Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Moyens de fixité

Moyens de fixité

Messagepar Yolo » 13 Mai 2014, 18:31

Salut salut :).

J'ai vu qu'il y avait plusieurs posts sur ce sujet mais j'ai du mal a savoir si on considère le ligament large, la LSRGP, le ligament rond comme des moyens de fixité même s'ils sont peu résistants.

Concrètement si on a un item du genre "le ligament large est un moyen de fixité de l'utérus" est ce qu'on doit le compter vrai même s'il n'est pas très important ?

Et ensuite je me rappelle aussi vaguement d'un item ou on parlait de "fixité" de l'ovaire (et qui était compté juste), mais étant donné que l'ovaire est mobile est ce qu'un item concernant les ligaments qui "fixent" l'ovaire doit être considéré vrai également ? Parce que pour moi même si l'ovaire présente des ligaments qui le rattachent a certaines structures, il n'est pas fixé pour autant...

J'espère ne pas me réveiller trop tard pour avoir une réponse ^^ (j'en profite il reste plus longtemps pour vous embêter :D)
Merci d'avance pour vos réponses :). Bonne soirée :go-away:
Dernière édition par Yolo le 13 Mai 2014, 21:13, édité 1 fois.
Yolo
Carabin vétéran

Re: Moyens de fixité

Messagepar Nathou » 13 Mai 2014, 18:53

Petit +1, surtout pour le ligament rond, je sais pas si DePe le considère comme un moyen de fixité..
Style un énoncé : "A propos des moyens de fixité de l'utérus : A) Le ligament rond est tendu entre la corne utérine etles grandes lèvres" faudrait mettre quoi ? :glasses-nerdy:

J'espère aussi que c'est pas trop tard :lol:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Yolo » 13 Mai 2014, 19:11

Voilà, c'est exactement ce genre d'item que je redoute :terror: :lol:

Sinon, pour la deuxième partie de mon post, t'en penses quoi ? :cowboy:
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Nathou » 13 Mai 2014, 19:37

Pour l'ovaire je compterais juste si on nous parle des ligaments utéro-ovarien, lombo-ovarion ou tubo-ovarien, parce que l'ovaire il bouge mais il reste quand meme à sa place au bout de la trompe, je pense qu'on peut parler de "fixité de l'ovaire" :) C'est comme l'uétus il se balade quand on marche selon Depe, mais on parle de moyens de fixité quand meme :glasses-nerdy:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Yolo » 13 Mai 2014, 20:37

Merci :D :party:
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Joooh' » 13 Mai 2014, 21:07

Coucou coucou :D !

Mais non il n'est jamais trop tard pour nous harceler, on sera là à fond au taquet pour vous jusqu'à vendredi matin pour les plus emmerdants stressés d'entre vous :P

Yolo a écrit:Salut salut :).

J'ai vu qu'il y avait plusieurs posts sur ce sujet mais j'ai du mal a savoir si on considère le ligament large, la LSRGP, le ligament rond comme des moyens de fixité même s'ils sont peu résistants.

Concrètement si on a un item du genre "le ligament large est un moyen de fixité de l'utérus" est ce qu'on doit le compter vrai même s'il n'est pas très important ?

:arrow: ALORS OUI, vous devez compter VRAI un item où il est écrit que le ligament rond, la lame SRGP, le ligament large sont des moyens de fixité même si ils sont peu résistant, car ils sont quand même mentionné tel quel ! Donc pour répondre à Nathou oui un item juste sur le ligament rond dans un énoncé sur les moyens de fixité tu le mets VRAI (après évidemment si on te met "moyen de fixité important/résistant etc tu le met FAUX sauf pour le NFCP qui lui est un véritable moyen de fixité résistant, de même que le diaphragme pelvien ou le Levator Ani)

Et ensuite je me rappelle aussi vaguement d'un item ou on parlait de "fixité" de l'ovaire (et qui était compté juste), mais étant donné que l'ovaire est mobile est ce qu'un item concernant les ligaments qui "fixent" l'ovaire doit être considéré vrai également ? Parce que pour moi même si l'ovaire présente des ligaments qui le rattachent a certaines structures, il n'est pas fixé pour autant...

:arrow: ALORS OUI Nathou a raison, on parle bien de moyen de fixité de l'ovaire pour désigner par exemple le ligament lombo-ovarien, bien que l'ovaire soit très mobile, il ne faut pas croire à un piège si tu as un item dont l'énoncé parle de fixité de l'ovaire ;)

J'espère ne pas me réveiller trop tard pour avoir une réponse ^^ (j'en profite il reste plus longtemps pour vous embêter :D)
Merci d'avance pour vos réponses :). Bonne soirée :go-away:

Derien derien :) !
Bonne soirée à tous les 2 :bye:

PS : Courage courage pour ces derniers jours ! Relâchez la pression, vous avez acquis des connaissances en quantité, ça va être le moment de s'en servir, et y'a rien de pire que le stress pour gâcher tout ça ! On vous soutient jusqu'au bout :kiss: :kiss:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Yolo » 13 Mai 2014, 21:13

Merci pour ta réponse c'est parfaitement clair :D !

Et merci pour votre investissement et votre patience :worship: :in-love:

Bonne soirée :glasses-nerdy:
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Nathou » 13 Mai 2014, 21:29

Parfait ! Merci beaucoup, vous êtes géniales :clap: :party:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)