Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours 1 système nerveux

Cours 1 système nerveux

Messagepar Lulla » 18 Jan 2014, 18:30

Bonsoir, j'ai quelques petites questions sur des détails sur ce cours, ça serait vraiment cool de m'éclairer :embarrassed:
- alors déjà à propos de la moelle, est-ce qu'on retrouve au niveau embryonnaire comme au niveau mâture les racines sensitives/motrices ainsi que le nerf rachidien etc, ou ils apparaissent après ? Parce que je ne les vois jamais dans les schémas (même si en amphi le prof les a schématisés)
- ensuite je n'arrive pas à comprendre ce que désignent l'axe gris (le contour de la substance grise ?) et l'aqueduc du mésencéphale (p.3 de la fiche 1 de la tut')
- et puis je me suis embrouillée en cours quand le prof à parlé de "3ème métacarpien pour les membres supérieurs et 2ème métacarsiens pour membres inférieurs" (je sais même pas si c'est ça) en parlant des axes ?
Merci merci merci d'avance ! :coeur:
Image
Lulla
Carabin vétéran

Re: Cours 1 système nerveux

Messagepar tit' calcium » 18 Jan 2014, 18:47

Hello !!!
Lulla a écrit:- alors déjà à propos de la moelle, est-ce qu'on retrouve au niveau embryonnaire comme au niveau mâture les racines sensitives/motrices ainsi que le nerf rachidien etc, ou ils apparaissent après ? Parce que je ne les vois jamais dans les schémas (même si en amphi le prof les a schématisés)

Alors c'est un problème d'évolution. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'apparition et de développement de muscle sans le même phénomène pour le SNP. Donc oui ils apparaissent petit à petit. Mais le prof nous montre les situations "extrêmes" du avant après (comme dans les magasines mais en mieux vu que c'est de l'anat' <3 <3 )

Lulla a écrit:- ensuite je n'arrive pas à comprendre ce que désignent l'axe gris (le contour de la substance grise ?) et l'aqueduc du mésencéphale

Axe gris = papillon (donc les cornes)+ commissure grise (ce qui relie les "ailes" du papillon et contient le canal central)
aqueduc du mésencéphale = c'est ce qui relie le V3 au V4 et c'est par là que passe le LCR avant de sortir par le toit du V4.

Lulla a écrit: - et puis je me suis embrouillée en cours quand le prof à parlé de "3ème métacarpien pour les membres supérieurs et 2ème métacarsiens pour membres inférieurs"

Oui en effet il s'est bien emmêlé les pinceaux ;)
Alors il disait que les membres ont leur propre axe. Pour les membres supérieurs, il passe par le 3ème métacarpien (le 3ème doigts pour faire simple ;) ) et pour l'inférieur, L'axe passe par le 2ème métatarsien (soit le 2ème orteils).

Voila voilà en espérant avoir été claire et t'avoir aidé
bisous :blowkiss:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 18 Jan 2014, 20:02

Coucou rien d'autre a rajouté que tit calcium ^^ a par si tu n'as pas compris ? :D
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Lulla » 22 Jan 2014, 15:55

J'ai tout compris, merci beaucoup ! :D
Image
Lulla
Carabin vétéran

Retourner vers Système Nerveux