Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

6 Questions sur le système cardio-vasculaire

6 Questions sur le système cardio-vasculaire

Messagepar Harmonie » 09 Jan 2014, 17:40

Yo les gars ! j'ai plusieurs questions concernant l'appareil cardio-vasculaire que j'ai regroupé en seul post, créer six posts ne me disait rien qui vaille.. S'il en faut plusieurs, dites moi, je copicollerais.

Question 1
Le pouls que l'on mesure au niveau du cœur comme au niveau du poignet/cou etc correspondent en fait aux battements cardiaques en systole ? Vu que le choc de pointe qu'on peut ressentir sous le mamelon gauche correspond aux contractions au niveau du VG pendant la systole..

Question 2, à propos des contractions cardiaques

Je n'ai pas compris quand est-ce que les valves atrio-ventriculaires s'ouvraient et se fermaient. Serait-il possible de me l'expliquer siouplé :( ?

Dans la fiche de la tut'rentrée, on lit :
La fermeture des valves atrio-ventriculaire produit un son grave « TOUM »

Les valves mitrales et tricuspides s'ouvrent et se ferment en même temps ?

Page 8 de la fiche :)
Ainsi la systole correspondant a l’éjection du coeur se déroulent entre le TOUM appelé B1 et le TA appelé B2 et la diastole entre le TA et le TOUM tout ça formant un cycle cardiaque

La systole correspond à l'éjection du sang depuis le coeur vers les poumons (VD) ou l'aorte (VG) plutôt non ?

Question 3
Un souffle diastolique concerne les deux atriums ou uniquement l'atrium droit ?

Question 4, à propos du système cardio-necteur

a) Est-ce que les faisceaux inter-nodaux et le réseau atrial ont le même rôle de conduction d'influx nerveux depuis le noeud de K&F jusqu'à A&T ?

b) Est-ce qu'ils sont les responsables de la coordination des contractions atriales et ventriculaires ?

Question 5, Ronéo 4 12/13 p8, pathologies du système cardio-necteur:

a) Lors d'un Bloc Atrio Ventrculaire, l'interruption du passage de l'influx est dû à une déficience du réseau atrial, des faisceaux inter-nodaux, autre chose ?

b)Lors d'une arythmie complète par fibrillation, il y'a contraction anarchique des atriums parce que les noeud de K&F est inexistant ? Vu qu'on nous dit qu'on a plus d'onde P.. Ou alors c'est juste parce que l'influx est trop irrégulier pour être enregistré ? Ni l'un ni l'autre ?

Question 6, à propos du système lymphatique
Le conduit/canal lymphatique ne draîne que la partie gauche du thorax, mais il draîne quand même tout l'abdomen ?

Voilà, merci d'avance pour les futures réponses, et gros big up :victory:
Dernière édition par Harmonie le 09 Jan 2014, 21:42, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: 6 Questions sur le système cardio-vasculaire

Messagepar Barney23 » 09 Jan 2014, 21:05

Salut,

Il aurait fallu, en effet, faire plusieurs posts. Mais c'est pas grave, tu le sauras la prochaine fois.

Harmonie a écrit:
Question 1
Le pouls que l'on mesure au niveau du cœur comme au niveau du poignet/cou etc correspondent en fait aux battements cardiaques en systole ? Vu que le choc de pointe qu'on peut ressentir sous le mamelon gauche correspond aux contractions au niveau du VG pendant la systole..

Ca, c'est plus de la physio. En gros, oui, c'est bien la systole que l'on sent à la palpation. A chaque passage du sang, le vaisseau se dilate et revient comme il était. On appelle ça l'onde de pouls. C'est très simplifié, y a plein de notions que vous verrez pas cette année, genre des ondes incidents et réfléchis, bref, on s'en fout pour le concours...

Question 2, à propos des contractions cardiaques

Je n'ai pas compris quand est-ce que les valves atrio-ventriculaires s'ouvraient et se fermaient. Serait-il possible de me l'expliquer siouplé :( ?

C'est de la physio. Tu auras de meilleures explications si tu poses cette question en UE3b. Elles s'ouvrent lors du passage du sang dans le ventricule lorsque la pression sera supérieure dans l'atrium que dans le ventricule. La fermeture se fait avant la contration du ventricule lorsque les pressions s'inversent.

Dans la fiche de la tut'rentrée, on lit :
La fermeture des valves atrio-ventriculaire produit un son grave « TOUM »

Les valves mitrales et tricuspides s'ouvrent et se ferment en même temps ?

Oui, les valves atrio-ventriculaires qui sont donc les valves tricupsides et mitrales sont synchrones. Elles se ferment et s'ouvrent en même temps.

