Voilà merci d'avance, et désole pour toutes ces questions

lylyh a écrit:On parle de dôme vésical seulement lorsque la vessie est pleine ?
A ce que j'ai compris oui elle s'élève en dôme lorsqu'elle est pleine, par sa face supérieure.
Le trigone vésical est situé au niveau de la base de la vessie, donc au niveau de la face postérieur. Les 3 orifices sont bien tous situés au niveau postérieur de celle-ci malgré le fait qu'il est écrit que l'orifice de l'urètre est en avant ? (Page 5) Ca veut seulement dire en avant de la face postérieur de la vessie ?
Moi je sais de l'année dernière qu'il a juste dit les 2 orifices des uretères en haut, et en bas l'orifice de l'urètre. Mais je pense que c'est toujours sur la face postérieure, mais comme la vessie est inclinée selon l'angle de la base dire les orifices de l'uretère sont en arrière et de l'urètre plus en avant me semble juste (a confirmé)
A propos des rapports de la vessie, il est dit qu'elle est située en avant et AU DESSUS du vagin. (page 5) Je ne vois pas du tout comment elle peut être situé au dessus. J'aurais plutôt dit qu'au dessus du vagin se trouve l'utérus non ?L'année dernière il a juste dit en avant donc bon :/, oui aussi c'est plutot le corps de l'utérus
A propos du drainage lymphatique du vagin, il se fait en partie vers les noeuds inguinaux superficiels. (Page 10) Puisque ces noeuds se jettent dans les noeuds iliaques externes, on peut dire que le drainage du vagin se fait aussi vers les noeuds iliaques externes ?
Yep faut attendre la fin du coursce qu'il a dit l'année dernière dans le drainage du vagin, vers :
-Les nœuds lymphatiques de l’utérus puis le drainage de l’utérus.
- Les nœuds iliaques externes et internes.
- Les nœuds du promontoire : en suivant les ligaments utéro-sacré.
- Les nœuds inguinaux superficiels pour la partie basse du vagin comme la vulve.
Le point G est bien une condensation de fibre nerveuse ? Oui
Petit edit en complément de ce qu'il avait dit l'année dernière :" Le point G, amas nerveux est théoriquement un double accolement péritonéal à la jonction entre les 2/3 inférieure et me 1/3 supérieur du vagin, sur la partie supérieure de la paroi antérieure du vagin. Il est très bien innervé, alors que les viscères en règle générale, sont très mal innervés." Voila
Le reste je m'avance pas x) et faut attendre la réponse du tuteur![]()
, si un tuteur pourrait confirmer ! 

Les uretères s'abouchent sur la paroi postérieure et l'urètre s'abouche à la jonction entre les parois antéro-inférieures et la paroi postérieure donc en avant ! Le trigone vésical est bien sur le fundus de la vessie (= base)
ce qu'il a dit l'année dernière dans le drainage du vagin, vers :

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité