Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items Annatut 2012/2013

Items Annatut 2012/2013

Messagepar Harmonie » 09 Jan 2014, 20:01

Heyo, j'ai quelques questions concernant les annatut' 2012/2013
Question 1
A) Le ventricule gauche reçoit le sang artériel de la circulation systémique.
B) Le ventricule droit reçoit le sang artériel de la circulation systémique.

Pour répondre je me suis juste basée sur le fait que les artères amènent le sang du coeur vers les organes et les veines font le travail inverse, du coup VG comme VD reçoivent du sang veineux et éjectent du sang artériel, ce qui rend les deux items faux ; la correction est d'accord, mais à quoi correspond la circulation systémique ? Grande circulation ?
Edit :arrow: En lisant la ronéo 10 de biophysique, j'ai eu ma réponse, circulation systémique = grande circulation, donc ça c'est bon.

Question 2
B) Les noeuds sinu-atrial et atrio-ventriculaires sont tous 2 situés au niveau de l'atrium droit

Compté vrai, pourtant le noeud atrio-ventriculaire ou noeud d'A&T est situé dans la partie inférieur du septum inter-atrial, on considère que c'est au niveau de l'atrium droit ?

Question 3
Ces items sont-ils hors progamme où j'ai mal appris le cours ? Même en cherchant à nouveau, je n'ai trouvé ces notions nulle part..
A) Le phénomène de vis a fronte est une conséquence de la dépression thoracique.
C) La citerne du chyle reçoit le drainage lymphatique des membres inférieurs, des organes génitaux et des viscères abdominaux
D) La vis à tergo est due à la poussée cardiaque
D) La recherche d’une adénomégalie se fait lors de l’examen clinique systématique.

Merci d'avance !
Dernière édition par Harmonie le 09 Jan 2014, 20:52, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Items Annatut 2012/2013

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 09 Jan 2014, 20:44

Harmonie a écrit:Heyo, j'ai quelques questions concernant les annatut' 2012/2013

Question 1
A) Le ventricule gauche reçoit le sang artériel de la circulation systémique.
B) Le ventricule droit reçoit le sang artériel de la circulation systémique.

Pour répondre je me suis juste basée sur le fait que les artères amènent le sang du coeur vers les organes et les veines font le travail inverse, du coup VG comme VD reçoivent du sang veineux et éjectent du sang artériel, ce qui rend les deux items faux ; la correction est d'accord, mais à quoi correspond la circulation systémique ? Grande circulation ?

La circulation systémique correspond effectivement à la grande circulation

Question 2
B) Les noeuds sinu-atrial et atrio-ventriculaires sont tous 2 situés au niveau de l'atrium droit

Compté vrai, pourtant le noeud atrio-ventriculaire ou noeud d'A&T est situé dans la partie inférieur du septum inter-atrial, on considère que c'est au niveau de l'atrium droit ?

Oui on considère effectivement qu'il se situe en bas du septum inter-atrial du coté de l'atrium droit

Question 3
Ces items sont-ils hors progamme où j'ai mal appris le cours ? Même en cherchant à nouveau, je n'ai trouvé ces notions nulle part..
A) Le phénomène de vis a fronte est une conséquence de la dépression thoracique.
C) La citerne du chyle reçoit le drainage lymphatique des membres inférieurs, des organes génitaux et des viscères abdominaux
D) La recherche d’une adénomégalie se fait lors de l’examen clinique systématique.

Le prof n'a pas parlé de ces notions l'année dernière mais il peut changer son cours . Cependant j'en doute car il s'agit de phénomène de l'ordre de la physiologie pour certain item Pourrais tu donner l'enoncé du QCM stp
Merci d'avance !

Voila :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: Items Annatut 2012/2013

Messagepar Harmonie » 09 Jan 2014, 20:52

Heyo !

Les qcms concernés :

QCM 8 : À propos de la circulation lymphatique et veineuse, donner les vraies :
A) Le conduit thoracique se jette dans la veine sous-clavière gauche
B) Les conduits lymphatiques tout comme les veines possèdent des valvules
E) Le système cave supérieur reçoit le sang des artères carotides et sous-clavières

QCM 9 : Concernant l’appareil cardio-vasculaire, donnez les propositions vraies :
B) Les veines iliaques communes se réunissent pour former la veine porte inférieure.
C) Le conduit thoracique principal traverse le diaphra me par l’orifice quadrilatère du diaphragme.
E) La lymphe du quart supéro-latéral droit de l’individu se draine dans le conduit thoraci ue principal.

Merci pour tes réponses, et bonne soirée !

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Cardiologie