Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vascularisation du cerveau

Vascularisation du cerveau

Messagepar yaya » 22 Jan 2014, 14:34

Salut ! :)
Apparrement, d'après le cours de ce matin, le prof ne compte pas les artères carotides internes comme faisant partie du polygone de Willis alors que vous les avez mis dans la fiche ... Du coup est ce que c'est un "oubli" de sa part ou elles n'y appartiennent vraiment pas ??

Merci pour votre aide ! :D
Dernière édition par yaya le 23 Jan 2014, 07:00, édité 1 fois.
Image
yaya
Carabin addicted

Re: Vascularisation du cerveau

Messagepar Raboucho » 22 Jan 2014, 14:37

yaya a écrit:Salut ! :)
Apparrement, d'après le cours de ce matin, le prof ne compte pas les artères carotides internes comme faisant partie du polygone de Willis alors que vous les avez mis dans la fiche ... Du coup est ce que c'est un "oubli" de sa part ou elles n'y appartiennent vraiment pas ??

Merci pour votre aide ! :D

+1 :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar MrCitron » 22 Jan 2014, 15:27

Apparemment il ne prend pas en compte le Tronc Basilaire non plus, du coup on passe de 10 artères (la fiche) à 7 artères (le prof) pour le polygone de Willis :/
Edit: Après vérification sur internet il est dit que le Tronc Basilaire ainsi que les Carotides Internes font bel et bien partit du Polygone de Willis car c'est de la que proviennent les A.Cérébrales postérieurs, antérieurs ainsi que les A.Communicantes, mais le prof à du faire une simplification pour son cours et ne parlez que du Polygone tel quel et pas de ses "racines"
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Barney23 » 22 Jan 2014, 20:58

Salut,

N'ayant pas été en cours ce matin, je vais me baser que sur ce qui sera votre future ronéo. Apparemment, il aurait cité toutes ces artères sauf les carotides et le tronc basilaire en parlant des "cotés" du polygone. Or, les carotides et le tronc basilaire sont plutôt des sommets.

Après, je sais pas si l'erreur se situe là mais apprenez quand même que ces artères (carotides et tronc basilaire) en font parties.

Voilà. :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar yaya » 22 Jan 2014, 21:54

Peut être qu'un tut' qui était là pourrait nous éclairer, pcq j'avoue que le prof m'a un peu embrouillée ce matin avec ca ... :disapointed:
Merci pour ta réponse en tous cas ! Au pire on apprend ca et on change si il faut :D
Image
yaya
Carabin addicted

Messagepar Shadok » 22 Jan 2014, 23:10

Salut :D

Bon j'étais au cours ce matin, le prof a listé les artères formant les côtés du polygone de Willis, or comme l'a dis Juju, les carotides internes et le tronc basillaire forment des angles de ce polygone (ça il ne l'a pas dit si je me souviens bien).

Mais depuis que 2P fait cours donc depuis quelques milliers d'années il considère que le polygone de Willis est bien composé de 10 artères (communicantes postérieures, communicante antérieure, cérébrales antérieures et postérieures, tronc basilaire et carotides internes ). J'attends de voir la tronche de votre ronéo, et si ça porte vraiment à confusion on ira demander au prof.

C'est good ? ;)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar yaya » 23 Jan 2014, 07:00

Ça marche !
Merci à vous deux :D
Image
yaya