Page 8 de la fiche :)
Ainsi la systole correspondant a l’éjection du coeur se déroulent entre le TOUM appelé B1 et le TA appelé B2 et la diastole entre le TA et le TOUM tout ça formant un cycle cardiaque

La systole correspond à l'éjection du sang depuis le coeur vers les poumons (VD) ou l'aorte (VG) plutôt non ?

Oui. C'est juste.

Question 3
Un souffle diastolique concerne les deux atriums ou uniquement l'atrium droit ?

Physio...mais oui, il peut concerner le droit et/ou le gauche

Question 4, à propos du système cardio-necteur

a) Est-ce que les faisceaux inter-nodaux et le réseau atrial ont le même rôle de conduction d'influx nerveux depuis le noeud de K&F jusqu'à A&T ?

Non seulement ils ont le même rôle mais en plus, c'est la même chose :P . Faisceau inter-nodaux=réseau atrial.

b) Est-ce qu'ils sont les responsables de la coordination des contractions atriales et ventriculaires ?

Non, c'est le noeud atrio-ventriculaire qui permet ça. Il va ralentir de 100ms l'influx qui passe par lui pour aller aux ventricules afin de laisser plus de temps aux atriums de remplir les ventricules. On appelle ça le délai nodal. (Hors programme). Les faisceaux inter-nodaux n'ont rien à voir là-dedans.

Question 5, Ronéo 4 12/13 p8, pathologies du système cardio-necteur:

a) Lors d'un Bloc Atrio Ventrculaire, l'interruption du passage de l'influx est dû à une déficience du réseau atrial, des faisceaux inter-nodaux, autre chose ?

Est dû à n'importe quoi du moment que ça empêche l'influx d'arriver jusqu'au noeud atrio-ventriculaire. Ca peut même être une déficience du noeud sinusal lui-même.

b)Lors d'une arythmie complète par fibrillation, il y'a contraction anarchique des atriums parce que les noeud de K&F est inexistant ? Vu qu'on nous dit qu'on a plus d'onde P.. Ou alors c'est juste parce que l'influx est trop irrégulier pour être enregistré ? Ni l'un ni l'autre ?

Oulala!! Hors programme complet. Non, le noeud est là, c'est juste l'influx qui déconne, pour je ne sais quelle raison

Question 6, à propos du système lymphatique
Le conduit/canal lymphatique ne draîne que la partie gauche du thorax, mais il draîne quand même tout l'abdomen ?

L'abdomen est draîné par le conduit lymphatique thoracique. La canal lymphatique droit, lui, ne s'en occupe pas.

Voilà, merci d'avance pour les futures réponses, et gros big up :victory:

Voilà! Voilà! Beaucoup de physio et beaucoup de hors programme donc, mais je ne pouvais laisser ce post sans réponse...
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Harmonie » 09 Jan 2014, 21:35

Bonsoir !

Merci d'avoir pris le temps de répondre, et pour les prochaines fois (ça risque d'être dans deux jours) c'est entendu je ferais un post pour une question :).

Sinon tout est OK. Il y' a juste le point sur le réseau atrial et les faisceaux inter nodaux qui me perturbe parce que dans les schémas de la ronéos, on a deux légendes pour deux structures situées respectivement à droite et à gauche d' A&T, c'est pour ça que j'ai pensé qu'ils étaient différents. J'aurais bien joint une photo mais mon téléphone refuse, bref, je retiens que réseau atrial est synonyme de faisceaux internodaux.

Merci encore et pardon pour les questions qui sont hors-programme, au moment où elles se posent dans ma tête je ne sais pas qu'elles sont HP.. :angel:

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Smile » 09 Jan 2014, 21:45

Salut ! (je squatte le forum d'anat le temps de ce post :P )

Les questions que tu poses en physio seront traitées demain matin en UE3b-biophysique cardiaque : on parle des souffles, des valves, de leurs fermetures, etc...

Et si tu ne peux pas être là demain, la fiche qui sortira demain après midi répondra à certaines de tes questions :P

Bonne soirée! :)
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Harmonie » 09 Jan 2014, 21:53

Smile a écrit:Salut ! (je squatte le forum d'anat le temps de ce post :P )

Les questions que tu poses en physio seront traitées demain matin en UE3b-biophysique cardiaque : on parle des souffles, des valves, de leurs fermetures, etc...

Et si tu ne peux pas être là demain, la fiche qui sortira demain après midi répondra à certaines de tes questions :P

Bonne soirée! :)

OUYEAH ! Effectivement, je ne serais pas présente demain, mais entre la fiche qui sera muy bonissima, les réponses qui m'ont été apportées et le cours de biophysique que je traiterais samedi matin, je devrais être à peu près opé la dessus.
Merci de ton squattage-info :)

Bonne soirée à toi aussi !

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Barney23 » 10 Jan 2014, 11:13

J'ai regardé la ronéo, je vois ce que tu veux dire. Je m'informerai mais normalement, c'est la même chose. :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Retourner vers Cardiologie