Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerfs érecteurs du parasympathique

Nerfs érecteurs du parasympathique

Messagepar Emilie_ » 23 Mar 2014, 11:10

Salut :)

Je me demandais pourquoi on ne peut pas parler de nerfs érécteurs pour l'orthosympathique lorsque les nerfs de la voie somatique prennent le trajet du nerf rachidien, on parlait bien de nerfs érécteurs du rachis comme étant les nerfs spinaux érecteurs du rachis dans le 1er cours du SN ?
C'est relatif au QCM 6 item D du CCB disant que l'arrêt de l'influx des nerfs érecteurs entraînait l'éjaculation rétrograde que j'ai compté vrai car je considérais les nerfs de l'ortho (ceux suivant le nerf rachidien ) comme des nerfs érecteurs du rachis.

Merci de me répondre :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: Nerfs érecteurs du parasympathique

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 29 Mar 2014, 07:57

Coucou :)
je ne vois pas le rapport avec les nerfs innervant les MUSCLES erecteurs du rachis ( les rameau dorsaux des nerfs rachidiens) et les nerfs erecteurs que l'on nomme ainsi car il permettent l'érection du (penis ou du clitoris, on ne parle pas de la même chose).On ne nomme pas les rameaux dorsaux " nerfs erecteurs " meme si il permettent l'érection du rachis mais rien a voir avec le le phénomène d'érection :)
J'ai peut etre mal compris ta question ? :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Emilie_ » 30 Mar 2014, 20:46

Coucou :)

Je ne retrouve plus le mot dans les roneos mais il me semblait que nerf rachidien pouvait se dire nerf érecteur du rachis tout comme on peut dire nerf spinal, alors ça veut dire que les nerfs érecteurs sont les fibres parasympathiques de S2 à S4 uniquement ? ( parce qu'ils permettent l'érection du pénis ou du clitoris)
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Barney23 » 01 Avr 2014, 01:03

Salut,

Les nerfs érecteurs du rachis, c'est plutôt le rameau postérieur du nerf spinal qui innerve l'épimère, soit les muscles érecteurs du rachis, plus précisément. Donc rien à voir avec l'orthosympathique et le parasympathique.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Emilie_ » 02 Avr 2014, 23:25

Ah oui je vois ok j'avais fait la confusion parce qu'on disait pour la voie somatique que les fibres du deuxième gg empreintaient le RCG pour rejoindre le nerf spinal donc je croyais que les fibres ortho suivaient le trajet du nerf spinal jusqu'aux viscères, donc en plus j'ai confondu les voies somatiques et viscérales.

Mais bon merci je me suis juste un peu embrouillée :) et maintenant je vois mieux ce que veut dire nerf érecteur :)
Emilie_
Carabin vétéran

Retourner vers Système Nerveux