coucou !
Alors oui, enfin c'est plutôt du violet foncé mais ça correspond bien au ligament large :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Champotte » 03 Avr 2014, 09:13

D'accord, il me manque un truc pour comprendre le ligament rond :

- les vaisseaux du pubis passent par les paramètres de l'utérus
- mais l'artère utérine passe entre les paramètres (partie non péritonisée selon le schéma)

c'est juste ces deux phrases ?

+ j'ai inséré un mot entre crochets dans votre résumé page 3, ça reste juste ?
Le LIGAMENT LARGE est une formation PERITONEALE, qui part des parois laté du PB jusqu’à l’utérus, le recouvrant dans sa partie ant, sup et post mais pas sur ses parois laté (où on retrouve donc la ligne de réflexion [utérine] composée d’une partie linéaire en bas et d’une partie en forme de trèfle à 3 feuilles d’où partent les ailerons en haut).
Le ligament large est LÂCHE, il a donc besoin de s’appuyer sur un support résistant et fixe  la lame SRGP

ça peut tomber sous le sens mais en même temps avec un truc aussi galère autant être sur :angel:
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Joooh' » 03 Avr 2014, 22:39

Re-re-re-re Champotte :lol: !

- De quels vaisseaux tu parles quand tu dis "les vaisseaux du pubis", je ne comprends pas bien :question: ?

- D'une manière génerale tu ne peux pas dire qu'une structure passe "entre" ou "par" les paramètres et encore moins opposer ces 2 termes tout simplement parce que
Un paramètre (donc le droit ou le gauche) (= base du ligament large de l'utérus) correspond au recouvrement du péritoine sur une des parois latérales de l'utérus donc il comprend à la fois du péritoine (en avant et en arrière) + une partie centrale non péritonisée entre les 2 bords = la ligne de réflexion...
Donc les artères utérines vont passer au niveau des paramètres c'est à dire sur les parois latérales de l'utérus à l'endroit où y'a pas de péritoine (ligne de reflexion) :)

- D'autre part oui la phrase est juste avec ton rajout, je parlais bien de la ligne de réflexion utérine

Je t'invite à lire ce post : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=522&t=52074 si tu as besoin de mieux comprendre le ligament large ;)

Bonne soirée :bye:

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Champotte » 04 Avr 2014, 08:08

Joooh' a écrit:Re-re-re-re Champotte :lol: !

- De quels vaisseaux tu parles quand tu dis "les vaisseaux du pubis", je ne comprends pas bien :question: ?

je parle de ces vaisseaux page 1:
Il est constitué de 2 parties :
 Partie inf  La base, élargie = Les paramètres de l’utérus (2 car un sur
chaque paroi latérale de l’utérus). Il y passe les vaisseaux du PB et l’aileron
laté de la lame SRGP (cf. plus loin).

Joooh' a écrit:- D'une manière génerale tu ne peux pas dire qu'une structure passe "entre" ou "par" les paramètres et encore moins opposer ces 2 termes tout simplement parce que
Un paramètre (donc le droit ou le gauche) (= base du ligament large de l'utérus) correspond au recouvrement du péritoine sur une des parois latérales de l'utérus donc il comprend à la fois du péritoine (en avant et en arrière) + une partie centrale non péritonisée entre les 2 bords = la ligne de réflexion...
Donc les artères utérines vont passer au niveau des paramètres c'est à dire sur les parois latérales de l'utérus à l'endroit où y'a pas de péritoine (ligne de reflexion) :)

Ok ça je comprends :) *check*
Joooh' a écrit:- D'autre part oui la phrase est juste avec ton rajout, je parlais bien de la ligne de réflexion utérine

Cool c'est une victoire sur moi-même :lol: *check*

Joooh' a écrit:Je t'invite à lire ce post : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=522&t=52074 si tu as besoin de mieux comprendre le ligament large ;)

J'ai décortiqué ce post avant le miens :P ça t'as évité une question de plus :angel:

Bonne journée
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Joooh' » 04 Avr 2014, 09:15

PB = Petit Bassin pas pubis ;)

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Champotte » 04 Avr 2014, 09:39

Oula je fais n'importe quoi :lol:

Merci beaucoup :)
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Juliem » 25 Avr 2014, 15:38

Coucouu ! :D
Désolée de relancer ce post mais quelque chose me chiffonne :arrogant:

Champotte a écrit: sur la fiche des moyens de fixité de l'utérus, schéma du bord latéral et schéma de droite
en bleu = ligament large :D ?

Vu que la réponse est oui, et qu'en bleu- violet il y a aussi le pli recto utérin, ça veut dire qu'il fait partie du ligament large aussi non ?
Si oui, dans la page 4, je ne comprends pas pourquoi on décrit ce pli recto utérin et après il y a écrit " Voyons maintenant ce qui se passe au niveau du ligament large c'est a dire au niveau des parties latérales de l'utérus " vu qu'on venait déjà de parler d'un petit bout du ligament large ...

:arrow: Le ligament large est-il juste le péritoine qui recoure l'utérus comme semble le laisser entendre la phrase en italique, ou bien c'est le péritoine qui recouvre les viscères y compris le rectum ?

MERCI :beauty: :victory:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Méghane » 25 Avr 2014, 15:44

Coucou :)

Le ligament large correspond uniquement au péritoine qui recouvre l'utérus ! Le pli recto-utérin est juste un repli de péritoine !

C'est vrai que c'est un abus de langage de dire que tout ce qui est en bleu-violet correspond au ligament large :)
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 25 Avr 2014, 16:01

Aaah d'accord ! J'espère que ça ne sera pas ambigu au concours s'il en parle .. :bashful:
Merci ! ;)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)