Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 p.9

Ronéo 4 p.9

Messagepar Flo1 » 24 Avr 2014, 19:05

Salut! :)

J'ai un soucis à la page 9 de la ronéo avec la phrase du prof qui a été corrigée par les tutrices, je comprends pas pourquoi vous dites que le vagin est dans un plan frontal : pour moi si on fait une coupe frontale au niveau du vagin on ne pourra observer qu'une "rondelle" de vagin (ça paraît un peu bizarre dit comme ça mais je sais pas comment l'expliquer autrement, désolée.. :lol: )

Et l'expression du prof "aplati transversalement" me paraît correcte, puisqu'on sait que le vagin a une paroi antérieure et postérieure!
Je pense qu'il voulait simplement faire comprendre que l'osmium vaginal était ouvert selon un axe antéro-postérieur mais que le vagin était plutôt aplati dans un sens droite-gauche (transversalement quoi..)

Mais peut être que je suis complètement à côté de la plaque, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer!
Merci :)
Dernière édition par Flo1 le 25 Avr 2014, 08:35, édité 1 fois.
Flo1
Carabin débutant

Re: Ronéo 4 p.9

Messagepar Joooh' » 24 Avr 2014, 22:24

Coucou :D !

Alors le vagin est bien dans un plan frontal puisqu'il a une paroi antérieure et une paroi postérieur, et si tu fais une coupe frontale de face tu te retrouve à voir le vagin tout droit (si on oublie ses angulations etc), et tu vas voir sa paroi postérieur du coup

Je pense que c'est le schéma 11 de la ronéo 4 qui t'a induit en erreur pcq dans cette coupe la le vagin correspond à une rondelle en coupe frontale comme tu dis, mais là c'est pcq on a coupé selon un plan qui passe au dessus de (après) l'angulation du vagin. Mais si tu prend le vagin et que tu enlève sa concavité tu le met droit c'est plus facile à comprendre qu'il est bien dans un plan frontal.

Regarde je te met un schéma pour que tu comprenne où c'est coupé dans le schéma 11(en mode patatoïde total) :
Sans titre.png

Ensuite pourquoi applati transversalement c'est pas la bonne expression : dans un plan frontal = applati selon un axe antéro-postérieur ! Si tu prend un rouleau de PQ (oui en UE9 on est très créatives :lol: ), tu l'écrase dans la longueur entre tes mains, tu te retrouve avec un coté applati en avant (la paroi antérieure) et un côté applati en arrière (la paroi postérieure), et tu la bien applati selon un axe antéro-postérieur et non pas transversal ^^ !

J'espère que c'est un peu mieux comme ça, sinon je t'invites à venir nous voir au CCB en live je pense que ce sera plus facile à expliquer et à comprendre ;)

Bonne soirée à toi :bye:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Ronéo 4 p.9

Messagepar Flo1 » 25 Avr 2014, 08:35

J'ai tout compris, on visualise tout de suite mieux avec un rouleau de PQ :lol:
Merci pour ta réponse Joooh! :D
Flo1
Carabin débutant

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)