Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM2 qcm 2

DM2 qcm 2

Messagepar ngugu » 14 Avr 2014, 20:56

salut ! :)

L'item est "Une lésion du myélomère L3 est une lésion dite périphérique" , réponse faux.

Mais une liaison en dessous de la vertèbre L2 est une atteinte périphérique (dit dans l'item juste au dessus)
Donc normalement vue que le myélomère L3 passe entre (je crois) la vertèbre L3 & L4 alors une lésion de celui ci devrait donner une atteinte périphérique ? du coup je comprend pas :thinking:

je m’emmêle toujours les pinceau avec tout ça :disapointed:
Dernière édition par ngugu le 18 Avr 2014, 22:52, édité 1 fois.
ngugu
Carabin vétéran

Re: DM2 qcm 2

Messagepar Sayanael » 15 Avr 2014, 13:46

Hello !

Un myélomère = un étage de moelle donc si on te parle d'une lésion d'un myélomère ce sera toujours médullaire il me semble ! :)
Après vu que la moelle s'arrête en L2, les derniers myélomères sont condensés et une lésion en dessous de la vertèbre L2 sera une lésion des nerfs donc périphérique ;)
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar ngugu » 15 Avr 2014, 18:55

salut , merci d'essayer de m'éclairer un peu ! :D

Ah donc quoi qu'il en soit quand on parlera de lésion de myélomère que ce soit en dessous ou au dessus de L2 ça sera toujours une atteinte médullaire ?

On parle d'atteinte périphérique quand la lésion touche le nerf du coup ? que ce soit au dessus ou en dessous de L2 ? :confused:
ngugu
Carabin vétéran

Messagepar Sayanael » 15 Avr 2014, 19:01

Oui et non :p Tu pourras pas avoir de lésion médullaire en dessous de la vertèbre L2 ( voire L3 pour les gens à la moelle basse ) donc en général une lésion nerveuse en dessous de la vertèbre L2 est forcément périphérique :)

Par contre si t'es au-dessus de L2 là t'as encore de la moelle donc ça peut être soit périphérique soit médullaire !

J'sais pas si je suis clair au pire un tut sera sûrement plus clair que moi :P
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar ngugu » 15 Avr 2014, 22:41

ok je comprend mais alors si on en revient à mon premier post ,

ngugu a écrit:L'item est "Une lésion du myélomère L3 est une lésion dite périphérique" , réponse faux.

si en dessous de L2 c'est forcément périphérique, alors pourquoi cet item est compté faux ? Ca peut être quoi d'autre à part périphérique?

Désolé j'ai du mal à comprendre
:dont-know:

ça serait sympa qu'un tuteur passe par là en effet .. :D :D <3
ngugu
Carabin vétéran

Messagepar Sayanael » 16 Avr 2014, 06:20

Ton item te parle du myélomère L3 pas de L2 la vertèbre ! Faut bien faire la distinction étant donné que ta moelle s'arrête à la vertèbre L2 les derniers myélomères sont condensés càd qu'ils ne sont pas en face de la vertèbre correspondante ;)

C'est pour ça que les dernières racines des nerfs spinaux sont verticales : parce que le foramen inter-vertébral correspondant se trouve plus bas que la myélomère d'où elles proviennent :) ( et donc une lésion en dessous de la vertèbre L2 ne pourra toucher que les racines verticales de ces nerfs et pas la moelle ! )
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 18 Avr 2014, 17:47

Merci sayanael d'avoir répondu je n'ai pas tout lu je dois aller vite mais merci quand meme je vois bien que tu as compris :) et tes premiere explications m'ont semblé exact .
Ce qcm vise a te faire comprendre la différence entre myelomère et vertébre.

Les MYELOMERES ( donc étage de la moelle et pas du rachis) L2 L3 L4 L5 S1 S2 S3 etc... sont concentrés au niveau du cône terminal de la moelle qui se trouve au niveau de la VERTEBRE L2 tu es d'accord ?

La distinction entre une lésion centrale et une lésion périphérique c'est que la centrale touche comme sont nom l'indique le système nerveux central comprenant l'encephale et la moelle.

Dans le rachis tu as du systeme nerveux central mais aussi du périphérique représenter par les racines de la queue de cheval ainsi que les racines issues de la moelle a chaque myelomere :" dès que l'on sort de la moelle on n'est dans le systeme nerveux périphérique"

Avec tout ces élements

spinal-cord-anatomy-diagram-en_medical512.jpg

Tu vois que le trait noir représente le niveau de la vertébre L2 si je pique au dessus de la vertebre L2 je risque de sectionnné la moelle donc j'ai une lésion centrale
Si je pique au dessous de la vertèbre L2 j'aurais ( en anatomie modale) une lésion dite périphérique puisque je n'ai plus de moelle en dessou de la VERTEBRE L2

Maintenant Si je te dis que je pique le MYELOMERE L2 je serai au niveau de L2 mais si je te dis le MYELOMERE L3 ou L4 OU L5 je suis aussi au niveau de la vertèbre L2 puisque les derniers myelomeres se concentrent au niveau du cone terminale et ma lésion sera de toute facon centrale puisque j'ai piqué un myelomère donc la moelle

Voila tu as compris :) ?
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar ngugu » 18 Avr 2014, 22:51

merci j'ai enfin pigée ! :party: ton explication est top en fait je n'avais pas compris les définitions de lésion périphérique et centrale.

Merci beaucoup et merci aussi à Sayanael !

bonne soirée :bye: :bye:
ngugu
Carabin vétéran

Retourner vers Système Nerveux