Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tube neural

Tube neural

Messagepar Galiana » 15 Jan 2014, 14:42

Salut! :)

Je voudrais une confirmation:
Quand on sectionne le tube neural, on trouve une cavité. Au niveau de l'encéphale, on aura la lame alaire, intermediaire et basale. Et au niveau de la moelle spinale, qui est une cavité virtuelle, on aura le "papillon".
C'est ça?

L'axe gris, c'est bien la commissure grise?

Merci ;)
Dernière édition par Galiana le 15 Jan 2014, 22:51, édité 1 fois.
Galiana
Apprenti Carabin

Re: Tube neural

Messagepar Clara Meulien » 15 Jan 2014, 15:07

Non je crois pas. Pdt la morphogénèse de la moelle, tu as ton tube neural constitué par le canal central tapissé de glie épandymaire, avec le sulcus limitans qui divise la substance grise, laquelle comporte trois parties ou lames: basale motrice, intermédiaire vegetative, et alaire sensitive. A la fin de la morphogenese, ta moelle spinale comportera une corne dorsale superieure sensitive et une ventrale motrice, avec en plus une partie intermédiaire vegetative mais il me semble qu'à un endroit bien précis, il s'agit aussi d'une corne.
L'encépale provient de l'archencéphale et est composé du telencephale et du diencéphale.
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar tit' calcium » 15 Jan 2014, 15:08

Hello!!
Alors en effet le tube neural a une cavité (que je pense réelle?) et quand on en fait une coupe on observe les lames alaires dorsales, les lames basales ventrales ainsi que les lames intermédiaires séparées par le sulcus limitans.
Le papillon dont tu parles se retrouve au niveau de la moelle spinale définitive, qui possède en effet une cavité virtuelle.
Le prof nous montre donc l'évolution de la moelle.

Pour ce qui est de la commissure grise et l'axe gris, je dirais:
- commissure grise = relie les deux parties du papillon et contient le canal central (cavité virtuelle) donc chez la moelle définitive.
- axe gris = composée des colonnes de noyaux et entourées des cordons blancs.
Mais je ne suis vraiment pas sure en ce qui concerne la deuxième partie ... C'est ce que j'avais compris l'année dernière ;)

Bonne aprem' :)
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Clara Meulien » 15 Jan 2014, 15:09

Quant à la cavité centrale, elle devient virtuelle à l'issue de la morphogenese de la moelle, en ce sens qu'elle peut s'ouvrir (dans le cas d'une syringomyelie par ex)
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Galiana » 15 Jan 2014, 15:51

Merci pour vos réponses.
Donc les lames (alaires...) ne sont pas présentent en même temps que les cornes dorsales et ventrales?
Je croyais qu'elles étaient présentent en même temps, mais à des endroits différents.

Et pour la 2eme partie, on attend un tuteur :p
Galiana
Apprenti Carabin

Messagepar tit' calcium » 15 Jan 2014, 16:11

Non en effet on pourrait dire que
-la lame alaire devient la corne postérieure sensitive (tout du moins extéroceptive et proprioceptive)
- la lame basale devient la corne antérieure motrice (somatomotrice)
- la lame intermédiaire devient la viscéroceptive et la viscéromotrice

C'est surement un peu simpliste comme vision et très très raccourcie mais c'est comme ça que j'avais retenu l'année dernière ;)
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Barney23 » 15 Jan 2014, 22:01

Salut,

Tout a été dit pour le papillon et les lames. Pour la moelle, chez l'embryon, je confirme le canal est bien réel.

L'axe gris, c'est toute ta substance grise (ton papillon si tu préfères), y compris la commissure grise qui est juste ce qui relie les parties droite et gauche de ton papillon.

1)Alors Clara, t'as tout bon dans ton premier post sauf que n'oublie pas l'encéphale ne provient pas seulement de l'archéo-encéphale mais aussi du Chordencéphale, puisque ce dernier donne le tronc cérébral faisant parti également de l'encéphale. :)

2) 'tit calcium, tout juste également :P (les cordons de substance blanche ne font pas partie de l'axe gris, pas sûr que tu l'ais compris, alors je préfère le mettre^^)

Voilà!
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Galiana » 15 Jan 2014, 22:52

Merci :)
Galiana
Apprenti Carabin

Retourner vers Système Nerveux