Merci sayanael d'avoir répondu je n'ai pas tout lu je dois aller vite mais merci quand meme je vois bien que tu as compris

et tes premiere explications m'ont semblé exact .
Ce qcm vise a te faire comprendre la différence entre myelomère et vertébre.
Les MYELOMERES ( donc étage de la moelle et pas du rachis) L2 L3 L4 L5 S1 S2 S3 etc... sont concentrés au niveau du cône terminal de la moelle qui se trouve au niveau de la VERTEBRE L2 tu es d'accord ?
La distinction entre une lésion centrale et une lésion périphérique c'est que la centrale touche comme sont nom l'indique le système nerveux central comprenant l'encephale et la moelle.
Dans le rachis tu as du systeme nerveux central mais aussi du périphérique représenter par les racines de la queue de cheval ainsi que les racines issues de la moelle a chaque myelomere :" dès que l'on sort de la moelle on n'est dans le systeme nerveux périphérique"
Avec tout ces élements
Tu vois que le trait noir représente le niveau de la vertébre L2 si je pique au dessus de la vertebre L2 je risque de sectionnné la moelle donc j'ai une lésion centrale
Si je pique au dessous de la vertèbre L2 j'aurais ( en anatomie modale) une lésion dite périphérique puisque je n'ai plus de moelle en dessou de la VERTEBRE L2
Maintenant Si je te dis que je pique le MYELOMERE L2 je serai au niveau de L2 mais si je te dis le MYELOMERE L3 ou L4 OU L5 je suis aussi au niveau de la vertèbre L2 puisque les derniers myelomeres se concentrent au niveau du cone terminale et ma lésion sera de toute facon centrale puisque j'ai piqué un myelomère donc la moelle
Voila tu as compris

?