Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Découpage du papillon

Découpage du papillon

Messagepar Parendar » 15 Jan 2014, 20:03

Bonsoir,je n'ai pas réussi à prendre correctement en note le découpage de la matière grise de la moelle spinale au stade mature,quelqu'un peut me filer un coup de main ? :handshake:

Merci d'avance :D
Dernière édition par Parendar le 16 Jan 2014, 18:36, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Découpage du papillon

Messagepar Isolated System » 15 Jan 2014, 20:53

Bonsoir!!
Alors, au milieu du papillon il y a la commissure grise qui est un canal virtuel.
Apres coté dorsal tu as les cornes posterieures (les cornes arrondies sur schema qui sont en contact avec les sulcus posterieurs) qui sont sensitives.
Ensuite coté ventral, c'est les cornes anterieures (elles sont carrées sur schema et pas en contact avec les sulcus anterieurs) qui sont motrices.
Du coup tu as une partie posterieure et anterieure et entre ces deux parties il y a une partie intermediaire vegetative qui est en contact a la fois avec une corne anterieure et une corne posterieure.
Je sais pas si c'est clair, on comprend toujours mieux avec un petit dessin :D
Apres tu as la fiche de la tut rentree, c'est tres bien illustré dessus (et c'est mieux expliqué que moi surtout :lol: )
Don't waste your time or time will waste you...
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 15 Jan 2014, 21:41

Et voila tout un schéma pour que tu comprennes

b.jpg

Par contre attention la commissure grise c'est la partie de la substance grise qui relie les cornes antérieures et postérieures et pas le canal à l’intérieur qui lui s'appelle le canal de l’épendyme Isolated System :)
Vous avez compris ? :D
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Isolated System » 15 Jan 2014, 22:29

D'accord mais a propos de la commissure grise je ne fait que redire ce qu'il y a d'ecrit sur la fiche (sur le schema que tu as mis, il est precisé que la commissure grise est un canal virtuel d'ailleurs, c'est le schema qu'il y a sur la fiche) du coup je pensais que c'etait ça :oops:
Ok c'est le canal de l'ependyme qui est virtuel du coup et pas la commissure grise qui elle, est bien reelle et materielle en quelque sorte, donc si j'ai bien compris il y a une erreur dans la fiche??? :)
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar Barney23 » 15 Jan 2014, 22:37

Salut,

C'est juste une simplification pour dire que le canal virtuel se situe dans la commissure grise. C'est maladroit, je l'avoue. De toute façon, on mettra tout ça à jour quand les ronéos sortiront.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Isolated System » 15 Jan 2014, 23:02

Ok pas de soucis! :D
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 16 Jan 2014, 09:01

Coucou le schéma laisse penser effectivement ce que tu dis mais il est ecrit texto dans la fiche : "Commissure Grise : Relie les deux parties du Papillon  Canal central de la moëlle (situé dans la Commissure Grise) devient virtuel" voila bonne journée :D
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 16 Jan 2014, 13:24

Merci d'avoir répondu mais je crains de ne pas avoir été clair ,il me manque le découpage des cornes et de la partie intermédiaire végétative que le prof a découpé en 5 partie d'après mes notes ^^'.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Barney23 » 16 Jan 2014, 13:40

Alors, en fait, il a juste fait les colonnes de noyaux que vous étiez censé voir plus tard, notamment avec le V4.

En gros, ton papillon a des cornes antérieures motrices, des cornes postérieures sensitives et une partie intermédiaire végétative. Ca, ce sont disons les différents secteurs/parties de ton papillon. A l'intérieur de tout cela, on peut encore les diviser en colonne de noyaux.

Les cornes antérieures motrices contiennent la colonne somato-motrice.
La partie intermédiaire végétative contient la viscéro-motrice et la viscéro-sensitive.
Les cornes postérieures sensitives contiennent la proprioceptive et l'extérioceptive.

Donc on a 3 secteurs principaux qui peuvent eux même être divisé en 5 colonnes de noyaux de manière encore plus spécifique.

Voilà. :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 16 Jan 2014, 18:36

Super merci !
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Système Nerveux