Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plexus

Plexus

Messagepar lylyh » 18 Jan 2014, 17:07

Salut, après avoir regardé des posts anciens, je n'arrive toujours pas à différencier plexus cervicale et lombaire et innervation plexulaire.

Merci d'avance !
Dernière édition par lylyh le 18 Jan 2014, 23:30, édité 1 fois.
lylyh
Carabin vétéran

Re: Plexus

Messagepar Clara Meulien » 18 Jan 2014, 17:27

Salut ben... Déjà les lombaires c'est pas au même niveau que les cervicales ^^. Tu te rappelles de l'embryo, avec les somites? Les nerfs qui passaient dans le cartilage entre la partie inf du somite sup et la partie sup du somite inf, blablabla? Ben ces somites constituent la future colone vertébral, t'en aura des cervicaux, des thoraciques, selon le niveau... Et ils seront innervés.
Ensuite, si j'ai bien compris, un plexus c'est un enchevetrement de nerfs qui vont innerver le cou et les membres selon la place. Entre C1 et C4 t'as le plexus cervical qui va innerver le cou, je crois. Entre L2 et L5, c'est le lombaire, qui va se charger des membres inf.
C'est plus clair?
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar lylyh » 18 Jan 2014, 17:49

Oui j'avais déjà compris ce que tu as dit!
Donc l'innervation plexulaire c'est l'enchevêtrement des nerfs qu'on peut voir au niveau des muscles de l'hypomere avec la maquette cartilagineuse ?
et l'orque l'on dit que la partie proximale du membre est innervé par la racines supérieur et inférieur du plexus. On parle de quel plexus, le cervical non ?
Et si il n'y a que ça à retenir, ce sera bon, merci beaucoup !
lylyh
Carabin vétéran

Messagepar Barney23 » 18 Jan 2014, 19:30

Salut,

Pas forcément le cervical.

Je te fais la totale comme ça, je suis sûr que t'as tout compris. Un myélomère donne deux racines antérieures et deux racines postérieure, qui donnent des nerfs spinaux, un de chaque côté. Ces nerfs spinaux se divisent en rameaux: un antérieur et un postérieur pour chaque nerf spinal.

Maintenant, il faut savoir qu'après l'étirement des membres et du cou, les rameaux se sont enchevêtrés (en l'occurrence les rameaux antérieures puisque c'est eux qui vont innerver les membres). Donc on aura un enchevêtrement pour les rameaux qui innervent le cou, un enchevêtrement pour les membres supérieurs et un enchevêtrement pour les membres inférieurs. Donc on a un plexus (=enchevêtrement) cervical qui innervent le cou, un plexus brachial qui innerve les membres supérieurs et un plexus pour les membres inférieurs.

C'est tout.

Après, ce que le prof a voulu dire par les racine supérieurs, inférieurs, proximal, etc, blabla..., c'est que le bras tendu horizontalement sur le côté a une extrémité, qui est distale, qui est loin du corps, et des bords supérieurs et inférieurs du bras (disons biceps et triceps) qui sont plus proches.

Donc le plexus va avoir des premiers nerfs qui innerveront le bord supérieur, qui est proximal. Donc les racines supérieures innervent bien une partie proximale.
Ensuite des racines juste en-dessous qui seront moyenne est qui innerveront l'extrémité, qui est distale.
Et pour finir, des racines inférieures qui innervent le bord inférieur, qui est proximale.

Donc en fait, il fait ça progressivement. Il part du haut, il va de plus en plus loin (logique puisque le bras s'éloigne du corps). Et quand il a fini, il revient petit à petit par le bas et se rapproche.

J'espère avoir été clair. J'ai pas trouvé de schémas désolé, :( Et n'hésites surtout pas, si c'est toujours pas bon :)

P.S: Par contre, je sais pas si tu as remarqué, je t'ai parlé de rameaux au début, puis de racines. En fait, à ce stade-là, le prof considère que vous avez compris la différence et fait une espèce de simplification. Donc des fois, il dit "racine" mais il pense "rameau". Le vocabulaire n'est plus très important à ce stade-là, ce qui est important c'est le concept.Voilà.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar lylyh » 18 Jan 2014, 23:30

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très clair !
lylyh
Carabin vétéran

Retourner vers Système Nerveux