par Barney23 » 08 Jan 2014, 14:24
Salut,
Alors, tout ce que tu as dit est juste sauf que le rameau communicant gris (RCG) est au niveau de tous les nerfs spinaux (C1 à S5).
C'est très logique. Ton tronc sympathique est sur toute la longueur du rachis et il est uniquement orthosympathique. L'influx va arriver de la colonne intermédio-latérale, seul endroit orthosympathique de la moelle. Donc il va arriver de C8 à L2. Donc les rameaux communicants blancs (RCB), qui permettent d'amener cet influx au TS, seront présents que de C8 à L2. (Pourquoi en mettre en C3 s'il y a pas de colonne intermédio-latérale? Ca serait bête...)
Le tronc sympathique, comme je l'ai déjà dit, est présent sur toute la longueur du rachis donc au niveau de tous les nerfs spinaux. Pourquoi? C'est parce qu'il est la voie incontournable de toutes les voies orthosympathiques (vu en cours, il y en a peut-être d'autres), qu'il y est une synapse dedans ou pas. Il amène l'influx orthosympathique dans tout le corps. Donc pour cela, il faut bien qu'il y est des RCG sur toute la longueur du rachis. Si tu veux innerver l'oeil, tu vas pas emprunter le RCG au niveau de C8 car sinon le nerf spinal va partir de C8 et va devoir traverser tout le cou et la tête pour arriver à l'oeil. C'est pas très pratique, avouons-le.
Le plus simple est de monter un certain temps dans le tronc sympathique et emprunter le RCG au niveau de C1, pour arriver au nerf spinal C1. C'est plus simple, non? Mais du coup, à ce niveau-là, il n'y aura que le tronc sympathique avec un RCG relié au nerf spinal et PAS de RCB.
Ton schéma n'est pas faux, il illustre juste ce qu'il se passe au niveau du tronc sympathique de C8 à L2.
Donc en gros:
-de C1 à C7: Tronc sympathique+RCG
-de C8 à L2: Tronc sympathique+RCG+RCB
-de L3 à S5: Tronc sympathique+RCG
J'espère que j'ai été clair.
P.S: Après, il y a peut-être 2-3 nerfs spinaux où il n'y a rien mais le prof ne le dis pas...donc apprend qu'il y a en partout.