Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm DM

Qcm DM

Messagepar Chuckyyy » 02 Mai 2014, 17:08

Bonjour
Merci beaucoup pour le DM , cependant j'ai quelque question concernant certain qcm :) :
QCM 6 : l'énoncé nous parles du PB mais l'item avec le muscle ilio-psoas et compté juste

QCM 10 : "Sur une vue médiale de l'os coxale la crête illiaque est concave vers le bas" . Ici j'aurais tendance à dire vers le haut vus que la face latérale regarde vers le bas (après étant donné que l'on nous parles de crêtes j'ai un doute)

QCM 40 : "On peut voir le ligament utéro-recto-sacré qui correspond à l'aileron dorsal..." Compté juste , pour moi ce ne sont pas les mêmes ligaments

QCM 43 : "... la paroi antérieur du vagin est péritonisé... " , compté faux , mais le fascia vésico-vaginal et bien un repli péritonéal fibrosé non? (histoire du point G = accolement de 2 feuillet péritonéals" ) , mais après dans le cours le prof parle que le vagin est péritonisé seulement au niveau du cul de sac , donc j'ai du mal à comprendre

Bon voilà je suis désolé de toute c'est question :oops:
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: Qcm DM

Messagepar Clara Meulien » 02 Mai 2014, 21:17

Coucou :) pour le 10, il est écrit noir sur blanc dans le cours que la crête iliaque est convexe vers le haut (et donc concave vers le bas)
Pour le 6... En fait c'est le terme "psoas-iliaque" qui m'a surtout gênée, j'ai cru que c'était un piège vu que tout le long du cours on parle du muscle ilio-psoas...
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Chuckyyy » 02 Mai 2014, 21:34

A d'accord merci , mais je vois pas trop le truc alors ^^
je pense pas que ca fasse une différence que l'on écrit ilio-psoas ou psoas-iliaque , ce qui me dérange plus c'est que ce muscle fait parti du grand bassin et non du petit
Chuckyyy
Carabin vétéran

Messagepar roro » 02 Mai 2014, 22:09

+1 pour le 43
roro
Carabin vétéran

Messagepar Joooh' » 02 Mai 2014, 23:38

Chuckyyy a écrit:Bonjour
Merci beaucoup pour le DM , cependant j'ai quelque question concernant certain qcm :) :
QCM 6 : l'énoncé nous parles du PB mais l'item avec le muscle ilio-psoas et compté juste :arrow: L'item est bien juste, le muscle ilio-psoas est considéré comme faisant parti des parois musculaires du PB selon De Peretti. Et il n'y a pas de piège psoas-iliaque ou ilio-psoas !!

QCM 10 : "Sur une vue médiale de l'os coxale la crête illiaque est concave vers le bas" . Ici j'aurais tendance à dire vers le haut vus que la face latérale regarde vers le bas (après étant donné que l'on nous parles de crêtes j'ai un doute) :arrow: Alors tu répond à cet item avec le mauvais schéma en tête ! Sur une vue latérale ou médiale la crête iliaque est bien concave vers le bas, on ne parle pas de direction/regarde ni de face mais de vue ! On parle de ce schéma là

QUEU6.png
QUEU6.png (121.01 Kio) Vu 411 fois

QCM 40 : "On peut voir le ligament utéro-recto-sacré qui correspond à l'aileron dorsal..." Compté juste , pour moi ce ne sont pas les mêmes ligaments :arrow: Tu as raison c'est une erreur ça n'est pas la même chose, je vais modifier dans les erratas merci :)

QCM 43 : "... la paroi antérieur du vagin est péritonisé... " , compté faux , mais le fascia vésico-vaginal et bien un repli péritonéal fibrosé non? (histoire du point G = accolement de 2 feuillet péritonéals" ) , mais après dans le cours le prof parle que le vagin est péritonisé seulement au niveau du cul de sac , donc j'ai du mal à comprendre :arrow: Attention De Peretti a bien précisé que le vagin n'est péritonisé qu'au niveau du cul de sac postérieur !! En fait le fascia vésico-vaginal c'est un double accolement de péritoine qui sépare la vessie du vagin, tu ne peux pas dire que ça recouvre la face antérieure du vagin, c'est plutôt une séparation donc l'item est bien faux !!

Bon voilà je suis désolé de toute c'est question :oops:

Derien :D ! J'espère que c'est tout bon pour toi ? Bonne soirée :bye: !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Chuckyyy » 03 Mai 2014, 08:12

Merci beaucoup jooh pour les réponses , en effet je visualisais pas du tout la bonne chose :)
Il m'aura bien aidé ce DM ^^
Chuckyyy
Carabin vétéran

Retourner vers QCM (annales, tutorat)