Hello !!!
Lulla a écrit:- alors déjà à propos de la moelle, est-ce qu'on retrouve au niveau embryonnaire comme au niveau mâture les racines sensitives/motrices ainsi que le nerf rachidien etc, ou ils apparaissent après ? Parce que je ne les vois jamais dans les schémas (même si en amphi le prof les a schématisés)
Alors c'est un problème d'évolution. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'apparition et de développement de muscle sans le même phénomène pour le SNP. Donc oui ils apparaissent petit à petit. Mais le prof nous montre les situations "extrêmes" du avant après (comme dans les magasines mais en mieux vu que c'est de l'anat'

)
Lulla a écrit:- ensuite je n'arrive pas à comprendre ce que désignent l'axe gris (le contour de la substance grise ?) et l'aqueduc du mésencéphale
Axe gris = papillon (donc les cornes)+ commissure grise (ce qui relie les "ailes" du papillon et contient le canal central)
aqueduc du mésencéphale = c'est ce qui relie le V3 au V4 et c'est par là que passe le LCR avant de sortir par le toit du V4.
Lulla a écrit: - et puis je me suis embrouillée en cours quand le prof à parlé de "3ème métacarpien pour les membres supérieurs et 2ème métacarsiens pour membres inférieurs"
Oui en effet il s'est bien emmêlé les pinceaux
Alors il disait que les membres ont leur propre axe. Pour les membres supérieurs, il passe par le 3ème métacarpien (le 3ème doigts pour faire simple

) et pour l'inférieur, L'axe passe par le 2ème métatarsien (soit le 2ème orteils).
Voila voilà en espérant avoir été claire et t'avoir aidé
bisous