Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Question SN

Question SN

Messagepar BABE » 01 Fév 2014, 11:55

Salut :)

Plusieurs petites questions sur le SN !

-Si on veut faire une ponction de LCR, on l’effectue au niveau du sac dural CAR la moelle s’arrête au bord supérieur de L2. Réponse A ?

Rotation du télencéphale = enroulement du télencéphale ?

Est ce que le cervelet provient du chordencéphale ?

Merci d'vaance :D
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: Question SN

Messagepar ♦MC♦ » 01 Fév 2014, 12:50

BABE a écrit:Salut :)

Plusieurs petites questions sur le SN !

-Si on veut faire une ponction de LCR, on l’effectue au niveau du sac dural CAR la moelle s’arrête au bord supérieur de L2. Réponse A ?

Bonne question ! A vrai dire, dans le cours on évoque toujours la fin du sac dural (en regard de S2), sans en déterminer l'origine...
J'ai essayé de trouver des définitions du sac dural. J'en ai trouvé qu'en Anglais !

La première dit : "Dural sac: The membranous sac that encases the spinal cord within the bony structure of the vertebral column. Dural refers to the dura, the name of the membrane around the spinal cord (and brain, too)."

La seconde : continuation of the dura mater inferior to the termination (caudal end) of the spinal cord (L2 vertebral level), surrounding the lumbar cistern, cauda equina, and filum terminale

La première semble dire que le sac dural comprend aussi la région au-dessus de L2, avec la moelle spinale, et la 2nde semble dire que c'est uniquement la région inférieure à L2... à l'instinct, je prends la première définition et je mets D ^^.

Rotation du télencéphale = enroulement du télencéphale ?

Euhh... en gros les 2 parties s'enroulent vers l'arrière et prennent la forme d'une corne de Bélier.

Est ce que le cervelet provient du chordencéphale ?

Oui, il vient indirectement du chordencéphale, rhombencéphale et dérive en réalité du métencéphale !

Merci d'vaance :D
Dernière édition par ♦MC♦ le 03 Fév 2014, 18:01, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Champotte » 01 Fév 2014, 15:47

Pour le cervelet ronéo 1 page 8 vers le milieu tu as une remarque sur son origine :)
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Barney23 » 04 Fév 2014, 12:54

Salut,

-Réponse A. Tout est vrai. Le sac dural est tout ce qui entoure la moelle. On prélève bien au niveau du sac dural car le LCR est au niveau de l'arachnoïde. C'est vrai qu'on précise pas à quel niveau. Mais c'est pas faux pour autant. :)

-Oui. Après, ça dépend ce que tu entends par enroulement. Le mieux c'est que tu regardes les schémas de la ronéo.

-En partie...Le cervelet provient des bourgeons dorsaux du mésencéphale, métencéphale et du myélencéphale.

Voilà :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 04 Fév 2014, 15:08

A vrai dire, pour le premier item, je trouve qu'il est très mal formulé, peut être même que la réponse est B, car les 2 faits ne sont pas tellement liés, le sac dural entourant toute le moelle spinale + coda equina, le lien aurait pu se faire si l'on avait parlé de Cul de sac dural (sous L2). -> Item à problème pour moi ^^

Ensuite, pour l'origine du cervelet, oui c'est bien les bourgeons dorsaux, j'avais la flemme de ressortir la ronéo, sur le net, ils parlent uniquement du métencéphale :)

Merci !!!
Dernière édition par ♦MC♦ le 04 Fév 2014, 20:14, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Barney23 » 04 Fév 2014, 15:32

C'est vrai que ça pourrait être la B. Mais même si le fait que la moelle n'est pas la raison qui fait que tu ponctionnes au niveau du sac dural, ils sont quand même relativement liés.

Quand ça sera des B, il n'y aura vraiment aucun rapport, genre hors-sujet total.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Retourner vers Système Nerveux